primaire_logo.jpg

Le dernier débat avant les primaires est passé.

[formule à faire sortir les trolls ON]

Maintenant que tu es convaincu qu'il faut voter Montebourg

[formule à faire sortir les trolls OFF]

tu te demandes comment faire pour aller voter aux primaires socialistes.

alors voilà une petite check-list

C'est quand ?

C'est le 9 octobre pour le premier tour et le 16 octobre pour le second.

C'est où ?

Attention ton bureau de vote habituel n'est pas obligatoirement ouvert, pour savoir où tu dois (tu peux) aller voter, va taper ton code postal sur le site dédié à la primaire, il te dira quel est ton bureau de vote.

Tout le monde peut voter ?

Oui, a partir du moment ou :

  • On est inscrit sur les liste électorales
  • et ou on on est d'accord avec engagement de valeurs de gauche :« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. » (dans lequel pourront aussi se retrouver les non socialistes)

Pourquoi on paye pour voter , et combien ?

On paye parce que mettre en place un processus de ce genre coute un peu d'argent.

  • au minimum, 1 euro (mais on peut donner plus).
  • si je peux me permettre une remarque, essaye de venir avec de la monnaie, ça simplifiera sans doute un peu le boulot du type qui tien le bureau de vote de ne pas avoir a jouer à la marchande ...

Pourquoi j'irais voter ?

Je vais essayer d'être pragmatique, on est encore à 7 mois de la présidentielle, et certains d'entre nous n'ont aucune idée de pour qui ils vont voter. Au matin du premier tour de la présidentielle en avril prochain, vous déciderez peut être de voter socialiste. dites vous simplement que vous pouvez choisir aujourd'hui, celle ou celui qui représentera au mieux pour vous cette formation politique.

De plus, Si tant est que vous ayez déjà décidé pour qui vous voterez au premier tour, et qu'au deuxième tour de la présidentielle, ce candidat ne soit pas présent tandis que le candidat socialiste y sera, et bien vous aurez participé au choix du candidat socialiste qui vous représente le mieux (ou du moins le moins mal).

et que tant qu'a faire, autant voter pour quelqu’un qu'on a choisi plutôt que contre quelqu'un (c'est plus positif)

Et je vote pour qui ?

pour Montebourg qui tu veux, personnellement j'aime bien cette lecture du projet socialiste, mais les autres candidats proposent aussi la leur, essaye de faire ton choix en conscience plutôt qu'en te basant sur les sondages.

Après je dit ça, je dis rien (et ça me permet juste de répondre à la question de Stef)

Mais dans tous les cas, vas voter dimanche! ça ne te prendra pas des heures et ça peut être interessant pour la suite