La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "art de vivre"

Fil des billets Fil des commentaires

Quand vient la fin de l'été #radioblogueurs2015

, 19:51

Si vous avez fait un tour sur google aujourd'hui (ou pour les moins geeks d'entre vous, si vous avez regardé un calendrier) vous aurez remarqué que nous sommes le premier jour de l'automne.

Ce qui signifie pour beaucoup de belles ballades en forêt, une rentrée déjà bien avancé et comme on le dit du coté de Westeros : L'hiver vient.

Ça signifie aussi, que comme chaque année une page se tourne pour la radio de l'été des blogueurs et qu'il me faut souscrire aux traditions du bilan ET de la nomination du Freak de l'année.

Le Bilan

Pour le bilan çà va être simple, au risque de faire mentir Vincent Glad, qui il y à quelques jour annonçait le morts des blogs (avec une dimension messianique, puisque pour lui les blogs sont morts mais sont partout), je trouve que les blogs vont plutôt bien si j'en crois la listes des près de 300 contributions de l’année. Non seulement les blogs vivent encore, mais les blogueurs sont prolixes, parlent de tous les sujet,

En plus, ma grande découverte de l'année ; la communauté des teenagers d'Ekablog qui se sont prêtés au jeu (et dont les écrits et réflexions valent souvent le détour) me fait dire que l'esprit du blogage, du partage, du lien et de l'interaction existe encore même avec l'omniprésence des réseau sociaux et que toute une bande de jeunes vont prendre la relève de cette vielle garde d'écriveurs de réflexions inégales dont je fais partie..

Au niveau musical je crois qu'on a pu écouter de tout, du tube de l'été 2015 (entendu 100 fois à la radio) à la musique expérimentale, avec beaucoup de chansons française ; le croiras tu, ami lecteur, l'artiste la plus proposée cette année a été Juliette.

Bref je dis un grand merci à toutes celles et ceux qui ont joué les DJ's cette année, j'ai atteind mon objectif, trouver de nouveaux blogueurs à intégrer dans mon agrégateur RSS, et plein de nouvelles mélodies.

un petit scoop pour la route, grâce A Pierre Le superfreak hors catégorie, j'ai même un contact technique sympa pour la radio 2016 (si çà avance bien je vous tiens au courant)

Et le freak dans tout çà ?

14590229220_36247de07d_b.jpg

Si tu ne sais pas ce qu'es le freak de la radio des blogueurs je te l'explique, Chaque année, il y a un contributeur (au moins) qui se prend au jeu de la radio des blogueurs, il n'est pas obligatoirement blogueur musical en temps normal, mais la radio des blogueurs est pour lui l'occasion d'émailler l'été de plusieurs participations. et parfois trés souvent. C'est un phénomène surprenant, (et en toute franchise plutôt sympa) de voir un blogueur subir une mutation monstrueuse et se transformer en DJ ;).

Donc chaque année, cette victime (consentante) de la radio de blogueurs gagne le titre de freak de l'année.

Cet année, deux des précédents lauréats freecasababylon et le petit bonhomme m'avaient dit qu'ils feraient tout pour gagner un deuxiéme fois le titre.

Mais c'est loupé

Avec 17 contributions à lui tout seul et pour chacune un chouette billet, mélange d’histoires de réflexion et de situation du contexte (je salut l'exploit) le freak de la radio 2015 est un partageux.

Bref

Merci à tous...

Et rendez-vous le 21 juin 2016 pour la #radioblogueurs2016

La vérité sur le recyclage

, 17:27

Avec la généralisation du tri sélectif il n'est pas rare qu'on se pose la question

«bon et maintenant ce truc je le met dans la poubelle bleu ? dans la jaune ? dans la verte ? dans la grise ou la marron ?»

en fait il faut que je vous avoue un truc...

Ce qui différencie les bacs à ordures, ce n'est pas leur contenu, c'est leur sonorité. :)

Les fabuleux Freak Brothers de la #RadioDesBlogueurs avec @FreeCasaBabylon et @Defrancoisjose

, 11:35

freakwisdom.gif

Il y a quelques jours Le petit bonhomme m’interrogeait sur le pourquoi du "freak de l'année" dans la radio des blogueurs.

En fait çà remonte à la seconde saison de la radio.

djpeter.jpg

Matfanus, l'homme qui a décidé de faire de Tours la capitale culturelle du monde avait cet année la mis en avant un groupe local.

Et cette initiative avait séduit Disp. et avait créé produit chez lui une envie irrépressible et frénétique de nous faire partager dans la radio des découvertes et des souvenirs musicaux.

Bref, la radio des blogueurs avait créé un gentil monstre musical : DJ peter from Ibiza . Comme je me voyais mal traiter Disp de Casimir, parce que bon on beau aimer les montre gentils, il y a des limites. m'est alors revenu en tête cette merveille du cinéma : la monstrueuse parade (je suis sur que Netflix ou Popcorn se feront un plaisir de te trouver le film.

Bref

Le terme Freak de la radio est né comme çà.

L'an dernier C'est Freecasababylon qui a craqué (et nous a proposé une excellente playlist funk) qui lui a donné le titre de freak.

playmonstre.jpg

Et malgré ces efforts, il a cette année été destitué de son titre par le petit bonhomme, qui a décidé de profiter de l'été pour nous faire découvrir des vieux morceaux de sa discothèque, et des nouveaux artistes à découvrir. filant peu a peu la laine sur la quenouille qui lui donnerait son statut de freaks.

(regarde bien cette vidéo fort a propos, je me fait peur quelque fois)

Bref notre petit bonhomme est le freaks de l'année, et il parle de la radio et des liens qu'elle crée beaucoup mieux que moi sur son blog Merci à lui.

Et merci aussi à celles et ceux qui cette année ont joué le jeu en nous faisant découvrir des blogs et des musiques. car comme le dit le grand Diogène des tonneaux du Web ;) :" les blogs c'est avant tout des liens bordels" :

Who Cares, Really ?
Vu du balcon
Vu des collines
Vie et moeurs du cloporte en milieu hostile
une vie de tto
Tribulations
Toniolibero
The real blog
Tambour Major
StephaneGillet.com
Sarkofrance
Saint Pierre des Corps, c'est où ça ?
Regarder le ciel
Radiblog
Purenrgy
Printf
Poterie et papoteries
Pensez BiBi
Partageux
Partageons nos agapes
Noise
Musique Terrienne
music lodge
Municipales 2014 à Paris
Margaud cuisine mais préfère dîner en ville
L'atelier de Diablotin
Littlecelt Humeur
Lire Ecrire Jouer
Libellus
Les Pages Du Petit Bonhomme
Les Cénobites Tranquilles
le sirop à vélo
Le Parisien Liberal
Le Kikimundo
Le Huron, Pangloss et Cie
Le Blog D'arnaud Mouillard
Le blog de Niou
Lady Waterloo
La Revue De Stress
La Place Des Libéraux
La Maison Du Faucon
La langue de bois ce n'est pas pour moi
Je suis de celles
Je Pense Donc J'écris
Intrigations
In Bed With Sk
Hypathie - Blog Féministe Et Anti-spéciste
Geek Et Bio
Freecasababylon
Fattorius
Extimite
Extimités
Ecume De Mes Jours
Ecologie Libérale - Paris
Du Trash Et Des Baisers
Divan, fauteuil et gargoulette... et passe
Didier Goux habite ici
Des Pas Perdus
ChrisLife&Co
Chouyo's World
Choblab
Chez El Camino
Boutfil, La Suite ....
Baz'art
écume De Mes Jours
Au fond du Galetas
Affichage libre
A Toi L'honneur !
100 000 V
Tipi's Blog Tipi's Blog
Pensées Futiles à Partager
Et pour quelques fariboles de plus

Merci à tous !

et rendez vous en 2015 !

en attendant si vous voulez que la playlist vous accompagne, elle est ici :

écoutez la radio des blogueurs

Passer des fonds de vers aux fonds de verres (comme on passe du coq à l'Ane)

, 21:19

J'ai souvent eu l'occasion de travailler avec des étudiants et des doctorants.

Finalement j'aime beaucoup çà, car a travers leurs sujets d'études il arrivent a mettre du «sens» sur de nombreuses choses sur lesquelles nous, simples béotiens ,ne prenons même pas la peine de nous interroger.

En plus, souvent ces études et projets de recherche qui nous semblent obscurs trouveront une utilité à moyen, long, voire très long terme...

Sauf que pour nous qui ne sommes pas doctorants, tout cela est très confus.

C'est pour ça que cette année, le CNRS et la Conférence des présidents d’université on eu l'idée d'adapter un concept venu de l'unniversité australienne du queensland : «Three minute thesis» en francisant le titre : Ma thèse en 180 secondes

L'objectif de ce concours est de proposer a des doctorants de présenter à un auditoire de profane en trois minutes, un exposé clair, et convaincant sur son projet de recherche. avec l'appui d'une seule diapositive !

Un chalenge et un beau concours d'éloquence et de pédagogie, qui a été remporté par Marie-Charlotte Morin thésarde au sein de l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg :

Je vous donne le sujet de sa thèse : «rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans»

et je la laisse vous expliquer :


Grosso modo si je simplifie elle a découvert une cellule dans le rectum d'un ver qui a la capacité de muter pour devenir une cellule neuronale, le tout sans aucune stimulation chimique extérieure...

A première vue on voit pas bien a quoi ça sert, mais en fait, grâce à la compréhension du fonctionnement des cellules de ce ver, on pourra peut être un jour, réussir a créer des cellules neuronales humaines a partir d'autre cellule d'un patient (pas obligatoirement issues de son trou du cul je vous rassure) qui permettront de "remplacer" des cellule deficientes; on pourra par exemple ainsi luter contre les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer ...

Ben expliquer tout ça (et se faire comprendre) en trois minutes, moi je dis chapeau bas...

Et pourtant ce matin au bar du coin, j'ai vu mieux

J'ai croisé Jojo, qui lui aussi passe ses journée au comptoir à scruter des fonds de verres ;)

Et en moins de 30 secondes il m'a trouvé une explication sur la montée des vote extrémiste en Europe, digne d'un chercheur de Science Po, en suivant grosso modo le même raisonnement que Marie-Charlotte Morin

Jojo m'a regardé (l’œil un peu torve quand même) et il m'a dit : «En fait ceux qui votent pour les fachos, c'est des espèce de trou du cul qui se prennent pour des cerveaux !»

Ben faire une analyse politique de ce niveau en une phrase... Moi je dis Chapeau bas !

En plus çà trouve instantanément une application pratique en matière d'analyse politique a un sujet de thèse un peu abrupt...

Après, je dis ça, je dis rien

Tout fout le camp (sauf le chat)

, 10:38

Un jeu qui a toujours était tendance dans la blogosphère, c'est de découper le cyberespace en deux catégories, par exemple :

bref

dans le pire des cas, il y a ce que MOA je pense, et ce que pense LES GENS.

et pourtant

pourtant dans la vraie vie de la blogosphère il n'y a que deux catégories de blogs

Les blogs à chats et les autres

Les blogs de ce qui sont capables d'en faire des caisses sur les félins qui ont domestiqué l'homme... et les autres.

Longtemps, le blog ou tu lis ces lignes a été un blog sans chat, un blog dont l'auteur avait su résister à l'envie irrépressible de se faire domestiquer par les fiéfés félidés.

j’étais a l'époque fier, fort, humain et libre

et puis un jour, j'ai cédé, les enfants ont amené une de ces créatures du diable à la maison, et je suis devenu un blogueur à chat comme les autres

et j'ai honte.

Mais tout au fond de moi j'ai gardé une profonde admiration pour ceux qui ont su résister, ceux dont je savais que jamais au grand jamais il ne céderaient les défenseurs de la cause humaine contre la suprématie féline, les derniers hommes libres...

et parmi eux LE BLOGUEUR qui a jamais serait le symbole du dédain contre les félins le président d'honneur du CCCI

bsc-300.png

Je veux parler du Capitaine

et pourtant

au hasard de mon reader et de mon fil twitter j'ai découvert l’accablante nouvelle :

A 18h59 le 14 Aout 2013 on a vu le capitaine dans une supérette canadienne acheter un sac d'un kilo et demi de croquettes Friskies “Mélange du Chef”.

Tout fout le camp

le reste est à lire chez lui

Après ça, je dis rien, je vais aller à la supérette du coin acheter un pack de kro pur noyer mon désespoir...

...et un paquet de croquettes pour le chat

- page 1 de 23