Comme tous les 16 octobre depuis 2007, aujourd’hui c'est le blog action day, avec pour thème l’alimentation.

c

Comme chaque année j'en profite pour partager quelques chiffres avec toi.

pour te rappeler que dans le monde, à l'heure ou tu lis ces lignes :

  • 925 millions de personnes soufrent de la faim (presque un milliard) soit presque un humain sur sept.
  • que la malnutrition représente 55% des décès des enfants de moins de 5 ans (soit 10 000 enfant chaque jour)
  • Qu'en 2009, les dirigeants du G8 s'étaient engagés à consacrer 22 milliards de dollars sur trois ans à l'agriculture et à la sécurité alimentaire et que 22% de cette somme ont été engagé à ce jour.

je t'invite a jeter un œil sur le dossier édité par action contre la faim à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation.

et les problèmes d'alimentation n'ont sans doute pas fini de se poser d'ici 2050 nous seront sans 9 milliards sur la terre, et il faudra alors trouver le moyen de nourrir (et de faire boire) l’ensemble des habitants. cela va nous obliger a trouver d'autres manières de consommer.

Je parlais hier dans la revue de blog d'un excellent article paru dans eco(lo) qui donne des piste sur le sujet proposé par une équipe internationale de chercheurs, pour réussir ce chalenge, plusieurs pistes seront à privilégier :

  • Améliorer les rendements agricoles.
  • Optimiser les apports aux cultures. Selon les chercheurs, l'utilisation actuelle de l'eau, de nutriments et de produits chimiques est rarement juste : il y en a trop dans certains endroits et trop peu dans d'autres. Il s'agit donc de
  • Réduire le gaspillage.
  • Enrayer l'expansion des terres agricoles aux dépens des forêts,
  • Privilégier la consommation humaine directe.

cette dernière préconisation, va ravir les végétariens qui nous rappellent : Si vous êtes végétarien, végétalien ou vegan, et que vous laissiez couler l'eau dans votre douche 24h/24h et 365 jours sur 365... vous consommeriez toujours beaucoup moins d'eau qu'un mangeur de viande (et même si celui-ci ne prenait pas de douches du tout... !!) dans un article paru sur Un Monde Vegan

bref, demain il nous faudra vraiment nous poser la question de l’alimentation et les vaches devraient moins craindre pour leur vie.

 www.blogactionday.org