La semaine dernière, en rédigeant ce billet (suite à un linkage du coucou), et plus encore après avoir lu l'article d'Alter-Oueb sur le même sujet je me suis dit qu'il serait sans doute intéressant de mettre à jour ma Blogroll (ce que je ne faisait plus tant je suis une feignasse).

Pour toi qui t'interroge ami lecteur ce ce qu'est une blogroll je te dirai que c'est une liste de lien vers les sites d'autres blogueurs qu'on met généralement dans la colonne latérale de son blog, pour inviter ses lecteurs à aller les découvrir.

Personnellement, quand un blog me plait, je le met illico presto dans mon lecteur de flux, ça me permet d'avoir une vision rapide en un seul lieu des blogs de celle et ceux que je suis.

Je me suis donc dit que si je voulais faire une blogroll honnête et éclectique de celles et ceux que j'aimerai bien vous faire découvrir j'aurais sans doute intérêt à récupérer la liste des blogs présent dans mon reader.

C'est ce que j'ai fait, ensuite, il me suffisait de la mettre en forme, j'ai trouvé pour cela un outil dont j'ai parlé dans l'atelier. pour finir par me dire qu'un outil capable de convertir automatiquement ma liste (au format OPML utilisé par Google reader et netvibes) en une liste utilisable directement sur le blog serait sans doute pratique (le coté feignasse encore).

OPML2HTMl.png

c'est pourquoi aujourd'hui je vous annonce, le retour de ma blogroll, et la naissance d'un convertisseur OPML vers HTML : OPML2HTML. j'ai fait moins original au niveau du titre que pour l'Emanurama ou le Jegounotron, mais je pense que vous devriez trouver ça pratique.

C'est ici : http://lolobobo.fr/opml2html/index.php