La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "web"

Fil des billets Fil des commentaires

Le savoir c'est à la fois beaucoup et très peu

, 19:13

A l'heure au j'écris ces lignes, MM2P est en train de passer son bac, avec cette petite angoisse qu'ont tous les lycéens pour leur avenir.
Il a déjà choisi sa fac, et n'a plus besoin que de son sésame pour passer la porte de l'université.
Certes tout çà ne me rajeunit pas, mais çà fait naitre plein de sentiments et reflexions.

Pour moi qui suit autodidacte et dont le métier consiste a trouver des solutions à des problèmes très concrets liés à la communication, le travail universitaire est une source d’émerveillement et d'inspiration permanente. Ce que je trouve génial dans le travail des doctorants, ou des enseignants chercheurs, c'est cette capacité a analyser des sources, à mettre du sens sur des choses qui nous touche plus ou moins au quotidien.

Prends les blogs, par exemple. Il y a quelques années avec Yann nous avions rencontré un doctorant qui travaillait sur le phénomène du blogage. D'un coté nous lui avons un peu servi de cobaye, d'un autre coté, la masse de travail, d'études et de résultats qu'il a produit  m'ont permi de mettre le doigt sur des problématiques, du blogage et du web social au quotidien, des interactions entre internaute, des outils de veille et de transmissions du savoir.

Le travail des doctorants aide à çà : donner du sens a nos actions , de l'ouverture sur le monde et le savoir

De chacun de nos échange, de la lecture de ces travaux, je tire chaque fois une meilleure compréhension de mon métier.  bref, le travail des doctorants aide à çà : donner du sens à nos actions, de l'ouverture sur le monde et le savoir...  En parallèle, chaque thèse commencée ou publiée agrandi le cercle du savoir humain, et, à terme d'une manière ou d'une autre nous sert a tous. C'est vrai pour la communication qui est mon domaine de prédilection, çà l'est tout autant  pour les autres champs de la connaissance. en donnant à la recherche la possibilité de s’intéresser a des domaines qui au premier abord, ne nous semble pas primordiaux, on a a plus ou moins long terme une chance de faire se développer le savoir de chacun.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un très chouette dessin de Matthew Might, un enseignant de l'université de l'Utah qui chaque année accompagne des doctorants dans leur travail de thèse. Pour expliquer ce qu'est un "docteur" il a fait le petit dessin suivant, et comme il a eu la bonne idée de le rendre disponible sous licence creative commons  BY-NC 2.5, une doctorante québecoise Sara Mathieu-C. en a fait une version française pour le blog Thesez-vous

Ce qui me permet de vous le présenter ici.

j'aime beaucoup, çà aide a relativiser ce qu'on sait ou qu'on pense savoir. et çà montre aussi qu'a petit coups de têtes d'épingle ce que chacun de nous apprend, peut a un moment servir à tous les autres autre, n'hésitez pas à le reprendre et à le partager ce dessin est une bien belle définition je trouve.

...Keep pushing!

 

 

 

Vous en avez (déjà) marre de bouffer du foot ? essayez plutôt la tartiflette

, 09:08

Et c'est parti : un mois ou tout le monde va vous parler de foot, ou vous allez être obligé de bouffer de l'Euro a longueur de journée.

Heureusement la joyeuse équipe de merci Alfred a créé une petite extension Chrome le "Tartiflettor"

Ca installe un petit bouton dans chrome (uniquement) qui remplace dans vos page web le mot Euros par Tartiflette.

tartiflette.jpg

C'est un peu indigeste à la longue (mais pas plus que le foot)

et ça détend

çà se télécharge ici

Sinon vous pouvez toujours apprendre à jouer du vuvuzela

Aout dans la #radiodesblogueurs2015

, 09:25

La radio des blogueurs c'est un peu comme les vacances d'été.

Ils y a ceux qui participe en juillet et ceux qui participent en aout (et bien sur quelques un qui viennent en septembre ;) )

Alors que j’enregistrais la 200eme participation à cette sixième saison, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un point sur les participants (je n'avais pas fait de listing de puis fin juillet)

bien sur vous pouvez écouter l'ensemble de la playlist ici et participer jusqu'au 21 septembre minuit :)

Vous découvrirez ci dessous l'ensemble des aoutiens

A contre temps - Queen Paramount A Perdre La Raison - Jeff BernieShoot Chez Anne Laure T - AnneLaureT Chez El Camino - Fred Camino Chroniques d\'une Chocoladdict - Virginie De l\'autre coté du miroir - Alice Delphine\'s Books & more - Delphine Ecume de mes jours - Petit Louis FreeCasaBabylon - FreeCasaBabylon Keskonfe - Manika27 L\'envers Didstat - Didstat La Littérature au Miroir - mademoiselle A La Maison du Faucon - Falconhill Le Blog de Nathalie MP - Nathalie MP Le jour où tout a presque un peu basculé - IPHIGENIE Les aventures d\'Euterpe - Euterpe les pages du petit bonhomme - @Defrancoisjose lesmusicultesdekevin.overblog.com - Kevin Lis-moi si tu veux - Mélanie Lyon Sevilla - Samantha Ma chienne de vie - Lady Marianne Musique Terrienne - Zorey Noix Vomique - Noix Vomique partageux - partageux Saint Pierre des Corps, c\'est où ça ? - Dada Vidov Sound Shaker - Sound Shaker The Real Blog - David Toniolibero - Toniolibero TOPFUEL DELUXXXE - Eric Guyot Un dessin par jour - Kat Un pixel sur la toile - pixnart vos desirs font desordre - La team VDFD

bonne rentrée pour ceux qui rentrent, bonne continuation pour ceux qui sont déjà là, et bonne fin d'été à tous

Dans ma boite a outils.

, 11:58

Quand j’ai lancé ce blog il y a une grosse dizaine d’années, j’y ai mis toute sorte de choses qui m’intéressaient :

De la musique (bien sûr) des podcasts, des réflexions (très) personnelles sur la politique et la société et des trucs plus liés à mon boulot, ou aux multiples bidouillages qu’internet permet de faire.

Parfois ces bidouillages ont un objectif sérieux, parfois moins (c’est ce que l’ami falconhill appelle fort justement et avec affection des couillonneries).

Mais dans tous les cas de figure, c’est pour moi l’occasion de découvrir des trucs et des astuces de programmation qui trouvent à un moment ou a un autre une application pratique dans les réalisations web que fait pour mes clients.

À l’époque où je réfléchissais à la création l’agence web de passeurs de savoirs. Ma copine Nat m’avait fait une remarque fort judicieuse, quand tu fais un article sur des trucs du web on n’y comprend pas grand-chose, ce n’est pas assez grand public.

J’avais alors créé un blog plus « geek » consacré au web, les nouvelles de l’atelier. et un endroit un peu fouille ou je posais des démos et des exemples : le lab.

pagelabo.jpg

J’ai pris un peu de temps cet été pour mettre de l’ordre dans tout çà. et je suis en train de réorganiser le lab.

Vous y trouverez des trucs utiles, des trucs futiles, mais je l’espère pratique qui vous simplifieront le web.

c’est là que ça se passe http://passeurs-de-savoirs.fr/lab/

Et si le hasard faisait bien les choses ?

, 22:00

Comme le dit le philosophe (à moins que ce ne soit Forest Gump ), « la vie c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber »

C’est exactement sur ce principe que fonctionne le site web Take Me To A Useful Website (emmène moi — moi sur un site utile)

Le principe de cette merveille de procrastination ?

Un site avec un gros bouton à cliquer, qui va vous emmener de manière aléatoire sur un site internet. Vous ne savez jamais où vous allez atterrir. Votre seule certitude, c’est que c’est un site qui pourra être vachement pratique (à un moment ou a un autre).

www_randomusefulwebsites_com.jpg

J’adore l’idée, de se laisser transporter vers on ne sait ou pour faire de belles découvertes.

Vous voulez essayer ?

c’est là www.randomusefulwebsites.com

- page 1 de 31