General Pour le meilleur

Le veilleur

No featured Image

Je sors à l’instant du blog d’Esperluete. D’humeur taciturne actuellement, elle nous fait partager de belles créations graphiques, qui contrebalance son silence puisqu’elles sont laissè ses lecteurs sans voix. aujourd’hui dans l’image se détachait une fleur d’amandier.

À quelques minutes d’intervalle, je reçois un mail, ou plutôt une newsletter qui vient de faire paraitre son N°100. Il s’agit de IOTA, un web bulletin des solidarités Varoises dont j’avais été l’un des créateurs puis des animateurs en 2003. Les axes de réflexion qui nous avaient guidé à l’époque étaient :

  • que pour parler de solidarité, il était important de faire partager aux lecteurs, les actions, et le quotidien des personnes, le tout en peu de mots
  • qu’agir pour la solidarité, c’était agir ensemble et qu’il était important de ne pas parler que de nos actions, mais aussi de celle d’autre association partenaires.
  • qu’il était aussi important de mettre du sens et de “l’inspiration” à l’intérieur de ce bulletin.

Ce “cahier des charges” nous avait amené à un découpage en 3 rubriques. Un “zoom sur ” une de nos actions, une “fenêtre sur” un de nos partenaires et un éditorial pour donner du sens et ouvrir le débat.

Je m’éloigne de la composition d’Esperluette, attendez, j’y arrive…

De 2004 à 2005, j’ai donc écrit plusieurs dizaines d’éditoriaux et il se trouve que mes éditoriaux ont souvent un sujet commun : L’amandier qui était dans la cour de mon bureau.

Vous voyez que ça se recoupe

Vous allez me dire :“pourquoi un amandier ?”. Eh bien parce que mon (ex) patron, ce saint homme, a l’habitude de planter un arbre devant chaque nouveau lieu qu’il ouvre au service des solidarités. A l’ouverture de l’espace ressource associatif abritant mon bureau, il a souhaité que ce lieu ne soit pas que des services pour les associations caritatives, mais surtout un lieu ou les associations puissent rester en éveil quant à leur mission de solidarité.

C’est pourquoi, quand il fallut choisir un arbre, il a choisi un amandier. Car l’amandier signifie en symbolique l’éveil et la veille ; il est de tous les arbres le premier à fleurir, et ce, avec au moins trois semaines d’avance sur les autres. Il fleurit annonçant le printemps quand personne ne l’imagine encore, puis il veille quand les autres arbres dorment encore. avouez que c’est inspirant pour un édito.

La preuve, c’est que dès que je vois une fleur d’amandier sur un blog en avance sur le printemps, je me sens obliger d’écrire un post 🙂

2 commentaires sur “Le veilleur”

  1. Esperluette dit :

    Mon silence illustré t’a inspiré un billet très personnel et intéressant, c’est chouette !
    J’ai appris quelque chose sur la symbolique de l’amandier, c’est beau.

  2. lolobobo dit :

    mais oui madame, vos silences et vos images sont source d’inspiration !

    Je te parlerai aussi de la symbolique de l’amande un jour.

    ou quand mes réflexions portent leurs fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.