Je sort à l'instant du blog d'Esperluete. D'humeur taciturne actuellement, elle nous fait partager de belles création graphiques, qui contrebalance son silence puisqu'elle sont loi de laisser ses lecteurs sans voix. aujourd'hui dans l'image se détachait une fleur d'amandier.

A quelques minutes d'intervalle je reçoit un mail, ou plutôt une newsletter qui vient de faire paraitre son N°100, il s'agit de IOTA, un webbulletin des solidarités Varoise dont j'avais été l'un des créateurs puis des animateurs en 2003. Les axes de reflexion qui nous avaient guidé à l'époque étaient :

  • que pour parler de solidarité, il était important de faire partager au lecteurs, les action, et le quotidien des personnes, le tout en peux de mots
  • qu'agir pour la solidarité, c'etait agir ensemble et qu'il etait important de ne pas parler que de nos actions, mais aussi de celle d'autre association partenaires.
  • qu'il etait aussi important de mettre du sens et de "l'inspiration" à l'intérieur de ce bulletin.

ce "cahier des charges" nous avait amené çà un découpage en 3 rubriques. un "zoom sur " une de nos actions, une "fenêtre sur" un de nos partenaires et un éditorial pour donner du sens et ouvrir le débat.

Je m'éloigne de la composition d'Esperluette, attendez, j'y arrive...

De 2004 à 2005, j'ai donc écris plusieurs dizaines d'éditoriaux et il se trouve que mes editoriaux on souvent un sujet commun : L'amandier qui etait dans la cour de mon bureau.

vous voyez que ça se recoupe

Vous allez me dire :"pourquoi un amandier ?". et bien parce que mon (ex) patron, ce saint homme a l'habitude de planter un arbre devant chaque nouveau lieu qu'il ouvre au service des solidarité, et qu'a l'ouverture de l'espace ressource associatif abritant mon bureua, , il a souhaité que ce lieu ne soit pas qu'un espace de service pour les associations caritatives, mais surtout un lieu ou les association puisse rester en eveil quant à leur mission de solidarité.

c'est pourquoi, quant il fallut choisir un arbre, il a choisi un amandier. car l'amandier signifie en symbolique l'éveil et la veille ; il est de tous les arbres le premier à fleurir, et ce avec au moins trois semaines d'avance sur les autres. il fleuri annonçant le printemps quand persone ne l'imagine encore, puis il veille qund les autres arbres dorment encore. avouez que c'est inspirant pour un édito.

La preuve c'est que quand je vois une fleur d'amandier sur un blog en avance sur le printemps, je me sent obliger d'écrire un post :)