Même si en l’espace de quelques heures, Facebook et Twitter ont fleuris de millions de #JeSuisCharlie, que les bannières et les avatars se sont par milliers transformés en logo en hommage au journal qui a été lâchement décapité par des terroristes (au point que certaines conversations sur les réseaux sociaux ressemblent ces dernières 24 heures à des monologues), je pense ne pas prendre trop de risques en disant qu’on ne risque pas de voir apparaître des millions de Hastag #JeSuisHyperCasher dans les prochaines 24 heures.

Ne voyez pas dans cette remarque une quelconque forme d’indifférence de la communauté Internet.

J’ai juste l’impression qu’on a plus de facilité à se retrouver dans Charlie Tout ce qui fait la grandeur de la France

Avec un humour riche d’une expérience de plusieurs siècles : Un peu gras comme du Rabelais, cynique comme du voltaire impertinent comme du Beaumarchais.

Et un engagement Aussi fort que notre devise ces trois mots gravé dans la pierre :

  • Cette liberté de ton,
  • Cette égalité de railler tous les défauts et les extrémismes,
  • Cette Fraternité avec tous les enfants de la France

Charlie c’est nous, c’est la France : la clairvoyance des lumières et l’esprit révolutionnaire (et subtilement anarchiste) qui nous définit tous.

Nous sommes 60 millions de Charlie avec des valeurs fortes et une belle capacité a combattre pour l’égalité, la liberté ; rien ne peut nous abattre, nous somme unis, beau, fort gentils et intelligents. Nous sommes tous frères et démocrate…

Heu, …

Ou du moins c’est ainsi que nous aimons nous voir.

C’est nous Charlie ?

Ben oui, on n’a pas d’extrémistes religieux et politiques ici, On n’a pas de communautaristes bornés, Et puis on n’est pas homophobes nos plus, Et surtout pas racistes, Et puis on n’écoute jamais les messages portés par ses nouveaux gourous de la littérature, de la philosophie ou du café théâtre, ces nouveaux intellectuels qui distillent de vieux messages moisis..

C’est vrai nous sommes de belle âmes, Au fil des siècles nous n’avons jamais mené de guerres injustes, nous n’avons jamais envahi personne, nous n’avons jamais collaboré, tué, pillé, ou exploité quiconque…

Les inégalités n’existent pas chez nous, tout le monde a job et un salaire et lui permet de vivre avec dignité, personne ne d’enrichi du travail de ceux qui s’appauvrissent…

D’ailleurs la pauvreté n’existe pas chez nous, nous prenons soin de tous, on ne verra jamais dans nos rues des gens dormir sur des cartons, on n’incitera jamais des citoyens à laisser leurs portes fermées a ceux qui vivent dehors. Et jamais au grand jamais on ne risquera ici de voir un parti d’extrémiste arriver au pouvoir par les urnes…

Ça, ça pourrait arriver dans un pays de cons, mais pas ici, jamais, Parce qu’on est 60 millions de Charlie…

OU on aurait peut-être intérêt à le devenir un peu plus.

en fait j'ai bien peur qu'on ne soit pas plus #JeSuisHyperCasher que #JeSuisCharlie

Après comme d’hab, je dis ça, je dis rien.

Enfin si peut-être allez donc jeter un œil à l’article de Thomas Fiera et celui d’Iboux , ils Vachement mieux que le mien