La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "des chiffres et des êtres"

Fil des billets Fil des commentaires

Un siècle de réchauffement climatique (en quelques secondes)

, 09:23

glog-warm.jpg Pour faire comprendre l'évolution de la température au cours du siècle dernier, un chercheur de ma métrologie nationale de Finlande a fait une petite animation a partir des données de la NASA, on y voit l'évolution des "incident climatique au cours des 100 dernières années.

Ben vous savez quoi ?

il y en a de plus en plus ces derniers temps

Toutes les images par années sont disponible sur Flickr

► Source

Passer des fonds de vers aux fonds de verres (comme on passe du coq à l'Ane)

, 21:19

J'ai souvent eu l'occasion de travailler avec des étudiants et des doctorants.

Finalement j'aime beaucoup çà, car a travers leurs sujets d'études il arrivent a mettre du «sens» sur de nombreuses choses sur lesquelles nous, simples béotiens ,ne prenons même pas la peine de nous interroger.

En plus, souvent ces études et projets de recherche qui nous semblent obscurs trouveront une utilité à moyen, long, voire très long terme...

Sauf que pour nous qui ne sommes pas doctorants, tout cela est très confus.

C'est pour ça que cette année, le CNRS et la Conférence des présidents d’université on eu l'idée d'adapter un concept venu de l'unniversité australienne du queensland : «Three minute thesis» en francisant le titre : Ma thèse en 180 secondes

L'objectif de ce concours est de proposer a des doctorants de présenter à un auditoire de profane en trois minutes, un exposé clair, et convaincant sur son projet de recherche. avec l'appui d'une seule diapositive !

Un chalenge et un beau concours d'éloquence et de pédagogie, qui a été remporté par Marie-Charlotte Morin thésarde au sein de l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg :

Je vous donne le sujet de sa thèse : «rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans»

et je la laisse vous expliquer :


Grosso modo si je simplifie elle a découvert une cellule dans le rectum d'un ver qui a la capacité de muter pour devenir une cellule neuronale, le tout sans aucune stimulation chimique extérieure...

A première vue on voit pas bien a quoi ça sert, mais en fait, grâce à la compréhension du fonctionnement des cellules de ce ver, on pourra peut être un jour, réussir a créer des cellules neuronales humaines a partir d'autre cellule d'un patient (pas obligatoirement issues de son trou du cul je vous rassure) qui permettront de "remplacer" des cellule deficientes; on pourra par exemple ainsi luter contre les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer ...

Ben expliquer tout ça (et se faire comprendre) en trois minutes, moi je dis chapeau bas...

Et pourtant ce matin au bar du coin, j'ai vu mieux

J'ai croisé Jojo, qui lui aussi passe ses journée au comptoir à scruter des fonds de verres ;)

Et en moins de 30 secondes il m'a trouvé une explication sur la montée des vote extrémiste en Europe, digne d'un chercheur de Science Po, en suivant grosso modo le même raisonnement que Marie-Charlotte Morin

Jojo m'a regardé (l’œil un peu torve quand même) et il m'a dit : «En fait ceux qui votent pour les fachos, c'est des espèce de trou du cul qui se prennent pour des cerveaux !»

Ben faire une analyse politique de ce niveau en une phrase... Moi je dis Chapeau bas !

En plus çà trouve instantanément une application pratique en matière d'analyse politique a un sujet de thèse un peu abrupt...

Après, je dis ça, je dis rien

Faisons mentir les chiffres (un article avec des digressions dedans)

, 12:40

Par contre on leur fait dire ce qu'on veut

On a tous au fond de la tête, du cœur, de l’âme ou d'un vieux journal intime une liste de gens exceptionnels qu'on voudrait un jour rencontrer... on y trouve généralement (au choix) :

  • quelques actrices à fortes poitrines
  • des minets un peu bellâtres
  • des chanteurs improbables
  • et parfois une ou deux personnes dont les immenses qualités intellectuelles nous subjuguent...

tiens par exemple, à l'époque ou j'étais lycéen il y avait dans ma classe une séduisante jeune fille qui c'était enamourée d'Albert Camus...

Albert Camus, gagnant de prix Nobel, portrait en buste, posé au bureau, faisant face à gauche, cigarette de tabagisme

Autant te dire que pour les bas de plafonds boutonneux que nous étions tous à l'époque, il était fort improbable de pécho. a-t'en tenir la distance en causant de ton 51 customisé face à un nénette qui meurt d'envie qu'on lui cause comme dans un chapitre de la peste...

bref

à l'époque j'ai pas pécho...

par contre j'ai découvert Camus, qui est sans doute l'un des plus grands auteurs français, et je ne le regrette pas.

Mais je m'éloigne du sujet

enfin un peu

Parce que dans ma liste a moi , il y a bien sur des actrices à fortes poitrines (il y en a aussi qui ont de petits seins), il y a quelques bellâtres que j'aurais aimé être (ben oui vu de près je fais plus Robert que Redford), il n'y a pas de chanteurs improbables (je suis très fier de mes gouts musicaux) et au chapitre des personnes ayant d'immenses qualités intellectuelles il y a Sauvy.

Alfred Sauvy (1983) by Erling Mandelmann - 2

Si tu ne le connais pas a dans son CV tout ce qu'il faut pour faire partie de ma liste :

  • Il jouait au rugby (ça suffit rarement regarde Cali aussi joue au rugby, il ne sera pourtant jamais dans ma liste)
  • Il maitrisait les chiffre (il était patron de l'INED un temps)
  • il maitrisait aussi les lettres (non les deux derniers point n'en font pas un ami d'Armand Jammot) il aimait les livres les mots et avait une plume journalistique magnifique.
  • Il était très critique face aux décisions des politiques qu'il trouvait souvent prises sans tenir compte du long terme (je pense qu'il aurait rempli des pages entière avec les actes de celui dont on doit taire le nom).

Bref toute cette longue intro parce que ces derniers jours je me suis rappelé d'une phrase qu'on lui prête, et qui m'a beaucoup marqué, quand un politique l'appelait pour avoir un avis, on raconte qu'il disait : « Vous êtes de gauche? parlons comme des hommes de gauche, vous êtes de droite ?, parlons comme des hommes de droite...»

on lui prête aussi « Dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales. »

ou encore

« Une femme est fidèle à son mari. Une autre est infidèle au sien deux fois par semaine. En moyenne, ces deux femmes trompent leur mari une fois par semaine. »

grosso modo cette conscience de la capacité qu'ont les décideurs à faire mentir les chiffres qu'il produisait m'a toujours fait aimer le bonhomme...

Et pour répondre à ta remarque quand à ma liste je te dirais que oui, je sais qu'il est mort et qu'il est fort peut probable que je le rencontre un jour (temps pis, je me consacrerait aux actrices à fortes poitrines)

mais entrons dans le cœur du sujet.

enfin je vais essayer je suis d'humeur brouillonne.

Il n'y a en cette période préélectorale un nombre de chiffres affolant qui nous sont balancés à la figure.

les sondages bien sur, dont pas un ne donne les mêmes intentions de votes, et aussi les études, dont on ne cite que les chiffres qui nous arrangent...

Tiens, prend le Nucléaire, qui fait débat en ce moment, il y a les pro nucléaires et les anti (j'aurais plutôt tendance à faire partie de la seconde catégorie)

  • en ce moment on dit souvent que le nucléaire est un atout énergétique qui nous donne accès à l’énergie la moins chère de toute l'Europe. C'est peut être vrai.
  • On rajoute ensuite que convertir le parc énergétique vers, par exemple, les énergies renouvelables couterai bien plus cher. c'est vrai, cependant on oublie de dire que dans les 20 années à venir il faudra commencer à démanteler une grande partie du parc nucléaire vieillissant, et que cette opération aura un coût non négligeable sans compter que pour chaque centrale démantelée, il faudra trouver une alternative de remplacement, que ferons nous alors ? on construira de nouveaux réacteurs ? je crois pour simplifier le débat on élude la question.

Bref, on nous donne des chiffres, mais surtout ceux qui nous permettent d'avaler les pilules qu'on veut qu'on gobe...

ce qui est amusant c'est que ça marche aussi avec les chiffres de l'emploi, de la consommation et de la sécurité

Sauvy disait un dernier truc :

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. »

et

« L’opinion publique est souvent une force politique, et cette force n’est prévue par aucune constitution. »

tu vas adorer ce type

après je dis ça, je dis rien ...

un grain de savoir

, 12:07

Hier, grâce à l’excellente sélection de liens de Bloguer ou ne pas bloguer j'ai découvert le site Freerice

C'est un quiz culturel qui te propose de répondre à des questions sur :

  • La géographie,
  • la culture générale,
  • la chimie,
  • du vocabulaire

en anglais, français, espagnol et italien...

freerice.jpg

Ce site a été créé par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). et il poursuit deux buts :

  • améliorer la culture générale de chacun,
  • et contribuer offrir du riz aux personnes sous-alimentées .

En effet, chaque bonne réponse au quiz vous cumulez des points (sous forme de grains de riz) qui permettent au PAM de solliciter les sponsors du site pour qu'ils apportent une aide à l'alimentation, et outre les quizz de culture générale, vous pouvez sur le site en apprendre un peu plus sur la faim dans le monde , et pourquoi pas vous engager dans des action, par une aide financière un par une action près de chez vous.

Le site Freerice est la, Allez jouer, c'est bon pour les habitants de la planète.

Faim du monde #BAD11

, 11:00

Comme tous les 16 octobre depuis 2007, aujourd’hui c'est le blog action day, avec pour thème l’alimentation.

c

Comme chaque année j'en profite pour partager quelques chiffres avec toi.

pour te rappeler que dans le monde, à l'heure ou tu lis ces lignes :

  • 925 millions de personnes soufrent de la faim (presque un milliard) soit presque un humain sur sept.
  • que la malnutrition représente 55% des décès des enfants de moins de 5 ans (soit 10 000 enfant chaque jour)
  • Qu'en 2009, les dirigeants du G8 s'étaient engagés à consacrer 22 milliards de dollars sur trois ans à l'agriculture et à la sécurité alimentaire et que 22% de cette somme ont été engagé à ce jour.

je t'invite a jeter un œil sur le dossier édité par action contre la faim à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation.

et les problèmes d'alimentation n'ont sans doute pas fini de se poser d'ici 2050 nous seront sans 9 milliards sur la terre, et il faudra alors trouver le moyen de nourrir (et de faire boire) l’ensemble des habitants. cela va nous obliger a trouver d'autres manières de consommer.

Je parlais hier dans la revue de blog d'un excellent article paru dans eco(lo) qui donne des piste sur le sujet proposé par une équipe internationale de chercheurs, pour réussir ce chalenge, plusieurs pistes seront à privilégier :

  • Améliorer les rendements agricoles.
  • Optimiser les apports aux cultures. Selon les chercheurs, l'utilisation actuelle de l'eau, de nutriments et de produits chimiques est rarement juste : il y en a trop dans certains endroits et trop peu dans d'autres. Il s'agit donc de
  • Réduire le gaspillage.
  • Enrayer l'expansion des terres agricoles aux dépens des forêts,
  • Privilégier la consommation humaine directe.

cette dernière préconisation, va ravir les végétariens qui nous rappellent : Si vous êtes végétarien, végétalien ou vegan, et que vous laissiez couler l'eau dans votre douche 24h/24h et 365 jours sur 365... vous consommeriez toujours beaucoup moins d'eau qu'un mangeur de viande (et même si celui-ci ne prenait pas de douches du tout... !!) dans un article paru sur Un Monde Vegan

bref, demain il nous faudra vraiment nous poser la question de l’alimentation et les vaches devraient moins craindre pour leur vie.

 www.blogactionday.org

- page 1 de 2