Le problème avec les citations…
Comme le disait Victor Hugo, « le problème avec les citations sur Internet, c’est qu’elles sont souvent fausses » et il y a sans doute plusieurs raisons à ça
Tout d’abord, il n’est pas rare que ceux qui les écrivent les citent de mémoire, et comme on a tendance à ne pas se rappeler grand-chose, tout cela laisse une grande place à l’interprétation.
(j’en viens à me demander si je n’ai pas fait une erreur en citant Hugo.)
Une autre raison à cela est que comme disait je ne sais plus qui (demande à Google) « Traduttore, traditore » parce que c’est bien beau d’avoir accès à tous les mots d’esprit du monde, on a toujours quelque chose qui se perd (ou se gagne) dans la traduction tu veux un exemple, si tu prends ce magnifique poème d’Alexandre Pouchkine :
Я вас любил: любовь еще, быть может,
В душе моей угасла не совсем;
Но пусть она вас больше не тревожит;
Я не хочу печалить вас ничем.
Я вас любил безмолвно, безнадежно,
То робостью, то ревностью томим;
Я вас любил так искренно, так нежно,
Как дай вам Бог любимой быть другим.
Il en existe plusieurs traductions (tu peux en trouver quelques-unes dans cet excellent article d’Henri Abril ) toutes fort différentes, je te laisse choisir ta favorite.
Enfin, en ces temps de désinformation plus ou moins généralisée, on n’est jamais à l’abri d’une citation complétement fausse qui permet a n’importe quel quidam de donner du crédit à son propos un vernis de validation par un penseur à l’esprit bien plus brillant que le sien.
Bref il a raison Victor, il y a du taf avant de trouver une citation véridique sur Internet.
Il n’empêche qu’internet fourmille de citations, pour tous les usages et toutes les occasions, et que globalement, on aime bien en sortir une ou deux, sur un post publié sur un réseau social (ou un article de blog), et parfois même les liker ou les repartager.
Oui, mais bon ça sert a quoi d’utiliser des citations ?
Si j’en crois Voltaire :« L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes»
Non mais ho… c’est qui ce Voltaire pour me traiter de con (ou de candide) ?
Tant qu’à citer sur les citations, j’ai quand même une préférence pour ce que fait dire à un de ses personnages l’auteur de SF John Wyndham «C’est le travail des poètes d’avoir assez d’idées pour fournir une citation à toutes circonstances.»
Bref, les citations, c’est chiant ou génial pour accompagner un texte ou un discours, ça donne un vernis intellectuel en quelques mots, on aime ou on n’aime pas, mais on y est confronté chaque jour.
Bon Ok, mais pour quoi tu montes dans les tours avec tes citations.
Ah oui, c’est vrai, je m’égare, comme le dit mon seul et unique maître à penser, Groucho Marx (si tant est que j’aie un maître et que je sois en état de penser) : « Avec tous les cinglés qui nous gouvernent et polluent l’atmosphère avec des tas de retombées radioactives, plus personne n’a le temps de vérifier l’exactitude d’une citation faite par n’importe qui au sujet de n’importe quoi.»
Sauf que tu sais que c’est justement mon job de vérifier l’exactitude des citations. Et que là je suis fort embêté aujourd’hui.
Bon, tu la craches ta Valda ?
Ok, je suis en plein questionnement en ce moment sur des aspects de ma personnalité. Et l’un des qualificatifs qu’on m’associe le plus c’est « Bavard » (bon ok, on me dit aussi bien souvent : subtil, Brillant et Beau comme un dieu) mais il y a surtout Bavard.
Et hier, je suis tombé sur une citation d’Ernest Hemingway. Qui disait : « Il faut deux ans pour apprendre à parler et cinquante pour apprendre à se taire »
En écho avec mon questionnement actuel, ça avait un côté rassurant. Comme je vais sur mes 52 ans, je devrais bientôt être enfin capable de fermer ma gueule.
Sauf que ce matin, je suis tombé sur une variante de la même citation « Il faut deux ans pour apprendre à parler et soixante pour apprendre à se taire » attribué au même Ernest.
Bien entendu, ça amène à de nombreux questionnements :
- Y a-t-il un crétin qui s’est gouré dans la traduction des décennies ?
- Hemingway mettait-il à jour périodiquement ses citations quand il s’apercevait que bien que le temps passe, il était toujours infoutu de se taire ?
- Où peut être pire : Ernest Hemingway piquait des citations à d’autres ?
Parce que figure-toi qu’au cours de mes recherches, je suis tombé sur un proverbe chinois qui dit «Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ».
Tu imagines la désillusion, les plus belles phrases d’Ernest Hemingway seraient en fait des citations sorties de Fortune cookies, ça casse le mythe de l’auteur génial du vieil homme et la Mer.
Et puis en plus ça n’arrange pas mes affaires : saurai-je enfin me taire dans 6 mois, dans 10 ans, ou bien êtes-vous condamné à m’entendre bavasser jusqu’à la fin de mes jours ?
On en reparle plus tard (ou peut-être pas) en attendant n’hésitez pas à me dire de la fermer si je parle trop…
Je dis ça, je ne dis rien (mais avec beaucoup de mots quand même)
Un commentaire sur “Le problème avec les citations…”
Ouais, ça fait beaucoup de mots mais on aime bien ça !
À propos de citations, je reprendrai une prophétie récente de Donald J. TRUMP (DJT > Déjanté, ses parents devaient avoir un 6° sens pour les initiales, j’aurais préféré David en deuxième prénom…) :
“Kamala HARRIS […] sera certainement la pire des présidentes des États Unis”…
– le futur en lieu et place du conditionnel annonce une victoire démocrate…
– première femme à ce poste, elle ne pour, faute de comparaison possible, qu’être à la fois la pire et la meilleure.
CQFD, JDCJDR