Le titre est un peu brouillon, mais c'est juste par ce que tel Oudini, je vais essayer de me sortir de deux chaines en un billet....

Faut il voter utile aux primaires ?

Antenne relais lance un concept (et une chaine) sur le thème « que pensez-vous du "vote utile" au 1er tour, à la primaire PS pour commencer, puis à la présidentielle ? ».

dans sa grande mansuétude il me demande mon avis.

L'inconscient.

alors résumons l'idée.

il serait bien que pour le second tour de la présidentielle il y ait un candidat de gauche.

OK

partant de ce principe, il serait responsable que les électeurs ayant une sensibilité de gauche votent au premier tour pour le candidat de gauche qui aurait le plus de chance d'être au second tour.

Bien

par extension il faudrait peut être voter aux primaires socialistes pour celui ou celle qui aura le plus de chance d'avoir ses chances au second tour de la présidentielle 6 mois plus tard...

Heu...

La j'ai un doute

Je m'explique :

Comment sait on aujourd'hui QUI a le plus de chance de foutre la pattée à un candidat de je ne sais quelle parti politique pas de gauche dans 6 mois ?

FRANCE-SOCIALISTS/

Par exemple suppose que la primaire socialiste ai eu lieu il y a 6 mois (comme le souhaitaient quelques uns) avec une stratégie de "Vote utile" DSK aurait été élu candidat et 2 mois plus tard, l'affaire de sa quéquette aurait sans doute fait un peu d'ombre au débat (non pas qu'elle soit grosse à cacher le soleil, mais surtout qu'on en a beaucoup parlé).

et puis c'est quoi l'indicateur du candidat le plus efficace aux second tour de la présidentielle ?

Les sondages ?

Je te rappelle qu'en 2002 les sondage ne m'avaient pas prédit qu'au deuxième tour de la présidentielle mon vote utile serai Chirac.

et puis si on part de là à quoi bon faire des primaires ?

j'ai un peu tendance à penser que globalement tous les candidats se sont (a peu près) mis d'accord sur un programme (ou du moins des axes de programme) commun.

En lançant une primaire chez les socialiste, le but n'est pas de leur demander de choisir celui (ou celle) qui aura le plus beau sourire, mais celle (ou celui) qui défendra le mieux ce programme. Et surtout d'inviter les socialistes (et aux sympathisant) qui prendront la peine d'aller voter de s'engager aussi dans la campagne.

Ce qui rendra une victoire de gauche possible, ce n'est pas le "look" du candidat, c'est la maniére de convraincre celle et ceux qui dans 6 mois irons voter, qu'il existe une alternative à la politique du gouvernement actuel.

donc il n’existe pas de vote utile pour les primaires. on va garder l'idée pour la présidentielle

et d'un.

Quelle Mascote pour les primaires ?

Nicolas suite à une chaine lancée par Variae m'invite a réfléchir à une maccote pour la primaire socialiste.

La démarche est très marketing, chaque événement sportif ayant aujourd'hui sa mascote (et comme il semble que la participation aux primaires soient un sport de combat l'idée se tient).

pour trouver une mascotte pour un événement politique, je proposerai bien un animal qui colle au parti

Momo-le-Morbaque.jpg

Je proposerai donc un animal qui se colle aux parties.

mais je ne pense pas que ma proposition soit retenue ;o)

  • au fait j'ai piqué la photo ici (et le morbaque que que refile à Nicolas et Romain, et j'ai gratté à Gotlib )