La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Dans ma boite a outils.

, 11:58

Quand j’ai lancé ce blog il y a une grosse dizaine d’années, j’y ai mis toute sorte de choses qui m’intéressaient :

De la musique (bien sûr) des podcasts, des réflexions (très) personnelles sur la politique et la société et des trucs plus liés à mon boulot, ou aux multiples bidouillages qu’internet permet de faire.

Parfois ces bidouillages ont un objectif sérieux, parfois moins (c’est ce que l’ami falconhill appelle fort justement et avec affection des couillonneries).

Mais dans tous les cas de figure, c’est pour moi l’occasion de découvrir des trucs et des astuces de programmation qui trouvent à un moment ou a un autre une application pratique dans les réalisations web que fait pour mes clients.

À l’époque où je réfléchissais à la création l’agence web de passeurs de savoirs. Ma copine Nat m’avait fait une remarque fort judicieuse, quand tu fais un article sur des trucs du web on n’y comprend pas grand-chose, ce n’est pas assez grand public.

J’avais alors créé un blog plus « geek » consacré au web, les nouvelles de l’atelier. et un endroit un peu fouille ou je posais des démos et des exemples : le lab.

pagelabo.jpg

J’ai pris un peu de temps cet été pour mettre de l’ordre dans tout çà. et je suis en train de réorganiser le lab.

Vous y trouverez des trucs utiles, des trucs futiles, mais je l’espère pratique qui vous simplifieront le web.

c’est là que ça se passe http://passeurs-de-savoirs.fr/lab/

Comment j'ai découvert un projet solidaire au rayon plomberie.

, 14:27

(Ça c'est du titre original)

Je suis sur que ça vous est déjà arrivé, vous rentrez un jour dans un magasin de bricolage, pour acheter un truc (disons par exemple un mitigeur de douche) et vous ressortez avec plein de trucs en plus (et parfois vous oubliez même le mitigeur de douche).

Et bien il m'est arrivé un truc comme ça la semaine dernière, j'étais entré dans un magasin de bricolage (justement pour acheter un mitigeur de douche) et j'en suis sorti avec le sujet de cet article... (c'est dingue tout ce que peux trouver dans ces grandes surfaces)

Alors que j'entrais dans le rayon plomberie je suis tombé nez à nez avec Jacky et Faya

handichien1.jpg

Enfin dans le cas de Faya, c'était plutôt nez à truffe.

Parce que Faya est une jeune golden retriever, Jacky est pour sa part bénévole famille d’accueil de l'association Handi’Chiens.

J'avais entendu parlé de ces gens qui s'engagent à former un chien pour qu'il puisse par la suite accompagner une personne handicapée moteur dans son quotidien, par l'ami Gwendal qui s'était essayé à l'expérience, et j'en ai profité pour questionner Jacky sur le rôle des familles d'accueil.

Une Famille d'accueil de l'association, s'engage a accueillir pendant 16 mois un chiot golden retriever ou labrador et à le dresser à accomplir des taches aussi diverse que ramasser un objet, ouvrir ou fermer un placard,accompagner son maître quand il fait des courses ou effectue une transaction ,aboyer pour prévenir d'un problème.

Pour arriver a accomplir ce "dressage", la famille d’accueil se rend une fois toutes les deux semaines dans un centre de formation de l'association pour faire le point sur les apprentissages et apprendre comment inculquer au chien de nouvelle tache. L'apprentissage se fait "tout en douceur" avec des récompenses pour chaque nouvel acte que le chien réussi.

L'ensemble des coûts de cet accompagnement (achat du chien alimentation, frais vétérinaires, salaires des permanents de l'association, etc.), sont intégralement pris en charge par l'association, la famille d’accueil pour sa part s'occupe socialisation et la pré-éducation.

En effet le but est de former les chiens pour qu'il puissent se comporter idéalement en tous lieux et en toute circonstance.

Au terme des 16 mois, le chiens, rejoint un des centre de formation de l'association ou il va parfaire leur éducation (au terme de 6 mois de stage, le chien maitrisera 52 commandes)

handichien2.jpg

Nous avons parlé de cette expérience un long moment avec Jacky (pour sa part, Faya c'est allongée a ses pieds et à suivi sagement notre conversation...), il m'a dit tout le plaisir qu'il a a s'impliquer dans ce projet qui permet a des personnes de trouver plus d'autonomie grâce à leur compagnon, et m'a rappelé que l'association cherchait des familles d’accueil prêtes à s’engager dans ce projet, et aussi de donateur pour financer les actions de l'association.

Alors je me suis dit que parmi les lecteur de ce blog, certain serait peut être sensible et motivé par le projet d'Handi Chiens. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site, vous y apprendrez tout (ou presque) sur les missions de l'association, le parcours des chiens , le rôle et l'engagement des familles d'accueil.

Plus d'infos ici:
Le site web de l'association Handi’Chiens

99% ou le déclin de l’empire américain

, 08:01

Wall street est le symbole de l’économie de marché, d'une forme de rêve américain ou tout le monde peut gagner de l'argent.

et depuis quelques semaines Wall street est occupé par les exclus par celles et ceux qui ont tout perdu.

Ils sont les 99 pour cent.

  • ceux qu'on a expulsé de leur maisons
  • ceux qui doivent faire le choix de faire leur courses ou de payer leur loyer,
  • ceux qui ne peuvent plus se soigner
  • ceux qui souffrent de la pollution industrielle
  • ceux qui travaillent pour des salaires de misère.
  • ils sont ceux qui ne feront jamais partie du un pour cent des américains qui se partagent les richesses du pays symbole de la réussite du capitalisme.

Pour témoigner de leurs histoires, il les écrivent sur un bout de papier et se prennent en photo avec ce texte qu'ils postent sur le blog We are the 99 percent.

We_Are_the_99_Percent.jpg

  • comme ce couple d'enseignants, tous les deux salariés mais avec 80 000 dollars de prêt étudiant à rembourser
  • comme ces membres d'une communauté autogérée qui ne veulent plus rien avoir a faire avec la société de consommation
  • Comme ce gamin de 16 ans malade que la mutuelle de ses parents ne prend en charge qu'a 0,5% et dont la mère de 43 ans est obligée de prendre un deuxième boulot dans un fast food pour pouvoir payer ses soins.
  • Comme ces personnes qui à l'aube de leur retraite sont obligées de vendre leur maison et d'aller vivre chez leurs enfants
  • Comme cette jeune salariée qui malgrés son travail et ses dizaines d'heures supplémentaires par semaine ne peut pas trouver un appartement à louer et quitter la maison familiale.
  • ...

Ils vivent partout aux États-Unis.

Et sur une feuille de papier il écrivent leur détresse , il livrent leurs espoirs, ils soutiennent la mobilisation à wall street et témoignent d'une autre face du rêve américain.

un concours Nom de Nom

, 09:29

coupe-du-monde.jpg

L'idée n'est pas de moi mais de Marco, qui trouve que le nom de mon nouveau jouet est tout pourri !

Le gagnant aura recevra toute ma considération et un sachet de caramels au beurre salé.

A oui on a les cadals qu'on mérite, je n'ai pas des centaines de sponsors qui se pressent à la porte de ce blog moi (ceci est un appel du pied).

Le principe du jeu :

  • Proposer un nom sympa (et d'une tonalité bloguesque, comme ce fut le cas pour le Jegounotron et l'Emanurama) pour remplacer OPML2HTML qui fait un peu trop "austère".
  • Publier un billet avec un lien sur ce billet ( http://lolobobo.fr/index.php?post/2011/04/15/un-concours-Nom-de-Nom ) pour défendre sa proposition avec un commentaire pour le signaler).
  • Ou mettre un commentaire sous cet article avec le nom et le pourquoi.

Je ramasse les copies vendredi prochain (le 22 avril à midi) , et je me réuni avec Iboux (jurée d'office pour l'occasion) et je donne les résultat le lundi suivant (le 25 avril).

OPLM-2-HTML un outil pour vos blogrolls

, 16:03

La semaine dernière, en rédigeant ce billet (suite à un linkage du coucou), et plus encore après avoir lu l'article d'Alter-Oueb sur le même sujet je me suis dit qu'il serait sans doute intéressant de mettre à jour ma Blogroll (ce que je ne faisait plus tant je suis une feignasse).

Pour toi qui t'interroge ami lecteur ce ce qu'est une blogroll je te dirai que c'est une liste de lien vers les sites d'autres blogueurs qu'on met généralement dans la colonne latérale de son blog, pour inviter ses lecteurs à aller les découvrir.

Personnellement, quand un blog me plait, je le met illico presto dans mon lecteur de flux, ça me permet d'avoir une vision rapide en un seul lieu des blogs de celle et ceux que je suis.

Je me suis donc dit que si je voulais faire une blogroll honnête et éclectique de celles et ceux que j'aimerai bien vous faire découvrir j'aurais sans doute intérêt à récupérer la liste des blogs présent dans mon reader.

C'est ce que j'ai fait, ensuite, il me suffisait de la mettre en forme, j'ai trouvé pour cela un outil dont j'ai parlé dans l'atelier. pour finir par me dire qu'un outil capable de convertir automatiquement ma liste (au format OPML utilisé par Google reader et netvibes) en une liste utilisable directement sur le blog serait sans doute pratique (le coté feignasse encore).

OPML2HTMl.png

c'est pourquoi aujourd'hui je vous annonce, le retour de ma blogroll, et la naissance d'un convertisseur OPML vers HTML : OPML2HTML. j'ai fait moins original au niveau du titre que pour l'Emanurama ou le Jegounotron, mais je pense que vous devriez trouver ça pratique.

C'est ici : http://lolobobo.fr/opml2html/index.php

- page 1 de 6