Skip to content

La boîte à outils de logiciels libres pour la communication

J'ai depuis des années un grand intérêt pour les logiciels libres, non pas parce que je sois un "geek", ni même un gars qui aime se la péter en expliquant que "hors Linux point de salut" et que "si à 50 ans t'as pas tapé SUDO dans un terminal t'as loupé ta vie", non rien de cela.

C'est simplement que depuis une vingtaine d'année j'ai découvert plein de logiciels pratiques, plutôt bien foutus qui font le job et sont généralement plutôt bien mis à jour.

Ça m'amène dans mon job de communicant à m'interroger quand je bosse avec un logiciel propriétaire s'il existe une ou des alternatives libres, et souvent à les privilégier. Il m'arrive aussi qu'on me pose la question "tu n'aurais pas un logiciel pour faire ...." et que plutôt que de proposer un logiciel hors de prix que mon interlocuteur s'empresse de pirater de lui indiquer un logiciel libre qui fait bien je job. Je me suis dit que ce serait sympa de les réunir dans une liste.

Voilà c'est fait : une liste de logiciels libres, de graphisme, mise en page, gestion de projets, de son, de vidéo et  un peu plus que vous pouvez télécharger, installer, utiliser partout (ou presque) pour vos actions de communication.

À oui, un dernier truc avant de commencer. Je ne vais pas écrire cet article en mode "voici une alternative à ceci ou cela" parce qu'il n'y a pas d'alternatives, il y a des logiciels qui répondent a un besoin en ayant quelquefois une autre logique que celle de leur concurrents non libres.

Vous voulez mettre en page un document :

Scribus
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Scribus est un logiciel de mise en page professionnel (il est utilisé par certains magazines ou par des maisons d’édition) Il permet de concevoir des documents qui peuvent être exploités par un imprimeur (tracs, affiches, magazines).
Assez simple à prendre en main, il propose un très bon outil d’exportation qui gère les principales taches de préparation presse (marques de calage et de coupe, fonds perdus, conversion des images en quadri, formats EPS postcripts et pdf.)

♦ Téléchargez Scribus Ici
♦ Consultez la documentation de Scribus Ici
♦ Attention pour gérer les fonctions de rendu postcript et pdf  avec Windows il est nécessaire d’installer Ghostscript

 

Vous voulez retoucher des photos

The Gimp
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Pour faire de la retouche The Gimp est un puissant logiciel il permet de corriger, adapter faire du montage photo Ce qui est intéressant c’est que comme pour Photoshop il existe beaucoup de filtres et d’outils complémentaires.
ainsi qu’un nombre incroyable de cours et de tutos.
The Gimp est compatible en lecture et écriture avec de nombreux autres logiciels du même type, ce qui permet de partager facilement des documents.

♦ Télécharger The Gimp  https://www.gimp.org/fr/

♦  Un exemple d’extension : une série de filtres intéressants qui reproduit les effets d'Instagram : https://www.marcocrippa.it/

 

Peindre et dessiner

Krita
(sur Mac Windows et Linux)

Cest quoi ?

Si Krita est comme The Gimp un logiciel de retouche d'image il est plus spécifiquement orienté vers l'illustration, et la peinture numérique.

♦  Télécharger Krita

♦  documentation de Krita

 

Dessin vectoriel

Inkscape
(sur Mac Windows et Linux)

C'est quoi ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Qui permet de créer des images redimensionnable utilisable en PAO, en création de logo ou pour le Web. .

♦  Télécharger Inkscape
♦  Documentation d'Inkscape

 

Faire des Cartes

Khartis
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Souvent pour présenter des informations sur un territoire, une carte est un outil pratique Kartis est un logiciel qui permet de créer des cartes (pour localiser des lieux ou présenter des informations comparatives sur des territoires.
On peut ensuite exporter ces cartes en PDF (ou en SVG pour les réutiliser dans libre office  Inkscape ou Scribus)

♦  Télécharger Khartis (ou l'utiliser en ligne)

 

Faire un podcast, Enregistrer et mixer du son

Audacity
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Audacity permet d’enregistrer et de mixer du son, il propose aussi des filtres d’effets et des outils de nettoyage de pistes audio.
C’est idéal pour améliorer le son d’une vidéo ou pour faire des diaporamas sonores.

♦  Télécharger Audacity

créer des vidéos

Télécharger des vidéos sur les sites de Replay et sur Youtube

CaptvTy
(sur Windows )

C’est quoi ?

CaptvTy permet de récupérer des vidéo sur les sites de replay, par exemple pour enregistrer un reportage ou un documentaire pour une projection ou pour diffuser sur les réseaux sociaux.
Il permet aussi de télécharger des vidéos depuis Youtube et Vimeo.

♦  Télécharger CaptvTy

Convertir une vidéo

Miro vidéo converter
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Il arrive qu’on dispose des vidéos dans différents formats, et qu’on souhaite les passer en MP4 pour pouvoir les retraiter ou en MP3 pour utiliser uniquement le son. c’est exactement ce que fait Miro.

♦  Télécharger Miro:

 

Créer une vidéo à partir d’un fichier audio

Sonic Candle
(module java compatible
toutes plateformes )

C’est quoi ?

Sonic Candle permet de créer un fichier vidéo à partir d’un fichier son et d’une image avec un effet de spectre graphique ou d'égaliseur.
Ce qui peut être très pratique pour partager une interview ou un podcast sur Youtube ou les réseaux sociaux. Un exemple étant plus parlant qu’une longe description

♦   Télécharger Sonic Candle

 

Monter une vidéo

Openshot
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

On a parfois besoin, sans pour autant se prendre pour un réalisateur de blockbuster,  de créer une vidéo ou un diaporama sonore pour présenter un projet. Openshot est un logiciel de montage de vidéos simple d’accès. On peut s’en servir pour faire un compte rendu vidéo ( pour une conférence, un reportage une intervention), ajouter des titres ou pour faire des diaporamas vidéos.il propose un ensemble de filtres pour retoucher les images et de nombreux effets de transitions. Il est assez simple à prendre en main et permet d’exporter les vidéo dans de nombreux formats (HD, SD)
on peut aussi facilement créer des formats plus exotiques, comme les vidéos carrées ou les vidéos de couverture pour les pages Facebook.
Le logiciel est très intuitif (et en français), la documentation est en anglais, mais de nombreux tutos sont disponibles.

♦    Télécharger Openshot 

Sous-titrer une vidéo

Aegisub
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Aegisub permet de créer des fichiers de sous-titres pour une vidéo au format .SRT ceci permet une plus grande accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, ainsi qu’aux personnes étrangères qui peuvent ainsi utiliser les systèmes de traduction automatique des plateformes vidéo.

♦    Télécharger Aegisub

Préparer un (gros) projet

Project Libre
sur Mac Pc Linux

C'est quoi ?

On imagine souvent que faire de la communication c'est "créer des trucs jolis" mais  c'est surtout beaucoup d'organisation.
Il y a quelques mois un ami cherchait un logiciel pour l'aider dans l'organisation d'un festival, ce qui impliquait de nombreux intervenant et une planification précise. Bref il se retrouvait "chef de projet" de cet événement pour son association. quand une action prends un peu d'ampleur, un outil de gestion de projet peut être très pratique. C'est ce que fait l'excellent logiciel Project Libre

♦  Telecharger Project Libre

Bureautique promotion et dessin vectoriel

Libre Office
(sur Mac Windows et Linux)

C’est quoi ?

Libre Office est une suite bureautique (un peu comme office de Microsoft mais en mieux 😉 )
çà inclut :

  • Un traitement de texte
  • Un tableur (pour tous les documents comptables, mais aussi les listings et les statistiques)
  • Un logiciel de présentation
  • En plus de çà un logiciel de dessin vectoriel très simple à utiliser qui permet de créer des visuels et des mises en pages très rapidement.

Libre Office offre en outre deux fonctionnalités très utiles : il permet de lire les fichiers PDF et d’en extraire les images et logos. Il permet aussi de lire (et d’enregistrer) les documents au format Microsoft office.

Enfin propose des extensions qui permettent de lui fournir de nombreuses fonctions supplémentaires.

♦ Télécharger libre office
♦ Télécharger des extensions :

Quelques exemples d’utilisation de Libre Office :
  • Création de fichiers d’adresses et création de mailings ou d’E-mailing (par exemple pour un communiqué de presse ou une lettre d'infos associative)
  • Affiches, tracts, brochures
  • Logos
  • budgets
  • Visuels pour les réseaux sociaux
  • Récupération d’éléments graphiques sur des fichiers PDF

 

BONUS : des banques d’images, de  vidéos et de sons libres et/ou gratuits

Il y a un peu plus d'un an j'avais commencé a faire une liste de site proposant des images, des sons sous différentes licences libres ou gratuites, c'est ici https://warehouse.socialcard.me/ .

 

7 thoughts on “La boîte à outils de logiciels libres pour la communication

  1. Créature des Marais

    Bravo pour cet article très utile aux désargenté(e)s, ton côté humaniste. Belle et large synthèse d’un panel fructueux ! Merci.
    On te souhaite un noël joyeux à toi et aux tiens.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.