Jean Louis Masson sénateur de son état souhaite faire modifier la loi du 21 juin 2004 afin de :

...faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels,

Pratiquement

il souhaite que le texte de la loi soit modifiée ainsi :

L'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique est ainsi modifié :

1° Au c) du 1 du III, après les mots : « Le nom », sont insérés les mots : « ainsi que l'adresse électronique » ;

2° Les deux alinéas du 2 du III sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont soumises aux obligations d'identifications prévues au 1. Par mesure de simplification, elles sont cependant assimilées au directeur de la publication mentionné au c) du 1 du III. »

Quand aujourd'hui vous éditez un site web a titre personnel, cous devez indiqué le nom et les coordonnées de votre hébergeur,Comme celui -ci possède vos coordonnées on peut vous joindre par son intermédiaire.

J'ai tendance à trouver ça plutôt saint, cette méthode souhaite a tous ceux qui souhaitent bloguer avec un minimum d'intimité de le faire, si une personne voit quoi que se soit à redire la dessus elle peut dans le pire des cas contacter l'hébergeur qui le mettra en contact avec le blogueur.

De plus, je viens de regarder ma blogroll et mon Google Reader, et prés de 100% des blogueurs qui y sont présents ont laissé sur leur blog une adresse E-mail pour qu'on puisse les joindre. Je n'ai donc pas l'impression que les blogueurs se cachent.

Cependant, ne pas se cacher, ce n'est pas non plus s'exhiber. ce que demande monsieur Masson, c'est que chaque blogueur donne sur son blog ses nom, prénoms, domicile , numéro de téléphone et email. bref, que n'importe qui puisse avoir accès à ses coordonnées.

ça veut dire que n'importe quel pékin peut avoir le numéro de téléphone d'un blogueur et a le droit de le joindre à n'importe quelle heure du jour (ou de la nuit), ça veux dire aussi que n'importe qui peut connaitre l'adresse de n'importe quel blogueur.

je me permet de pousser le raisonnement un peu plus loin que ce qu'a du le faire monsieur Masson

Le plus gros hébergeur de blogs en France est Skyrock, les skyblogs sont en général tenu par des mineurs qui devront en tant qu'éditeur de site publier les coordonnées complètes de leurs parents. ce qui permettra a n'importe quel amis des enfants de savoir ou il habite ?

Et ce genre de campagne visant à suggérer aux gosses de ne pas fournir leurs coordonnées sur le web il en fait quoi monsieur Masson ?


Parce que je comprend le besoin qu'un homme politique peut avoir de vouloir contrôler des grandes gueules qui vont médire sur lui mais j'ai un peu l'impression qu'en privant les blogueurs de leurs intimité, il risque de mettre une partie de la population en danger.

Moi je dis, sa proposition ne casse pas des brique, et je ne suis apparemment pas le seul,

Yann, a commencé à recenser tous les billets allant dans se sens et si tu est blogueurs ami lecteur, je t'invite a pondre un billet sur le sujet, a terme ton intimité en dépend.

Merci à Manhack pour avoir fait passer l'info