General Merde, je vieilli ! Revue de stress
20 ans de colloc avec Lolobobo
Il y a quelques semaines, je me suis fait hacker mon blog. C’est très chiant, tu es obligé de passer des heures à tout remettre en ordre, à chercher comment ça a pu se produire, et accessoirement à te demander pourquoi ça te tombe dessus…
Ça a cependant un avantage, tu retombes sur des trucs que tu avais écrits il y a un moment (ben oui, ça va faire 20 ans que je blogue sur la revue de stress) des trucs que tu avais oubliés et qui te surprennent toi-même, des trucs dont tu avais un souvenir partiel, des trucs que des copains ont lus il y a quelques années et qui les ont marqués.
Quand j’avais commencé la revue de stress en 2004, c’était un endroit où je partageais surtout des trucs avec des copains, des liens, des privates joke, des fichiers MP3 (on ne parlait pas encore de podcast à l’époque). Autant te dire que le concept de ligne éditoriale n’existait pas (et je ne suis pas sûr qu’il ait jamais existé ici).
Avec le temps le blog a évolué, j’ai plus parlé d’actu, de web, de politique, de société. Je pense qu’il n’y a toujours pas eu plus de ligne éditoriale, par contre je pense qu’il y a un ton et un personnage.
Récemment, j’ai compris un truc : ce Blog est plus le blog de Lolobobo, que le mien.
Ça mérite une parenthèse cette affirmation, quand je dis, c’est le Blog de Lolobobo, je veux juste dire que Lolobobo est finalement bien plus qu’un pseudo. Il y a un peu de moi en lui, mais il a aussi sa vie propre. Il est une version de moi plus cynique, plus prétentieuse, plus vindicative, plus débile et infantile de moi, mais aussi bien plus drôle et émouvante.
Bref, c’est mon clown.
Il y a quelques mois, un soir dans un bar, j’ai eu l’occasion de rencontrer un type qui m’était d’ailleurs fort importun (pas le bar, le type) qui m’a dit qu’il m’avait découvert à travers le blog et les “couillonneries” que j’écris sur les réseaux sociaux. Là-dessus, il a rajouté qu’il nous trouvait beaucoup de points communs dans ces lectures (sans doute le côté débile).
Je ne sais pas si Lolobobo et une version de moi en ado attardé, ou si je suis sa version adulte et un peu austère. Mais on est deux à écrire ici et surtout lui.
Donc c’est ici SURTOUT le blog de Lolobobo. Qui se nourrit de mes expériences de vie pour en faire des textes bien plus drôle ou touchant que ceux que j’oserai écrire. C’est le pouvoir du clown ça.
Une rare vidéo de Lolobobo et Laurent B en train de coécrire un article de blog
Je ferme la parenthèse et je reviens à mon sujet. En 20 ans, ce blog a eu plusieurs périodes de vie et d’hibernation. J’y sui venu poster des trucs plusieurs fois par jour, ou parfois seulement une fois par an, en fonction du besoin d’y partager des trucs.
Et à l’occasion du grand ménage que j’ai dû faire suite au passage des vilains hackers russes je suis retombé sur des billets qui m’ont bien plus touchés que d’autres des articles qui parmi tous ces trucs que j’ai pu écrire sont presque sauvables. Soit parce qu’ils racontent des trucs (approximativement) sensés, soit parce que ça m’avait amusé, mis en colère ou ému de les écrire et qu’ils me touchent encore.
Ce matin j’en ai posté un sur Facebook et après avoir échangé sur Facebook et Messenger avec des copains du web, je me suis demandé quels billets je voudrais sauver.
Parmi les prés de 2000 écrits ici, j’en ai trouvé une quarantaine.
C’est toujours un peu prétentieux de faire un “Best of”. Mais si demain (dans un moment de lucidité ou de folie furieuse) je ne devais garder que 2% de ce que j’ai écrit ici ce seraient ceux-là.
“Alors qu’est-ce que c’est pour toi un bon billet ?” me demanderas-tu ami lecteur ?
Souvent un truc délirant qui parle de sports improbables. Ou un instant de nostalgie d’enfance. Une parabole improbable sur un fait de société ou une cause qui me touche. Un instant où je te parle d’une personne qui m’a marquée, ou un bout de vie personnelle tellement romancé qu’il devient un bout de la vie de Lolobobo plus que de la mienne.
Mais dis-moi, je suis curieux, pour toi qui passes ici parfois. Y a-t-il un billet de blog qui t’a marqué ?
Et si en plus tu blogues, quel(s) billet(s) garderais-tu des tiens ?
n’hésite pas à me le dire en commentaire.
2 commentaires sur “20 ans de colloc avec Lolobobo”
Pleins m’ ont marqué, mais j’ai oublié.
Mémoire de poisson rouge.
Content de te lire à nouveau, en tout cas.
(et le dédoublement de personnalité, ça me connaît….)
Mon Walter, pense à embrasser les pingouins (ce qui me fait penser que j’avais aussi beaucoup ri quand tu avais fait tout un épisode du Walter Weekly Show en l’illustrant avec des formules sorties de l’Amphigouriquator) hi hi.