La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "environnement"

Fil des billets Fil des commentaires

Un siècle de réchauffement climatique (en quelques secondes)

, 09:23

glog-warm.jpg Pour faire comprendre l'évolution de la température au cours du siècle dernier, un chercheur de ma métrologie nationale de Finlande a fait une petite animation a partir des données de la NASA, on y voit l'évolution des "incident climatique au cours des 100 dernières années.

Ben vous savez quoi ?

il y en a de plus en plus ces derniers temps

Toutes les images par années sont disponible sur Flickr

► Source

#200km

, 19:44

Il faut que je te fasse un aveux, ça fait trois semaines que je regarde une émission de télé réalité...

Non ne t’enfuis pas en hurlant des malédictions, c'est pas une émission avec un jean machin qui trombine l'autre blondasse dans la piscine

Non quand je te parle de télé réalité, je veux dire une émission de télé qui n'est pas un documentaire et qui met en scène 5 familles confrontés à une problématique commune.

L'émission c'est 200Km à la ronde qui passe pendant 6 semaines le jeudi soir sur France 5.

Le concept de cette expérience télévisuelle est d'inviter les participants et les téléspectateurs à réfléchir à leurs choix de consommation en partant d'un constat : la plus part des produits qu'on trouve dans nos assiette font plus de 2500km avant d'y arriver.

Le challenge pour les participants est de modifier leur mode de consommation en ne se nourissant que d'aliments produits à moins de 200Km de chez eux.

Exit doncle café, le sucre de canne, les conserve haricots vert produits dans l'est de l'Afrique,le persil conditionné en Chine (véridique) le lait frais venant tout droit d’Allemagne, et les fraises qui poussent dans les serres hollandaises...

L'objectif n'est pas de créer des vocations de locavores (c'est comme ça que se font appler les tenant du consommer local) mais de nous faire réfléchir sur les produits que nous consommons au quotidien.

On pourra aussi pousser plus loin cette réflexion en s’interrogeant sur l'impact de nos modes de consommations en matière d'impact sur les transports, la conservation en chambre froide (et donc la consommation énergétique), sur la santé (est ce qu'une tomate produite en plein mois de décembre est si bonne que ça ), surl'impact en matière d'emploi local, et même sur les choix de consommation que nous impose la grande distribution en choisissant des produits venu du bout du monde..

J'aime vraiment beaucoup cette émission, et les débats qu'elle fait naitre avec ma compagne et nos enfants autour de la table du diner.

aller, pour la peine je te met la bande annonce et un joli lien sur le blog de l’émission qui propose lui aussi plein de pistes de réflexion intéressantes.

Je te quitte, je vais aller repiquer mes salades au jardin :)

Laisse toi mener en bateau par les blogueurs costarmoricains

, 07:21

Il y a quelques jours Yann nous a proposé à Rachel, Marie Céline quelques autres et moi même d'aller faire un tour en mer avec Dominique sur l'Eulalie.

Elalie-trieux-lezardrieux-paimpol-brehat.jpg

Hier nous sommes Donc partis de Lézardrieux vers Bréhat pour une journée en Mer.

Ça te surprendra peut être mais j'ai deux ou trois fois pensé à mes copains blogueurs de la capitale et je me suis dit que notre journée sous le soleil de Bréhat avait beaucoup ressemblé à la leur.

je te le prouve en quelques photos.

Nous avons croisé de gros autobus.

eulalie-paimpol-recouvrance.jpg

Sur le bord de la route les passants s'agitaient , revenant des courses pour organiser le repas des enfants, e faisant vitepour être sur de ne pas louper un rendez-vous important.

eulalie-paimpol-oiseaux.jpg

Dans un jardin public ou je partageait un déjeuné avec mes collègues de boulot , j'ai vu un petit vieux qui donnait a manger aux oiseaux.

eulalie-paimpol-yann-mouette.jpg

J'ai été terrifié quand une jeune femme a pris le volant d'un 7 tonnes

eulalie-paimpol-dominique-marie.jpg

Et j'ai participé a une conférence sur l'histoire et l'avenir de la pêche en mer animée par un consultant de talent...

Eulalie-brehat-lezardrieux-casier.jpg

Bref une j'ai vécu une journée de travail intense comme toi ami(e) lecteur.

Ou presque

Finalement j'ai préféré la mienne.

Après, je dis ça, je dis rien :))

L'homme qui avait inventé les réseaux sociaux

, 11:55

Rassure-toi je ne vais pas (encore) te parler de Facebook ou de google+

(note au passage les deux liens subliminaux vers les pages de la revue de stress ;) )

je vais te parler ce matin d'un homme qui il y a 15 ans a commencé une expérience qui a ce jour lui a permis de prendre contact avec plus de 3000 amis

bouteille.jpg

il s'appelle Harold Hackett et il habite sur l'ile du prince Prince Edward , au Canada

en 15 ans il a envoyé à la mer près de 5000 bouteilles à la mer avec un message dedans.

portées par les courants, les bouteilles ont accostés un peu partout dans le monde, ont été découvertes, et plus de 3000 personnes lui ont répondu par carte postale

Et il espére envoyer d'autres bouteilles et recevoir d'autres réponses, et tu vas me dire que c'est mauvais pour la pollution des océans. par contre ça crée du lien entre les hommes...

en tout cas ça m'a l'air moins dangereux et bien plus poétique que de construire des EPR en bord de mer...

La BBC lui a même consacré un reportage

Après, je dis ça, je dis rien...

Source info, image

Faim du monde #BAD11

, 11:00

Comme tous les 16 octobre depuis 2007, aujourd’hui c'est le blog action day, avec pour thème l’alimentation.

c

Comme chaque année j'en profite pour partager quelques chiffres avec toi.

pour te rappeler que dans le monde, à l'heure ou tu lis ces lignes :

  • 925 millions de personnes soufrent de la faim (presque un milliard) soit presque un humain sur sept.
  • que la malnutrition représente 55% des décès des enfants de moins de 5 ans (soit 10 000 enfant chaque jour)
  • Qu'en 2009, les dirigeants du G8 s'étaient engagés à consacrer 22 milliards de dollars sur trois ans à l'agriculture et à la sécurité alimentaire et que 22% de cette somme ont été engagé à ce jour.

je t'invite a jeter un œil sur le dossier édité par action contre la faim à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation.

et les problèmes d'alimentation n'ont sans doute pas fini de se poser d'ici 2050 nous seront sans 9 milliards sur la terre, et il faudra alors trouver le moyen de nourrir (et de faire boire) l’ensemble des habitants. cela va nous obliger a trouver d'autres manières de consommer.

Je parlais hier dans la revue de blog d'un excellent article paru dans eco(lo) qui donne des piste sur le sujet proposé par une équipe internationale de chercheurs, pour réussir ce chalenge, plusieurs pistes seront à privilégier :

  • Améliorer les rendements agricoles.
  • Optimiser les apports aux cultures. Selon les chercheurs, l'utilisation actuelle de l'eau, de nutriments et de produits chimiques est rarement juste : il y en a trop dans certains endroits et trop peu dans d'autres. Il s'agit donc de
  • Réduire le gaspillage.
  • Enrayer l'expansion des terres agricoles aux dépens des forêts,
  • Privilégier la consommation humaine directe.

cette dernière préconisation, va ravir les végétariens qui nous rappellent : Si vous êtes végétarien, végétalien ou vegan, et que vous laissiez couler l'eau dans votre douche 24h/24h et 365 jours sur 365... vous consommeriez toujours beaucoup moins d'eau qu'un mangeur de viande (et même si celui-ci ne prenait pas de douches du tout... !!) dans un article paru sur Un Monde Vegan

bref, demain il nous faudra vraiment nous poser la question de l’alimentation et les vaches devraient moins craindre pour leur vie.

 www.blogactionday.org

- page 1 de 7