S'il n'est techniquement pas difficile, mais par contre juridiquement très risqué de télécharger de la musique sur le Web, il est pas contre assez peu aisé d'utiliser internet pour découvrir de nouveaux artiste et élargir son champ d'exploration musicale.

pourtant de nombreux outils existent, je vous en présente deux (français de surcroit) que j'utilise, n'hésitez pas à ajouter les votres en commentaires.

Deezer.com : Considérait comme l'un des sites de l'année 2007, Deezer a lancé en France le concept de musique illimitée gratuite et légale, grâce à un financement par la publicité et a la signature de convention avec les principaux syndicats de musiciens d'éditeur et de producteurs. En 2008, avec une nouvelle mouture de son site, Deezer propose 3 fonctions au service de la découverte musicale. Les radios thématiques, qui a tout moment permettent de zapper sur l'artiste en cours de diffusion pour en savoir plus sur son travail, "La smartradio" qui propose de découvrir des artiste de mouvances musicale similaire à tel ou tel artiste, et le partage de playlist avec vos amis, qui vous permettent de découvrir les morceaux écoutés par d'autres et de de faire découvrir vos favoris a vos amis.

Musicovery.com : ce site aborde le problème d'une manière totalement différente :choisissez un (ou plusieurs) type de musique, une tonalité (énergique, calme, positive sombre), indiquez si vous souhaitez vous appuyer sur des hits, des valeurs sures ou des découvertes, et lancez votre playlist, celle ci se cconstruit en vous proposant différentes manières de faire évoluer votre écoute. c'est amusant, mais il est imposible de se concentre sur un artiste précis.