Le tour du monde en 80 jours – Chapitre 10
OÙ PASSEPARTOUT EST TROP HEUREUX D’EN ÊTRE QUITTE EN PERDANT SA CHAUSSURE
Personne n’ignore que l’Inde — ce grand triangle renversé dont la base est au nord et la pointe au sud — comprend une superficie de quatorze cent mille milles carrés, sur laquelle est inégalement répandue une population de cent quatre-vingts millions d’habitants. Le gouvernement britannique exerce une domination réelle sur une certaine partie de cet immense pays. Il entretient un gouverneur général à Calcutta, des gouverneurs à Madras, à Bombay, au Bengale, et un lieutenant-gouverneur à Agra.
Lais l’Inde anglaise proprement dite ne compte qu’une superficie de sept cent mille milles carrés et une population de cent à cent dix millions d’habitants. C’est assez dire qu’une notable partie du territoire échappe encore à l’autorité de la reine ; et, en effet, chez certains rajahs de l’intérieur, farouches et terribles, l’indépendance indoue est encore absolue…
Une histoire a A télécharger là
à écouter ici :
2 commentaires sur “Le tour du monde en 80 jours – Chapitre 10”
Merci lolobobo genial comme idee, je viens de tomber sur ton site et tous les soirs je me fais ou me refais tes mp3 en attendant la suite.
bravo et encore merci pour ton travail 😉
merci, désolé, je lis lentement ;o))