Geekeries la vie du Web logiciels

Trouver les flux RSS des principales plateformes de publication

Les flux RSS ne sont pas morts…
Je sais, tu te dis amie lectrice, ami lecteur, toi qui connais mon esprit pervers, tu imagines que je vais sans doute compléter mon message par une référence à la chanson “Le pou et l’araignée”.
Désolé de te décevoir, mais je publie juste un petit article tech pour les plus férus d’actu d’entre vous qui auraient envie d’aller utiliser le RSS pour élargir leur culture.

On va commencer par expliquer ce qu’est que le RSS : Un format de fichier qui permet à un site web ou a un blog de partager des informations dans un format standardisé qui peut être lu par d’autres sites ou logiciels (on parle d’agrégateur RSS). À l’origine, l’idée dernière ce format est de permettre à un éditeur de contenu de partager, le titre (et un extrait) de ses articles et a un lecteur d’être tenu au courant des nouvelles publications d’un site.

Le format RSS a été créé à la fin des années 90 au moment de l’apparition des premiers systèmes de publication en ligne (CMS). Et il a eu un succès chez les blogueurs et tous celles et ceux qui s’intéressent a l’actu et à la veille info. En effet, sélectionner des sources de qualité au sein d’un agrégateur permet de faire rapidement le tour des informations sur un sujet depuis une seule page plutôt que de devoir aller de site en site pour trouver une info.

Pour te donner un exemple, je te partage une copie de mon agrégateur de flux qui me permet chaque matin de survoler le contenu publié par une centaine de sites web que je suis régulièrement. Si tu cherches quel est l’avantage de la méthode, c’est simple, je n’ai pas besoin de parcourir de nombreux sites à la recherche d’une info, et je n’ai pas à me poser la question de savoir si un site a publié, si une info est publiée, j’en suis directement informé.

J’ai tendance à penser que c’est une chouette techno :

  • Pour le lecteur, parce qu’elle fait gagner beaucoup de temps,
  • et pour les éditeurs, puisqu’ils sont sûrs que tout le monde peut découvrir leurs publications.
  • En plus, comme une majorité de sites publient actuellement leurs infos via un CMS (Plus de 60 %), la création des flux RSS est automatique.

Alors si c’est si bien, pourquoi personne n’utilise les flux RSS ?

Ok , peut-être pas personne, mais finalement assez peu de monde par rapport à celles et ceux qui s’informent en ligne. Il y a peut-être à cela plusieurs (mauvaises) raisons :

  • Tout d’abord, quand on clique sur le lien d’un flux RSS, on se retrouve face à un fichier XML pas très sexy, qui peut faire un peu peur quand on n’est pas un peu nerd.
  • La seconde raison, est aussi que de plus en plus de médias utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des liens vers leurs contenus (ce qui oblige à les suivre sur les réseaux sociaux)
  • La troisième raison est que de plus en plus de producteurs de contenu s’inquiètent pour des questions de droits ; en effet, proposer tout ou parti de son contenu, pourrait selon certain favoriser le vol de contenu (note au passage que pour éviter ça il suffirait de proposer dans le flux RSS un simple extrait du contenu original.
  • La quatrième cause. C’est que de plus en plus d’expert du SEO et du web Marketing arrivent à convaincre les propriétaires de sites web que les flux RSS sont “LE MAL”. Parce que les moteurs de recherche considèreraient les fichiers RSS comme un contenu dupliqué, ce qui est mauvais pour le référencement (une remarque au passage, Google et Bing qui se partagent 95 % du marché de la recherche). SAVENT faire la différence entre un flux RSS et un article sur un site (j’aurais bien du mal à dire de certains experts en SEO).

À cause de toutes ces raisons (et sans doute quelques autres) il devient de plus en plus difficile d’accéder facilement aux flux RSS des sites, car les éditeurs les planquent ou les suppriment. Pourtant, la plupart des plateformes de publication et des CMS proposent par défaut des flux RSS.

Je vous propose un petit récapitulatif des syntaxes d’URL de flux RSS des plus rependues d’entre elles.

Où se trouvent les flux RSS des principaux sites web ?

Trouver le flux RSS d’un blog Blogger ou Blogspot

Modèle d’adresse

https://site.blogspot.fr/feeds/posts/default?alt=rss

Exemple :

Si tu prends par exemple le blog de Captain Aka   son flux RSS est ici.
Note au passage que pour un site avec un nom de domaine, mais qui tourne sous blogspot c’est le même principe.
Partageons mon avis a son flux rss ici.


Trouver le flux RSS d’un site Drupal

Modèle d’adresse

https://site.com/rss.xml

Note: il existe des extensions Drupal qui permettent de gérer des flux RSS spécialisés avec des adresses personnalisées


Trouver les flux RSS d’un blog Ghost

Modèles d’adresses

Ghost propose plusieurs adresses par défaut : par exemple

RSS d’un Blog

https://site.com/rss/

RSS d’un auteur

https://site.com/author/nom-auteur/rss/

(exemple : https://www.geeek.org/author/ltoinel/rss/)
RSS d’un tag

https://site.com/tag/nom-du-tag/rss/

(exemple : https://www.geeek.org/tag/web/rss/)


Trouver le flux RSS d’un site Joomla

Modèle d’adresse

https://site.com/index.php?format=feed&type=rss

(exemple http://www.pandas.fr/index.php?format=feed&type=rss)

Note : Joomla est un CMS encore largement utilisé sur le web qui possède des extensions permettant la création de flux RSS personnalisé


Trouver les flux RSS d’un utilisateur Medium

Modèles d’adresses

https://nomutilisateur.medium.com/feed

ou

https://medium.com/feed/@nomutilisateur


Trouver le flux RSS d’une rubrique Squarespace

Modèle d’adresse

https://site.com/rubrique/?format=rss

exemple flux : https://www.femvt.fr/actualites?format=rss


Trouver le flux RSS du blog d’un site Wix

Modèles d’adresses

https://www.wix.com/blog/blog-feed.xml


Trouver les flux RSS d’un blog WordPress

Modèles d’adresses

WordPress propose de nombreux flux RSS : pour les articles, les rubriques, les étiquettes et les recherche

Pour le flux des billets d’un site WordPress

https://www.bretagne.bzh/feed/

Pour le flux d’une rubrique

https://lolobobo.fr/category/la-vie-du-web/feed/

Pour une recherche (avec le moteur de recherche de wordpress)

https://www.siteweb.com/search/TERMEARECHERCHER/feed

ou

https://www.siteweb.com/?s=TERMEARECHERCHER&feed=rss2

exemple pour chercher tous les articles sur le train dans le site de la région Bretagne :
https://www.bretagne.bzh/search/train/feed ou https://www.bretagne.bzh/?s=train&feed=rss2


Pour aller plus loin…

Tu vas me dire que pour utiliser ces astuces, il faut connaitre la technologie de CMS utilisée par un site. C’est vrai cependant il existe des solutions, par exemple, le site Wapalizer propose un outil capable d’analyser les principales technologies qu’utilise un site (et en particulier son CMS).

Pour finir, , ami lecteur, amie lectrice : Si tu as d’autres structures de flux RSS pour d’autres systèmes de publication, n’hésite pas à les partager en commentaires.

Mais bien sûr, tu fais comme tu veux. Je dis ça, je dis rien.

4 commentaires sur “Trouver les flux RSS des principales plateformes de publication”

  1. Nicolas dit :

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas commenté ton blog mais rassure-toi, je lis tout ! Surtout que, sauf depuis une ou deux semaines, ça me fait peu de travail…

    Tout d’abord, merci de prendre mon blog comme exemple.

    Ensuite, je vois que tu utilises Inoreader, comme moi, que j’avais choisi quand Google Reader s’était arrêté car il me semblait que tous les autres systèmes d’étaient pas digne d’assurer la succession. En revanche, les dernières évolutions de l’ergonomie m’énervent et je trouve un peu chiant la méthode pour ajouter un blog (surtout que, comme tu le souligne, ce qui justifie ce billet, avoir la bonne adresse pour trouver le flux n’est pas toujours facile).

    1. M. Lolobobo dit :

      Oui la nouvelle interface est un peu déroutante, mais j’avoue que je suis davantage troublé par le fait que de plus en plus de site néglige l’accès à leurs flux.
      Il va falloir que j’imagine une machine couillonne à trouver les flux cachés 😉

      1. Nicolas dit :

        On va voir le bon côté des choses : ça s’améliore un peu.

        Il y a quelques années, je n’arrivais plus à modifier mes bloguerolles (des trois blogs). Il a fallu que je la vire (sur les trois blogs) et la recrée (sur un seul blog, ça m’énervait d’en maintenir plusieurs). J’ai passé des heures à le faire à cause des flux RSS qui n’étaient plus détectés facilement. Depuis quelques mois, ça s’est amélioré.

        Sinon, en marge (et donc hors sujet), il y a de plus en plus de sites d’information (y compris des grands) qui n’ont plus de bouton de partage. C’est étrange (on est obligé de faire un copier coller du lien).

        1. M. Lolobobo dit :

          il y a une fonction sympa pour les bloguerole dans Inoreader… si par exemple tu crées un dossier “copains de blog” et que tu glisses tous les blogs que tu suis, tu peux en faire un flux rss que tu affiches dans Blogger avec le lecteur de flux rss (je sais plus si le widget existe encore) ça te permet de tout centraliser dans un lieu.

          je crois que je vais me remettre a écrire sur le RSS les lecteurs et les outils (j’aime bien)

          Quant au bouton de partage, je crois qu’il y a deux raisons :
          la première, c’est que beaucoup de sites utilisaient Addthis pour faire le job (qui est une vraie catastrophe à gérer en ce qui concerne le RGPD).
          La seconde, c’est que comme la plus grande partie des medias cherche encore leur modéle economique. ils aimeraient bien faire payer des droits au réseaux sociaux quand on y partage leurs contenus, politiquement et juridiquement ça ne faisait pas séreux de faciliter le partage 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.