La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Ellotyper : Le markdown pour les nuls

, 08:00

Je vous ai parlé il y a quelques jours du réseau social Ello, et je dois vous avouer que je suis persuadé que c'est un outil qui (lorsqu'il sera vraiment abouti) risque d'être trés interessant.

Il est vrai qu'aujourd'hui c'est très déroutant, cedrte le design minimaliste est sympa, mais certaine fonctionalité sont un peut déroutantes.

Une des particularité de Hello par rapport a d'autre réseau sociaux généraliste est qu'il permet de mettre en forme son texte.

On peut mettre du gras de l'italique, des liste des tableaux. ( on ne peut pas par contre intégrer de vidéos, çà viendra plus tard sans doute)

Cependant pour intégrer toutes ses jolies chose Hello s'appuie sur un ensemble de code de mise en forme qu'on appelle la sytaxe markdown

par exemple pour faire un titre on fait précéder le texte d'un dièse ce qui donne :

# H1
## H2
### H3
#### H4
##### H5
###### H6

pour insérer la miniature d'une video on peut faire ceci

[![video](http://www.dailymotion.com/thumbnail/320x240/video/xczvfo)](http://dai.ly/xczvfo)

pour créer un tableau cela

| Tables        | Are           | Cool  |
| ------------- |:-------------:| -----:|
| col 3 is      | right-aligned | $1600 |
| col 2 is      | centered      |   $12 |
| zebra stripes | are neat      |    $1 |

la syntaxe markdown complète est présentée ici

Bref c'est un outil tres puissant pour la mise en forme, mais pas toujours super convivial a maitriser en ecoutant les nombreux échanges de celles et ceux que je suis sur Ello, je me suis dit qu'on pouvait sans doute un peu leur simplifier la vie en imaginant un petit éditeur de texte qui permettrait d’éditer son texte dans un environnement graphique, et de le convertir au format markdown.

Ce qui permet d'apprendre un peu a maitriser ce marquage qui peut être déroutant au premier abord.

J'ai donc créer (a partir de nombreux scripts dispos sur le web) une machine à écrire pour Ello (mais ça doit marcher aussi pour les autres sites qui utilisens le Markdown comme Reddit ou Github) et comme je n'avais pas non plus trop de temps et d'inspiration , je l'ai appelée Ellotyper.

ellotyper.jpg

Si tu veux essayer le machin, c'est là http://lolobobo.fr/ellotyper/

Si tu veux me suivre sur Ello, c'est la que çà se passe @lolobobo

Et si tu veux une invit pour ello, laisse moi un commentaire avec ton E-mail, je t'en enverrai une

Comment lire un Ebook quand on a pas de Kindle ?

, 19:31

... (et en particulier le roman de @iboux )

kindleintro.jpg

Je ne vais pas te faire un long billet sur «Carnet de voyage d'un mort débutant» le roman qu'@iboux sort aujourd'hui.

  • Tout d'abord parce que Princesse101, Yann, Nicolas, Marie et Elody l'ont déjà fait
  • Ensuite parce que si je te donne mon avis (qui est très enthousiaste tu imagineras qu'il est influencé par le fort attachement que j'ai pour son auteur.
  • Je te dirais quand même que pour moi qui est vu le livre naitre et l'ai découvert par petits bouts, Sa lecture en "un bloc" après toutes les corrections et les réécritures qui n'est survenue qu'il y a quelques jours a été une heureuse surprise et une agréable expérience.

Par contre je vais te dire deux trois mots sur le Kindle. c'est le nom qu'a donné Amazon à sa liseuse, et revenir sur un tweet de l'ami dadavidov qui pose une judicieuse question : et comment fait t'on pour lire des livres de la bibliothèque Kindle, quand on a pas de Kindle ?

et bien figure toi que c'est là qu'Amazon fait très fort, car si pour obtenir un Kindle tu devra débourser entre 79 et plus de 200 euros selon les modèles, et attendre de deux à trois jour pour le recevoir par la poste. et bien tu peux télécharger quasi instantanément et gratuitement l'application :

Et recevoir le Livre sur le terminal de ton choix en moins d'une minute.

Ce qui est encore plus bluffant, c'est que les différentes application se synchronise entre elles ; ainsi tu peux commencer à lire un bouquin sur ton PC et continuer ta lecture plus tard sur ta tablette,ou ton portable.

J'aime beaucoup ça

TVO pour voir, revoir (et enregistrer) les émissions télé

, 13:55

Un billet inspiré par une question du pudding à l'arsenic

Avec la généralisation des systèmes de rediffusion de programmes sur internet (M6 replay Pluzz, Arte+7, Etc...) on a aujourd'hui la possibilité de voir un programme qu'on avait loupé ou de revoir un programme particulièrement bon (si si il y en a) à toute heure du jour et de la nuit.

Pour cela, il suffit de ce rendre sur le site de la chaine ayant diffusé le programme pour le visionner.

TVO vous facilite ce dernier point, ce petit logiciel centralise dans une seule interface tous les programme des chaines en replay (ainsi que les chaines proposée par votre box internet).

tvo.jpg

Vous pouvez ainsi

  • Regarder vos programmes dans une même interface
  • Retrouver vos programmes par chaine et thématique
  • et même enregistrer un programme pour le regarder un peu plus tard.

Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir du programme dans la Faq de TVO

Vous pouvez aussi télécharger TVO Ici

Tirer le portrait de ses copains de blog avec le Jégounotron.

, 18:34

Il y a quelques jours j'ai fait un article sur l’excellent outil Wordlee qui permet de faire un "nuage" à partir d'un texte ou d'un flux rss.

Une muse blogueuse m'a montré une maniéré amusante de faire se croiser le jégounotron et wordle,

bien sur ça a donné naissance à une nouvelle fonction dans je jégounotron : "le nuages des copains" qui permet de créer un joli dessin à partir des noms de ses copines et copains de blog (c'est tout en bas de la page).

nuagecopain.jpg

ça ne sert à rien, mais c'est super joli.

Par exemple cette année les copains de blog de la revue de stress ressemble à ça :

jegounotronmars.jpg

et c'est là : http://lolobobo.fr/jegounotron

Des extensions Firefox pour capturer des images des vidéos et des sons...

, 18:24

Dreadlock Ron

On m'a demandé il y a quelques jours comment on pouvait faire une copie d'écran d'un site ou récupérer une vidéo sur Youtube.

Il existe quelques petites extensions pour Firefox qui permettent de faire ça très bien...

Faire une copie d'écran un un clic avec Shooter

L'extension Shooter ajoute en bas a droite de votre navigateur un petit bouton en forme d'appareil photo, si vous voulez faire une copie d'écran d'une page, cliquez sur l'i conne, vous obtenez alors une capture de votre page web pour que vous pouvez redimensionner et enregistrer dans différents formats.

Shooter est téléchargeable ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/shooter/

récupérer une vidéo sur Youtube (mais aussi plein d'autres sites) avec Vidéo Downloadhelper.

Pour la petite histoire vidéo downloadhelper est une extension Firefox développée par un copain de Jcfrog (mais tu t'en fout un peu...) Cette extension ajoute un petit bouton à ta barre d'adresse. ce bouton s'anime dès que tu es sur une page avec une vidéo (ou un fichier média) téléchargeable. en cliquant sur le bouton, tu peux télécharger la vidéo (et éventuellement la convertir)

Vidéo Downloadhelper est téléchargeable ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

Extraire le son d'une vidéo : Youtube to mp3

Youtube to MP3 rajoute sous les vidéos de youtube un lien vers un outil de conversion en mp3 en donnant la possibilité de recevoir le fichier en haute ou basse qualité. c'est très pratique si on a pas de logiciel de conversion sous la main.

Youtube to MP3 est téléchargeable ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/youtube-to-mp3/

Un dernier pour la route :

Tom's guide vient de mettre a jour sa sélection d'extension pour Firefox, avec pleins d'outils fort pratiques à découvrir.

Credit photo

- page 1 de 4