Fini de rire
Contrairement a ce que pensent certains, je ne suis pas un blogueur politique, dans le sens ou tout mes billets ne traitent pas, loin s’en faut, du débat politique.
Par contre je me sent blogueur de gauche car j’essaye de mettre dans mon écriture et mes choix éditoriaux des valeur humanistes plus a gauche qu’à droite.
Après, je dis ça, je ne dis rien.
Depuis le début de la campagne, nombre de mes copains de blogs, bien plus politisés que moi ont fait campagne pour tel ou tel candidat, faisant valoir les arguments des uns et ceux des autres, débusquant les petite phrases et les coups bas.
A chacun, ensuite, de faire ses choix et de voter pour celui (ou celle) qui lui semblera le plus apte de défendre ses idées.
Pourtant, en me prenant 5 minutes et en analysant froidement la situation quelques réflexions me viennent, et je vous propose de les partager avec moi.
Dimanche au moment de voter, le but ne sera pas de choisir le meilleur président pour la droite ou pour la gauche. mais de choisir le président de tous les Français.
Celui (ou celle) qui sera élu sera confronté à une mission délicate, dont on nous rebat les oreilles depuis des années maintenant : réduire et stabiliser la dette qui a augmenté de manière catastrophiques ses 5 dernières années. Qu’on le veuille ou non, ce sera un grand chantier a entreprendre après des années de laisser aller.
Pourtant celui (ou celle) qui prendra les rêne du pays devra être très attentif à l’exemple que nous donnent les autres pays d’Europe : Jouer la carte de la rigueur sans tenir compte de la relance économique et de la croissance, c’est risquer de se retrouver dans la situation de la Grèce de l’Espagne ou de l’Italie, et devoir enchainer les plans de rigueurs sans jamais voir la croissance revenir.
Il faudra être réaliste. Je vois ces dernières semaines des personnes céder à l’attrait des questions (parfois judicieuses) que se posent les représentants de l’extrême droite. Je les invite a s’interroger sur les réponses qu’ils proposent.
De même, les représentants de la «vraie» gauche se mobilisent, ils dressent le tableau d’un futur meilleur ou les travailleurs seront seuls maitres du destin du pays. Il prônent un changement radical. mais je l’ai dit au début de ce billet on cherche le président de tous les français, et changer radicalement le fonctionnement d’un pays c’est demander a chacun de changer. Alors je vous pose la question, êtes vous réellement prêts à vous engager pour un nouveau modèle de société ? prenez le temps de réfléchir à votre réponse.
J’ai bien peur que même si vous êtes prêts à faire des efforts, vous préfériez participer à une évolution, plutôt qu’à une révolution.
Donc arrêtons un instant de fantasmer.
- Des années difficiles nous attendent, et celui qui représentera la France devra être capable de projeter son action plus loin qu’un quinquennat,
- il devra tracer un cap regarder loin,
- rassembler face à adversité,
- impliquer chacun d’entre nous, proposer, écouter et décider, sans s’agiter au rythme des remous médiatiques.
- Les choix qui seront pris dans les 5 années à venir (au moins) seront je le crains difficiles, voir dur. mais s’ils sont fait de manière juste, en impliquant chaque français, ils seront plus facile a accepter.
Fini de rire,
- Celui à qui on va demander de présider la France,
- nous accompagnera dans des années difficile,
- il devra se garder de promettre des lendemains qui chante,
- il devra résister a la facilité d’agir sur le cout de l’impulsion,
- mais devra être attentif a faire les choix qui feront le moins de mal possible aux français.
Dimanche le but n’est pas de se faire plaisir dans le bureau de vote.
mais de choisir celui qui nous donnera l’envie de changer en mieux.
Tu trouveras 17 raisons de voter pour celui qui est le plus capable de nous engager sur cette voie Ici
6 thoughts on “Fini de rire”
Et ! Paf !
(et en plus le jegounotron marche).
Quoi fini de rire ? Pas marrant comme programme.
Lolo, tu es nommé illico-presto ministre en chef à l’orthographe, domaine de compétence où tu affiches systématiquement une excellence notoire.
Quant à moi, si je voterai de toute façon à gauche car je ne vois pas comment un jour je pourrais en arriver à voter autrement, rien n’est encore complètement décidé.
@MHPA : je suis prêt à changer mon vote si un candidat propose une loi d’amnistie pour les dyslexiques ;o))
Il est vrai que si vous accordez la moindre croyance à la fumisterie de la dette, votre raisonnement tiens le bon bout. Cela dit, la lobotomisation médiatique semble avoir bien fonctionné sur vos capacités à identifier des alternatives possibles. Pour ce qui est de tracer un cap, votre favori a été on ne peut plus clair : accompagner les spéculateurs, ne rien faire qui dérange les libéraux, organiser des centaines de réunions et autres tables rondes sans en tirer la moindre direction. Le néant, c’est maintenant ? Sauf si …
Simon, tu t’emporte… , ma lobotomie va très bien, merci pour elle.
j’ai bien vu d’autre alternative possibles, moins libérales, je dis juste qu’un vrai changement implique un volonté de TOUS de changer.
et c’est sans doute du non pas en ma lobotomie mais à mon manque de confiance totale en mes concitoyens, je nous crois incapable de vouloir vraiment changer…
c’est je n’en disconvient pas un peu léger pour le révolutionnaire que tu es, mais je donne un avis pragmatique, pas idéaliste.
Je te papouilles quand même bon week-end
Je pense surtout qu’on ne change pas les gens justement, et que pour un projet de société il y a un truc qui fonctionne bien : la Loi. Sans elle les alcooliques rouleraient sans aucune restriction sur nos routes : leur volonté est bien trop faible pour les empêcher de boire, c’est donc le rôle de l’État de les empêcher de nuire aux autres. Pour un projet de société plus partageur, c’est exactement la même chose. Bon week-end aussi !