La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "energie"

Fil des billets Fil des commentaires

#200km

, 19:44

Il faut que je te fasse un aveux, ça fait trois semaines que je regarde une émission de télé réalité...

Non ne t’enfuis pas en hurlant des malédictions, c'est pas une émission avec un jean machin qui trombine l'autre blondasse dans la piscine

Non quand je te parle de télé réalité, je veux dire une émission de télé qui n'est pas un documentaire et qui met en scène 5 familles confrontés à une problématique commune.

L'émission c'est 200Km à la ronde qui passe pendant 6 semaines le jeudi soir sur France 5.

Le concept de cette expérience télévisuelle est d'inviter les participants et les téléspectateurs à réfléchir à leurs choix de consommation en partant d'un constat : la plus part des produits qu'on trouve dans nos assiette font plus de 2500km avant d'y arriver.

Le challenge pour les participants est de modifier leur mode de consommation en ne se nourissant que d'aliments produits à moins de 200Km de chez eux.

Exit doncle café, le sucre de canne, les conserve haricots vert produits dans l'est de l'Afrique,le persil conditionné en Chine (véridique) le lait frais venant tout droit d’Allemagne, et les fraises qui poussent dans les serres hollandaises...

L'objectif n'est pas de créer des vocations de locavores (c'est comme ça que se font appler les tenant du consommer local) mais de nous faire réfléchir sur les produits que nous consommons au quotidien.

On pourra aussi pousser plus loin cette réflexion en s’interrogeant sur l'impact de nos modes de consommations en matière d'impact sur les transports, la conservation en chambre froide (et donc la consommation énergétique), sur la santé (est ce qu'une tomate produite en plein mois de décembre est si bonne que ça ), surl'impact en matière d'emploi local, et même sur les choix de consommation que nous impose la grande distribution en choisissant des produits venu du bout du monde..

J'aime vraiment beaucoup cette émission, et les débats qu'elle fait naitre avec ma compagne et nos enfants autour de la table du diner.

aller, pour la peine je te met la bande annonce et un joli lien sur le blog de l’émission qui propose lui aussi plein de pistes de réflexion intéressantes.

Je te quitte, je vais aller repiquer mes salades au jardin :)

Un quinquennat bon pour les ordures

, 11:00

Regarde cette photo, ça va devenir collector :

Photo0506.jpg

Il y a 4 ans la communauté de communes ou j’habite a mis en place le tri sélectif pour la collectes des ordures ménagères.

on utilise donc :

  • Des sac jaune pur les bouteilles en plastiques et les boites de conserves en métal
  • Des bacs à couvercle bleu pour les cartons
  • et des bacs à couvercle gris pour les autres déchets.

Si j'en crois le journal local les consignes de tri vont changer dès le mois prochain histoire de simplifier le tri (et d'améliorer son rendement) grosso modo tout ce qui est potentiellement recyclable ira dans la poubelle bleue , et le reste dans le bac gris.

Mais : la poubelle au couvercle bleu, va voir son couvercle devenir jaune.

Alors la, tu te dis que (enfin toi je sais pas, mais moi si) :«C'est quand même un peur ridicule de changer la couleur des bacs de tri, c'est pas dépenser des ronds pour rien ?»

C'est vrai on parle de la dette publique est ce qu'une opération de «Relooking des poubelles» c'est pas une dépense inutile

Ben fait non

parce que là c'est pas une lubie des élus locaux

C'est une des directives du Grenelle de l'environnement

Ça veut dire que le grenelle va imposer ce changement de look dans 30% des communes françaises.

A l’arrivée je trouve que ça va faire beaucoup d'argent public pour une mesure futile

Alors quand j’entends aprés que le Grenelle de l'environnement est une des plus grande réussites du quinquennat.

Je me dis que les autres mesures qui ont été prises doivent sans doute être bonnes pour la poubelle...

...et qu'il ne faut surtout pas les recycler :)

Le nucléaire (civil) c'est sans danger !

, 12:52

Ca pourrait presque être amusant :

aprés le tsunami japonais :

PHOTOS_AERIENNES_CENTRALE_NUCLEAIRE_FUKUSHIMA_AVANT_ET_APRES_TSUNAMI.JPG

les crues du Missouri

calhoun.jpg

Je viens de découvrir qu'hier :

«Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Torness, en Ecosse, ont dû être arrêtés, des méduses ayant bouché leurs filtres de refroidissement, a-t-on appris jeudi(...)

TPS_detail01.jpg

Mais en fait, une fois qu'on aura buté les animaux aquatiques et asséché les rivières et les océans : le nucléaire civil ne sera plus du tout dangereux....

A moins qu'on fasse directement exploser la planète, ce qui résoudra bien des problèmes.

sources photos : ici, iciet

La blagounette d'Angela

, 19:12

La blagounette d'Angela

Moi qui pensait qu'en France on avait le gouvernement le plus doué pour faire des effets d'annonces populistes, je dois avouer que l'annonce de nos voisins d'outre Rhin de renoncer à l'exploitation du nucléaire d'ici 2022. m'a séché.

En fait d'ici 10 ans l’Allemagne ne produirait plus un watt d’Électricité nucléaire, renonçant ainsi à 22% de sa production électrique.

Alors comme moi tu te dis que ça va être un sacré chantier pour nos amis allemands de créer d'ici 10 ans plein d'usines marémotrices, de fermes solaires et de champs d’éoliennes...

Non, je t’arrête, il ne vont rien faire de tout ça, il vont juste acheter un peu plus d'électricité chez leurs voisins.

En particulier chez leur gentils voisins français (don 80% de la production vient du nucléaire.)

Avec un tel marché en perspective, je crois pas qu'on soit près d’arrêter nos centrales.

En fait ce qui est marrant c'est que pour préserver la qualité de vie des allemands, madame Merkel et son équipe acceptent d'augmenter le risque nucléaire chez leurs voisins.

un bel exemple concertation européenne et de conscience environnementale.

M'en fout vu le sens des vents quand la centrale de Fessenheim finira par nous faire un bug, les radiations seront chez elle avant d'être chez moi

;o(

feiseneim.jpg

Crédits photos : ici et

Gasland sur Daylimotion !

, 11:25

gasland.jpgMa blogueuse préférée vient de réagir à l'affaire de l'autorisation de prospection des gaz de Schiste dans le sud de la France.

J'en avais parlé il y a quelques jours mais je trouve ça bien d'en remettre une couche. d'autant que je viens de réaliser que l'excellent documentaire Gasland est disponible sur Daylimotion (je ne suis poas sur que se soit bien légal, mais c'est super intéressant) .

Si vous avez un peu de temps pour le voir, allez y, c'est assez dingue de voir comme on peut propulser une méthode expérimentale au stade industriel au mépris du bien être des populations..

Si vous avez moins de temps, et que vous voulez comprendre les enjeux en 7 minutes, optez plutôt pour le reportage de Radio canada

- page 1 de 2