La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "geek"

Fil des billets Fil des commentaires

La tradition çà a du bon #radioblogueurs2017

, 23:02

Depuis mercredi, quelques copains blogueurs s’inquiètent un peu de ne pas voir le tag #radioblogueurs sur les réseaux sociaux. Qu’ils se rassurent, je suis juste à la bourre (mais ça devient une habitude)

Donc la radio des blogueurs revient pour une saison 8.

Vous imaginez ça les pioupious : 8 ans avec une moyenne de 200 blogueurs chaque année ? ben ça fait 1600 morceaux (enfin pour de vrai 1598, parce que Nicolas s’obstine a me proposer Jacqueline de Franz Ferdinand…)

Bref une sacrée playlist plein de belles rencontres et de jolies histoires.

Ça veut aussi dire que pour la huitième fois, je te donne la règle du jeu.

Comment participer à la #radioblogueurs2017

Le principe :

Comme son nom l’indique la radio de l’été des blogueurs s’adresse a toutes les blogueuses et les blogueurs, pendant l’été du 21 juin au 21 septembre. c’est une "chaîne de blog" (oui je sais les moins de 20 ans ne connaissent pas ce terme.) qui fonctionne de la manière suivante.

La règle du jeu

Si vous êtes sollicité par un ami blogueur (ou simplement si vous n’avez pas d’amis blogueur et que vous souhaitez participer) :

  • Vous choisissez une chanson (ou une musique) d’un artiste connu (ou pas) qui vous a accompagné (ou vous accompagne, ou vous accompagnera) pendant un été.
  • Vous faites un billet de blog dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez choisi cette chanson (la petite histoire qui a fait que c’est une chanson qui a marqué votre été, ou le pourquoi vous avez choisi cet artiste ou cette chanson)
  • Vous collez le lien YouTube (ou le player YouTube) vers la chanson en question (pourquoi YouTube ?, parce que c’est plus simple pour la suite)
  • Idéalement vous invitez un ou deux copains blogueurs à partager leur propre chanson estivale (vous pouvez même coller la présente règle du jeu dans votre billet pour les aider)
  • Vous faites un lien vers cette page http://lolobobo.fr/index.php?post/2017/06/23/lancement-radioblogueurs2017 (ça va m’aider à suivre vos participations) et si vous pouvez faites un tweet aussi en mentionnant @radioblogueurs ou #radioblogueurs2017 .
  • Sinon laissez un commentaire sous ce billet

Et après ?

Après grâce a votre tweet ou votre lien je devrais retrouver votre participation ce qui me permet de l’intégrer à la playlist

Cette playlist grossit au fur et a mesure de l’été et elle vous permet, si vous en avez envie, de découvrir de nouveaux blogueurs, et d’élargir votre champ musical.

sympa non ?

Ou écouter la playlist ?

 

Je vous donne un exemple ?

Ok voici ma participation

Chaque été la chanson que je propose est généralement une découverte de l’année. En faisant le bilan de l’année 2016/2017, j’ai réalisé un truc c’est que cette année j’ai découvert beaucoup d’artistes.qui ont en commun une de jouer des instruments "traditionnels" liés a leur culture d’origine en les intégrant dans des compositions et des arrangements moderne. Ça a commencé à Rennes pendant les transmusicales, avec deux découvertes : Super parquet, des stefanois qui jouent de la bourrée à la viole de gambe et qui font de tout çà un truc purement planant et psychédélique. Dans la foulée autre claque musicale avec Trad Atack, des Estoniens qui réarrangent des chants traditionnels pour en faire quelque chose de purement nouveau. je te laisse les écouter c’est très sympa.

Et puis il y a eu la dernière claque musicale, j’étais tranquillement devant le concours de l’Eurovision en me disant que je tenais une occasion de me moquer (gentiment) des participants et là deux trucs me marquent ;

  • Premièrement le niveau de l’eurovision va en s’améliorant.
  • Deuxièmement le groupe qui fait l’entracte me scotche.

Le groupe en question c’est Onuka. Un groupe ukrainien qui fait de l’electo, et y mêlant des instruments traditionnels. et comme si ça ne suffisait pas, ils font parfois appel a l’orchestre national de l’académie de musique traditionnelle d’Ukraine (NAONI) pour les accompagner

A l’arrivée çà donne Vidlik je te mets justement une version avec le NAONI

Histoire de te mettre un peu dans l’histoire, ami lecteur, Onuka , veut dire « petite fille » en ukrainien, car la chanteuse du groupe Nata Zhyzhchenko est la petite fille d’un célèbre luthier traditionnel et que l’utilisation des instruments folkloriques est un hommage à son grand père Concernant les paroles, ça parle à la fois de l’histoire récente du pays (le titre 1986 m’arrache des larmes a chaque écoute) et de l’attente des espoirs d’une jeunesse qui se cherche entre les vestiges de l’URSS de ses parents, la redécouverte de son passé et de ses histoire pré communiste, de l’ouverture sur l’Europe et les tensions récentes avec le voisin russe. Guettant le compte à rebours vers le renouveau.
Aller je t'en met un dernier petit bout, je vais chialler comme une madeleine et je reviens.

Au niveau musical c’est aérien épuré, et magnifiquement produit. le tout avec un stylisme une scénographie et une identité graphique impécable.

bref je kiffe.

et le tague les participants de l’an dernier :

Styven, Petit Louis, Lolobobo, Tambour Major, Nicolas, Clara D, Sardequin, Nekkonezumi, erwan de keramoal, Radiblog, Arnaud, Véronique, Aqualina, Diablotin, Sname, Gilsoub, MHF, Le Partageux, Fattorius, Carole, filou49, Kat, Fiphie, Le Yéti, Le Partageux, Juan, Sophia, Bibi, Isabelle Bouvier, Caroline L'Irréguliére, David, Jeff, Poplane, Oween, Mewi, Anna, Mélou2000, bembelly, les pipellettes, BlogueuseNANA, Amy papote, David, Chob, AnneLaureT, Chouyo, hielenacyclo, Val Le Nain, KMS__, Ptisa, Lune, Le Partageux, Le Partageux, Mimicat, jimih_, Mai blog, Littlecelt, Nathalie MP, hielenacyclo, Delphine, Yann, Hern, FalconHill, Anthony, Tigger Lilly, Marco, Audrey, SwettyLux, Ugo, Zorey, Albédo, Pas perdus, yquilgars, Nathalie MP, Le tigre, Estef,

 

Bon été à toutes et tous

Espace, frontière de l'infini ...

, 08:49

...vers lequel voyage notre vaisseau spatial

gitar.png

je suis parfois impressionné par les projets incroyables (et parfois aussi un peu inutiles) que sont capable de mener certains Internautes.

Sur Youtube un utilisateur a réalisé une compilation des bruits de moteurs des vaisseaux les plus célèbre des films et séries de science fiction.

Je pense que les geek fans de sf doivent sen donner à cœur joie.

crysknife007 à composé une playlist de «Sons d'ambiance pour accompagner le sommeil des geeks»

Avec plusieurs centaines d'heures de sons (histoire de pouvoir hiberner entre deux conventions), le genre de truc à faire mourir de rire Jabba The Hutt

j'ai bien envie de laisser le mot de la fin à monsieur Spock ...

source de l'image

On a failli attendre

, 10:21

Attention Ami lecteur , cet article :

  • Est petit plaisir de développeur,
  • n'apporte rien au débat
  • Semblera long a ceux qui n'ont jamais du optimiser un site pour IE6

te voilà prévenu, si tu ne veux pas perdre 5 minutes a la lecture d'un article de geek, passes ton chemin

Par contre si une fois dans ta vie tu as du développer un site web, ou un script javascript ou quoi que ce soit d'autre qui tourne dans un navigateur web, tu as été confronté a la question de la compatibilité de ton site avec les différents navigateurs.

Si tu n'a jamais développé de site internet, mais que tu navigues sur le web, tu as sans doute réalisé que certains sites ne se comportent pas exactement de la même manière selon le navigateur avec lequel tu les consultes.

Car si il existe une structure dans le monde qui s'efforce de définir des standard commun pour le développement web, il faut comprendre que les éditeurs de navigateurs web sont confrontés à un problème, comme ils créent tous des logiciels qui font grosso modo la même chose (consulter des pages webs) ils essaient de proposer à leurs utilisateurs des fonctions innovantes pour se démarquer de la concurrence.

Ce qui fait que grosso modo chaque navigateur fait un peut ce qu'il veut avec les "norme du web" et que finalement certains éditeurs de navigateurs décident de s'affranchir de la norme pour faire un peut ce qu'ils veulent.

Heureusement (enfin, presque) cette attitude consistant a faire un peu n’importe quoi pour faire mieux que les autre semble se tasser un peu. certes, certains navigateurs sont un peu en avance (ou en retard) sur l’intégration de nouvelles fonctions de la norme, d'autre s'essaient à lancer de nouvelle fonctions (qu'ils sont seul à accepter), mais globalement, le débogage d'un site web (pas trop complexe) et quand même un peu plus simple qu'il n'était.

Car dans l'histoire du web, il y a eu UN navigateur en particulier qui a fait s’arracher les cheveux a celles et ceux qui développent des sites web : Internet explorer version 6.

Le gros problème d'IE6, c'est que c'était le navigateur par défaut de Windows Xp, et que persuadé que tous le monde utiliserait le navigateur par défaut de leur système d'exploitation, les ingénieurs de chez Microsoft se sont dit qu'il pouvaient développer n'importe quoi...

Le problème c'est que même si ont leur donne un système d'exploitation par défaut, les utilisateurs choisissent quand même de faire ce qu'il veulent.

Le dernier problème, c'est que Microsoft étant le plus gros éditeur de systèmes d'exploitation du monde, les ordinateurs équipés d'IE6 se sont retrouvé installés dans de nombreuses grandes (et petites) entreprises et que par fautes de mises a jour (non faites ou ne pouvant être faites pour des raison de compatibilité), développer des sites compatible avec IE6 a été un cauchemar pour les développeur web pendant près de 10 ans...

déclenchant chez les développeurs de sites web, des pulsions meurtrières, et des envies de meurtres

Et puis il y a quelques mois, les équipes de Microsoft ont annoncé qu'il ne mettrai plus a jour Windows XP, et il incite fortement ses utilisateur à passer à un nouveau système d'exploitation (édité par eux bien sur)

En expliquant partout sur son site que Windows XP c'est le mal.

Comme je vais rarement sur le site de Microsoft je n'ai découvert que ce matin cette petite animation (cliques sur la copie d’Écran pour la voir)

Presse-papiers-1.jpg

ben tu sais quoi

c'est un vrai plaisir de voir que même chez Microsoft ils ont envie de prendre IE6 à coup de fusil

Mais çà aura pris du temps

Après, je dis çà, je dis rien...

Billet geek de rentrée

, 07:50

La blogosphère entière s'attend à ce que je fasse un billet geek...

..ou pas

Iphone6

Donc hier, j'ai comme la plus grande partie de l'humanité loupé la keynote de l'Iphone 6, heureusement, ce matin Anthony Kavanagh m'a fait une rapide synthèse :

c'est dingue, ou vont ils trouver tout çà... Il faut que j'aille d'urgence faire la queue devant un Apple store ;)

c'est l'anniv de Google, çà va casser des briques

Pour sa part Google fêtait ses 16 ans ce week end, l'occasion pour moi de découvrir sa fonction la plus utile :

Twitter y'en a vouloir des sous:

Avec un peu plus de sérieux (le privilège du boss) Seb Sauvage revient sur les évolutions merveilleuses de cet outil au service de la liberté que nous chérissons tous : twitter

et hop un billet geek qui marche !

Deux jeux pour les étés pluvieux ( @princesse101 inside)

, 08:07

Il y a quelques mois je vous avais invités à jouer avec des cartes (ce qui avait été l'occasion de faire quelques chalenges avec princesse 101).

Elle m'avait alors invité a jouer avec un autre jeu de cartes, développé par Google et mettant à rude épreuve la culture générale : smarty pin.

Je te résume le principe, on te pose une question sur un événement, ou une personne, et tu dois placer un marqueur sur une carte là ou l'événement c'est passé. C'est amusant avec cependant deux bémols : c'est en anglais, et beaucoup de questions font appel a la culture américaine. donc si tu ne connais ni les participants a Xfactor, ni les équipes de hockey, de baseball ou de football américain, c'est un peu mariol.

martypin.jpg

Çà reste cependant amusant a essayer et çà se teste ici http://smartypins.withgoogle.com/

Deuxième jeu, dans un tout autre genre : "a game about squares" le but du jeu est ici de déplacer des carrés de couleur sur des point de couleur similaire.

Les deux premier niveaux te font penser que c'est d'un simplicité accablante, mais quand tu arrive au niveau 15, tu te dis que tu ferai bien mieux de prendre un Aspro et d'aller faire un billet de blog pour partager ta découverte ;)

bref, c'est excellent et ça existe même en version Android (pas testée encore)

square.jpg

Et çà se teste ici http://gameaboutsquares.com/

Après, comme d'hab, je dis çà, je dis rien...

Enfin si peut être : princesse 101, si tu passe ici vas t'en donc tester ce truc ;)

- page 1 de 12