http://farm4.staticflickr.com/3258/3111021669_6c0a38faa0.jpg

L'informatique est un jeu de l'égo ;)

La planète web a ses stars, qu'il s’agisse de gourous historiques comme Richard Stallman, Steves jobs ou Bill Gates ou de comètes médiatique comme Mark Zuckerberg ou Kim dot com.

Et puis il y a des gens un peu (beaucoup) moins connus et qui pourtant contribuent tout autant que ces icônes à l'histoire de l'informatique et de l'internet.

Hier en passant sur boingboing j'ai appris le suicide d'Aaron Swartz qui avait a peine 26 ans. Ce petit génie est l'un des papas du format RSS (tu me dira que çà ne te dis pas grand chose non plus), il avait contribué a la définition de la première version de ce standard d’échange de données alors qu'il n'avait que 14 ans.

depuis, il avait été l'un des fondateur de reddit et avait aussi milité et agi pour la liberté de l'internet a travers Creative Commons, mais aussi en lançant des campagne pour la liberté de l'information.

Il a aussi été l'un des des fers de lance contre les legislation SOPA/PIPA

En 2011 il avait été inculpé de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir, diffusé des millions de pages d'archives numérisées a non de la liberté d'information.

selon ses proche son suicide pourrait être lié au procès qui devait bientôt avoir lieu pour lequel il risquait 35 ans de prison d'un million de dollars et d'amende.

De nombreux sites lui rendent hommage aujourd'hui. le Framablog pour sa part publie un texte qu'il avait mis en ligne sur son blog en 2008 et qui retrace une partie de sa fulgurante et trop courte carrière.

J'avais juste envie de m'associer à cet hommage a un monsieur dont le travail a contribué la naissance des deux des outils que j'utilise le plus dans mon job, les flux rss et les licences creatives commons.

merci donc, et bon voyage