bonjour à tous et bon mardi

Tu ne m'en voudras pas mais aujourd'hui je ne te proposerai pas de découvrir de blogs...


2011-12-06.jpg


Voila un peu plus de 3 mois que je tiens au quotidien cette revue de blogs.

Je ne me suis pas amusé à compter, ni le nombre de billets que j'ai linké, ni le nombre de blogs et de blogueurs que j'ai cité,

je n'ai pas pris non plus la peine de t’expliquer amis lecteur le pourquoi de ma démarche.

Et puis hier il y a eu deux trucs : un commentaire de l'ami DaDavidov, qui se demandait s'il y aurait un truc spécial aujourd'hui, et un billet de Luciamel qui en toute gentillesse et avec la délicatesse d'un semi remorque lancé à pleine vitesse dans la vitrine d'un cristallerie d'Arques à cru comprendre que ce blog était celui d'une diva qu'on courtisait pour pouvoir s'y faire citer et se faire masturber l'égo.

Que Luciamel se réjouisse, j'ai linké son billet, elle peut se grattouiller l'égo. :)

J'ai eu 5 minutes que questionnement et puis je me suis dis que ça valait sans doute le coup de prendre le temps que je me refuse à prendre depuis 100 éditions de cette revue de web, pour vous expliquer pourquoi je fais ce tour de la blogo quotidien.

Tout d'abord J'aime réellement les blogs, j'en lis depuis maintenant près de 10 ans (un peu plus en fait j'ai découvert mon premier blog en septembre 2001) et j'y contribue depuis aussi longtemps. Je trouve aussi que la dynamique d'écriture et de partage avec les lecteurs des blogs est très intéressante, ce qui fait que pour le plaisir comme pour le travail j'en consulte beaucoup.

Ensuite je suis curieux des blogs, sur la durée, pour au moins 2 blogs inconnus sur 3 que je rencontre, je m'abonne au flux RSS afin de le suivre sur la durée (qui peut être plus ou moins longue), ce qui fait qu'a l'heure ou j'écris ces lignes j'ai plus de 500 blogs dans mon reader, et que dans une journée moyenne je reçois plus de 1000 notifications de nouveaux articles.

Enfin, j'ai la sale habitude, quand je lis un article et qu'il m'en inspire un, de le citer ou de le linker, c'est une sorte de savoir vivre qui fait que mes billets sont souvent pleins de liens et de références.

Mais pourquoi ce lancer dans une revue de blogs me diras-tu ?

Et bien cet été il y a eu deux déclencheurs :

Tout d'abord, la seconde édition de la radio des blogueurs, je m'attendais à voir une dizaine de blogueurs choisir de jouer le jeu, et je me suis retrouvé avec plus d'une centaine de contributeurs. ça fait beaucoup de musique, mais aussi beaucoup de découvertes mutuelles surprenantes et improbables (Je me rappelle notamment d'un échange entre Euterpe et Vallenain, la blogueuse féministe et le blogueur macho). L’expérience de la seconde radio des blogueurs m'a fait prendre conscience que dans ma pratique des blogs je faisait preuve d'un éclectisme allant du blog cuisine, jusqu’à celui du chercheur au CNRS en passant, par les réflexion d'un sociologue ou d'un référenceur. et j'ai réalisé que pour moi qui aime bien permettre a des gens très différents de se rencontrer, les blog peuvent servir (surtout) à çà.

Le deuxième déclencheur est plus triste, à la fin juillet en l'espace de 24 heures deux blogueurs qui me sont cher sont décédés. et je me suis dit que bien souvent je les avais lus, j'avais aimé ce qu'ils avaient partagé avec moi, sans pour autant prendre le temps de faire découvrir leur travail. Je me suis senti pas très cool sur le coup.

Enfin, il y a eu un matin, c'était fin aout ou je me suis dit qu'effectivement il y a chaque jour des articles (parmi le millier qui arrivent dans mon reader ou sur ma timeline twitter) qui méritent qu'on les relaient.

Alors oui, je sais je pourrais les partager sur Twitter (je le fais souvent), mais je me suis dis que mis en bouquet chaque matin avec un beau ruban, et offert a l'heure du café au lecteur et à la lectrice qui passeraient sur le blog ça aurait peut être un coté plus convivial et que ça leur permettraient de faire de nouvelles rencontre. D’après certains mels et commentaires, il semble que j'ai atteint cet objectif, je suis content (et ne t'en déplaise, que MOI je sois content de ce que je fais de MON blog m'importe plus que l'idée que TU peux t'en faire ami lec(trice)teur ;) )

et c'est comme ça que la revue de blog quotidienne est née, et fera demain ça centième édition

Il reste une question : «comment je choisi ce que je met dans chaque revue de blog ?». pas par copinage, parfois avec raison (quand je lis un article dont je pense qu'il pourra intéresser une lectrice ou un lecteur) Souvent avec émotion, parce que le texte est beau, la photo et jolie, l'idée est émouvante. peu importe, j'aime les liens que je fais si je ne les aimais pas je ne prendrait pas l peine de les partager. ce que tu lis dans cette revue de blog, je l'ai lu avant toi et choisi de le partager. ce n'est pas un lien de complaisance. ce que tu lis chaque matin, c'est moins d'un % de l'info qui arrive dans mon reader ou sur mon flux twitter.

Si en plus çà peut faire plaisir à l'auteur, c'est bien, mais ce n'est pas le but premier.

on se voit demain pour le vrai N°100 ?

à demain à l'heure du café (ou du champagne soyons fou !)

Une envie d'en lire (un peu) plus et de découvrir de nouveaux blogs ? Va faire un tour dans les archives .