La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "blog"

Fil des billets Fil des commentaires

Riz henné thé Kiri (ma liste de courses)

, 09:20

Depuis bientôt une semaine, la France se découvre de la sympathie pour François Hollande.

Il est de bon ton pour la France de gauche de le remercier de ce qu’il a fait de bien. Qui pour la loi travail , qui pour le mariage pour tous, qui pour sa gestion du terrorisme et que sais-je encore...

Personnellement je lui dois surtout une chose : avoir arrêté de bloguer sur la politique gouvernementale. En 5 ans, je me suis juste fendu d’un billet contre le projet de déchéance de nationalité, et il a lui-même reconnu que c’était une erreur. Même s’il n’avait jamais été mon candidat de cœur (et d’esprit) j’ai, en 2012, accompagné sa candidature, donc même si certain de ces choix m’ont pour le moins surpris, je me voyais mal tirer sur l’ambulance.

Par contre, dans le bilan de François Hollande, il y a une chose qu’on doit porter au crédit : la réapparition de l’anaphore dans la communication politique. Mais si, rappelez-vous , le «Moi président…» c’est une anaphore un terme répété plusieurs fois pour imprimer une idée forte.

Depuis, tout le monde (ou presque) l’utilise, même Bruno Lemaire a ressorti le concept pendant la primaire de droite, et hier encore, c’est Manuel Valls qui s’est prêté à l’exercice avec son «Rien n’est écrit»

Ce qui est rigolo c’est que cette mise en lumière de l’anaphore transforme en réunion de grammairiens les débats d’analyse politique. Tiens regarde hier soir j’ai zappé par inadvertance sur l’émission de Ruth Elkrief sur BFM, ses chroniqueurs parlaient tellement d’anaphores et de figures de style, qu’un temps, j’ai cru qu’on diffusait la correction de la dictée de Pivot...

Bref François Hollande est le président de la figure de style et de la grammaire mises à l’honneur. C’est bien. (Note au passage que pour sa part s’il devient président François Fillon sera le président de la grand-mère, vu le nombre de vieux qui ont voté pour lui à la primaire, mais c’est une autre histoire).

Hasard du calendrier, ce matin, sur mon mur Facebook, entre les compte rendus et les réactions à la candidature du futur-ex-premier-ministre, c’est glissé un article déniché par mon copain Patoche. Cet article, parle d’une quinzaine de mots qui sortent du dictionnaire de l’académie car tombés en désuétude.

57222ecf35708ea2d4f9d466_1_.jpg

En parcourant la liste, je me suis c’était bien dommage car certains d’entre aux auraient pu être très pratique pour décrire la campagne présidentielle qui s’ouvre :

« Une campagne ou des abuseurs nous assoteraient par leur baladinages en balivernernant et en bretaillant pour dépopulariser leurs adversaires.

Mon pessimisme me pousse à penser qu’aucun finet ne sortira du lot et ne sera imbrisable, la preuve en est que pendant la primaire de droite même le Nestor s’y est fait prendre»

Bien sur, on me répondra que ce genre de posts n’est qu’une piètre œuvre de poétereau larmoyeur picoreur de mots rares qui plutôt que médire ferait mieux de retourner dans les bras de Morphée

C’est pas faux,

Mais avouez quand même que çà a plus de classe que « cette bande de bandit va encore nous baratiner et essayer de nos enfumer, en se maravant la gueule comme des caves ».

Bref, Entre Rabelais et San Antonio je ne sais plus pour qui voter.

Mais comme toujours, ami lecteur, je dis ça, je dis rien

Bref la #radioblogueurs2016 commence

, 09:52

FOND2.jpg

Hier matin je regarde Twitter et je vois ce tweet de @vallenain

01.png

Je panique un peu parce que je suis à la ramasse et je répond çà

02.png

Il tempère en tweetant çà 03.png

Je vais jeter un œil à la météo du jour et je me dis que j'ai le temps :)

Bref, Hier j'ai été à la boure pour le lancement de la radio des blogueurs.

Mais bon voilà avec un peu de retard, je peu te déclarer que la saison 2016 de la radio de l'été des blogueurs est officiellement commencée.

lancement-facebook.jpg

Je te redonne les règles :

1/ tu choisi une chanson, une musique une reprise, qui accompagne ton été, ou qui a accompagné ton été il y a quelque années, ou qui accompagnera un été futur (quand il se décidera à arriver)

2/ Tu fais un billet sur ton blog et dans ce billet tu indique:

  • La vidéo Youtube (ou un lien vers la vidéo youtube) de ta chanson de l'été
  • Si tu veux (c'est mieux) tu raconte pourquoi c'est ta chanson de l'été, tu peux parler de la chanson partager un anecdote qui fait le lien entre toi et la chanson.
  • Tu désigne 1 ou deux blogueuses ou blogueurs (ou plus ou moins, c'est toi qui vois) que tu voudrais voir prendre ta suite dans la chaine.de blogueur
  • Tu rappelle cette règle
  • et tu fais un lien sur ce billet.

3/ tu préviens tout le monde

Un exemple pour la route :

Il y a quelques temps je suis retombé sur un album que j'avais beaucoup écouté il y a une dizaine d'année « Nu med » de Balkan beat box, un groupe de New York qui fait de la musique pleine d'influences planétaires (en particulier méditerranéennes du nord au sud). Çà m'a donné envie de découvrir plus avant la discographie du groupe, et mon coup de cœur du moment est la chanson Dancing with the moon, extraite de l'album Blue Eyed Black Boy.

parce que çà a tout d'une chanson de l'été et sue même si on est pas dans Games of throne, l'hiver a un peu tendance à durer :)

Bien sur il faut désigner des petits camarades pour prendre la suite,je refile donc la patate chaude à toutes celles et ceux qui on gentiment participé l'an dernier :

Cultur'elle, A contre temps, Et pour quelques fariboles de plus !, Traqueur Stellaire, Les choix de Trillian, Saint Epondyle, Nichiyobi, Who cares ?, Une blogueuse, les pages du petit bonhomme, Le diapason, Yukiness, Michael Marco, Quand Le Tigre Lit, Bloody Anna, Les oreilles ailleurs, Pensées futiles à partager, Partageons nos agapes, Connecting worlds, Littlecelt, Princesse101, Le Blog de Clara D., Mon Petit Bazar, Choblab, Pink Blizzard, Toute Ouïe, zebmachine, Le Blog de Nathalie MP, Chez Fred Camino, Les Pipellettes, Elessar, Sound Shaker, Delphine, La Maison du Faucon, mademoiselle A, Keskonfe, Lis-moi si tu veux, Chroniques d'une Chocoladdict, Alice, Toniolibero, Lyon Sevilla, Chez Anne Laure T, vos desirs font desordre, A Perdre La Raison, Un pixel sur la toile, Ecume de mes jours, Des pas perdus, Musique Terrienne, The Real Blog, Un dessin par jour, Fattorius, Noix Vomique, Kevin, Ma chienne de vie, TOPFUEL DELUXXXE, Didstat, David, BernieShoot, IPHIGENIE, mais oui bien sur, corsicapolar, Lewena, Chouyo, partageux, les pages du petit bonhomme, De tout et de rien, Je suis de celles, Affichage Libre, Le parisien Libéral, Poterie et papoteries, Ecologie Libérale, Municipales 2014 à Paris, Carole kitchen, 100 000 V, Baz'art, In Bed With SK, Corto, Le Blog de Captainhaka, Veronique Rabuteau, FreeCasaBabylon, Extimités, RadiBlog, Ceci est de la Country, Pensez Bibi, Un papillon dans la Lune, La Prophétie des ânes, PureNrgy.com, zikio, MHF le blog, MoiMateo & Zik, inkubateur, Le Blog de Sasha27, Les Cénobites Tranquilles, Chez Laurawr, Cléha, Dada Vidov, Le jour et la nuit, Agathe an idea, ChtiteFourmi, Diablotin, Le Blog Notes, Oh my Swadloon, La faille spatio-temporelle de Tamala75, Tribulations, Hypathie, Lorhkan et les mauvais genres, Intrigations, Projet Tours, Hern, Alter Oueb, Les aventures d\\'Euterpe, A Perdre La Raison, Mon avis t\\'intéresse, Les Coulisses de Juan, Les Lectures de Cachou, Laurent Geneix, le blog, The Cranky Cocktail,

Aviez vous lu aussi

Quand vient la fin de l'été #radioblogueurs2015

, 19:51

Si vous avez fait un tour sur google aujourd'hui (ou pour les moins geeks d'entre vous, si vous avez regardé un calendrier) vous aurez remarqué que nous sommes le premier jour de l'automne.

Ce qui signifie pour beaucoup de belles ballades en forêt, une rentrée déjà bien avancé et comme on le dit du coté de Westeros : L'hiver vient.

Ça signifie aussi, que comme chaque année une page se tourne pour la radio de l'été des blogueurs et qu'il me faut souscrire aux traditions du bilan ET de la nomination du Freak de l'année.

Le Bilan

Pour le bilan çà va être simple, au risque de faire mentir Vincent Glad, qui il y à quelques jour annonçait le morts des blogs (avec une dimension messianique, puisque pour lui les blogs sont morts mais sont partout), je trouve que les blogs vont plutôt bien si j'en crois la listes des près de 300 contributions de l’année. Non seulement les blogs vivent encore, mais les blogueurs sont prolixes, parlent de tous les sujet,

En plus, ma grande découverte de l'année ; la communauté des teenagers d'Ekablog qui se sont prêtés au jeu (et dont les écrits et réflexions valent souvent le détour) me fait dire que l'esprit du blogage, du partage, du lien et de l'interaction existe encore même avec l'omniprésence des réseau sociaux et que toute une bande de jeunes vont prendre la relève de cette vielle garde d'écriveurs de réflexions inégales dont je fais partie..

Au niveau musical je crois qu'on a pu écouter de tout, du tube de l'été 2015 (entendu 100 fois à la radio) à la musique expérimentale, avec beaucoup de chansons française ; le croiras tu, ami lecteur, l'artiste la plus proposée cette année a été Juliette.

Bref je dis un grand merci à toutes celles et ceux qui ont joué les DJ's cette année, j'ai atteind mon objectif, trouver de nouveaux blogueurs à intégrer dans mon agrégateur RSS, et plein de nouvelles mélodies.

un petit scoop pour la route, grâce A Pierre Le superfreak hors catégorie, j'ai même un contact technique sympa pour la radio 2016 (si çà avance bien je vous tiens au courant)

Et le freak dans tout çà ?

14590229220_36247de07d_b.jpg

Si tu ne sais pas ce qu'es le freak de la radio des blogueurs je te l'explique, Chaque année, il y a un contributeur (au moins) qui se prend au jeu de la radio des blogueurs, il n'est pas obligatoirement blogueur musical en temps normal, mais la radio des blogueurs est pour lui l'occasion d'émailler l'été de plusieurs participations. et parfois trés souvent. C'est un phénomène surprenant, (et en toute franchise plutôt sympa) de voir un blogueur subir une mutation monstrueuse et se transformer en DJ ;).

Donc chaque année, cette victime (consentante) de la radio de blogueurs gagne le titre de freak de l'année.

Cet année, deux des précédents lauréats freecasababylon et le petit bonhomme m'avaient dit qu'ils feraient tout pour gagner un deuxiéme fois le titre.

Mais c'est loupé

Avec 17 contributions à lui tout seul et pour chacune un chouette billet, mélange d’histoires de réflexion et de situation du contexte (je salut l'exploit) le freak de la radio 2015 est un partageux.

Bref

Merci à tous...

Et rendez-vous le 21 juin 2016 pour la #radioblogueurs2016

Dans ma boite a outils.

, 11:58

Quand j’ai lancé ce blog il y a une grosse dizaine d’années, j’y ai mis toute sorte de choses qui m’intéressaient :

De la musique (bien sûr) des podcasts, des réflexions (très) personnelles sur la politique et la société et des trucs plus liés à mon boulot, ou aux multiples bidouillages qu’internet permet de faire.

Parfois ces bidouillages ont un objectif sérieux, parfois moins (c’est ce que l’ami falconhill appelle fort justement et avec affection des couillonneries).

Mais dans tous les cas de figure, c’est pour moi l’occasion de découvrir des trucs et des astuces de programmation qui trouvent à un moment ou a un autre une application pratique dans les réalisations web que fait pour mes clients.

À l’époque où je réfléchissais à la création l’agence web de passeurs de savoirs. Ma copine Nat m’avait fait une remarque fort judicieuse, quand tu fais un article sur des trucs du web on n’y comprend pas grand-chose, ce n’est pas assez grand public.

J’avais alors créé un blog plus « geek » consacré au web, les nouvelles de l’atelier. et un endroit un peu fouille ou je posais des démos et des exemples : le lab.

pagelabo.jpg

J’ai pris un peu de temps cet été pour mettre de l’ordre dans tout çà. et je suis en train de réorganiser le lab.

Vous y trouverez des trucs utiles, des trucs futiles, mais je l’espère pratique qui vous simplifieront le web.

c’est là que ça se passe http://passeurs-de-savoirs.fr/lab/

Les fabuleux Freak Brothers de la #RadioDesBlogueurs avec @FreeCasaBabylon et @Defrancoisjose

, 11:35

freakwisdom.gif

Il y a quelques jours Le petit bonhomme m’interrogeait sur le pourquoi du "freak de l'année" dans la radio des blogueurs.

En fait çà remonte à la seconde saison de la radio.

djpeter.jpg

Matfanus, l'homme qui a décidé de faire de Tours la capitale culturelle du monde avait cet année la mis en avant un groupe local.

Et cette initiative avait séduit Disp. et avait créé produit chez lui une envie irrépressible et frénétique de nous faire partager dans la radio des découvertes et des souvenirs musicaux.

Bref, la radio des blogueurs avait créé un gentil monstre musical : DJ peter from Ibiza . Comme je me voyais mal traiter Disp de Casimir, parce que bon on beau aimer les montre gentils, il y a des limites. m'est alors revenu en tête cette merveille du cinéma : la monstrueuse parade (je suis sur que Netflix ou Popcorn se feront un plaisir de te trouver le film.

Bref

Le terme Freak de la radio est né comme çà.

L'an dernier C'est Freecasababylon qui a craqué (et nous a proposé une excellente playlist funk) qui lui a donné le titre de freak.

playmonstre.jpg

Et malgré ces efforts, il a cette année été destitué de son titre par le petit bonhomme, qui a décidé de profiter de l'été pour nous faire découvrir des vieux morceaux de sa discothèque, et des nouveaux artistes à découvrir. filant peu a peu la laine sur la quenouille qui lui donnerait son statut de freaks.

(regarde bien cette vidéo fort a propos, je me fait peur quelque fois)

Bref notre petit bonhomme est le freaks de l'année, et il parle de la radio et des liens qu'elle crée beaucoup mieux que moi sur son blog Merci à lui.

Et merci aussi à celles et ceux qui cette année ont joué le jeu en nous faisant découvrir des blogs et des musiques. car comme le dit le grand Diogène des tonneaux du Web ;) :" les blogs c'est avant tout des liens bordels" :

Who Cares, Really ?
Vu du balcon
Vu des collines
Vie et moeurs du cloporte en milieu hostile
une vie de tto
Tribulations
Toniolibero
The real blog
Tambour Major
StephaneGillet.com
Sarkofrance
Saint Pierre des Corps, c'est où ça ?
Regarder le ciel
Radiblog
Purenrgy
Printf
Poterie et papoteries
Pensez BiBi
Partageux
Partageons nos agapes
Noise
Musique Terrienne
music lodge
Municipales 2014 à Paris
Margaud cuisine mais préfère dîner en ville
L'atelier de Diablotin
Littlecelt Humeur
Lire Ecrire Jouer
Libellus
Les Pages Du Petit Bonhomme
Les Cénobites Tranquilles
le sirop à vélo
Le Parisien Liberal
Le Kikimundo
Le Huron, Pangloss et Cie
Le Blog D'arnaud Mouillard
Le blog de Niou
Lady Waterloo
La Revue De Stress
La Place Des Libéraux
La Maison Du Faucon
La langue de bois ce n'est pas pour moi
Je suis de celles
Je Pense Donc J'écris
Intrigations
In Bed With Sk
Hypathie - Blog Féministe Et Anti-spéciste
Geek Et Bio
Freecasababylon
Fattorius
Extimite
Extimités
Ecume De Mes Jours
Ecologie Libérale - Paris
Du Trash Et Des Baisers
Divan, fauteuil et gargoulette... et passe
Didier Goux habite ici
Des Pas Perdus
ChrisLife&Co
Chouyo's World
Choblab
Chez El Camino
Boutfil, La Suite ....
Baz'art
écume De Mes Jours
Au fond du Galetas
Affichage libre
A Toi L'honneur !
100 000 V
Tipi's Blog Tipi's Blog
Pensées Futiles à Partager
Et pour quelques fariboles de plus

Merci à tous !

et rendez vous en 2015 !

en attendant si vous voulez que la playlist vous accompagne, elle est ici :

écoutez la radio des blogueurs

- page 1 de 20