big_brother.jpg344 875 participants filmés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par 624 cameras télécommandées

Non je ne vous fais pas le pitch d'un nouveau concept de real Tv proposé par Endemol

Ces 624 caméras (une pour a peine plus de 500 habitants) sont réellement installées dans les rues de Nice et scrutent les faits et gestes de tous les habitants...

Elles sont la pour assurer la sécurité des habitants et permettent, selon la chef de la police «de suivre sans le perdre un contrevenant sur plusieurs kilomètres et d'intervenir rapidement...»

Loin de s'indigner des conséquences sur la vie privée des habitants de la cinquième ville de France, le maire aime à rappeler que «Si l'on a rien à se reprocher on n'a pas à s'inquiéter de ces caméras».

Et si l'on s'amuse a faire le bilan de l'opération on s'aperçoit que certes l'an dernier la petite délinquance a baissé de 1,34% et que le nombre d'interpellations à plus que doublé dans la ville... mais que les vols avec violence augnentent de 20% (c'est vrai, risquer de se faire prendre pour risquer de ce faire prendre à quoi bon voler des pommes, autant faire tout de suite plus fort).

Si toi aussi tu veux rire jaune et t'indigner de la bêtise des dérives sécuritaires, je te conseille de consulter cet excellent article.