La sagesse conventionnelle m’intime de réclamer un paiement pour chaque utilisation de ce film, mais alors, comment feraient les gens sans argent pour le voir ? À quelle ampleur le film se disséminerait-il s’il était limité par des permissions et des droits d’auteur à payer ? Le contrôle offre une fausse impression de sécurité. La seule vraie sécurité que j’ai, est de croire en vous, de croire en la culture et de croire en la liberté.

c'est par ces mots que Nina Paley commence sa lettre au public pour lui annoncer le passage de son film Sita Sings the Blues.

Sita sing the blues est uun film d"animation primé au festival d'Annecy en 2008. La difusion de ce film sous une licence libre s'explique en tre autre par le fait que Nina Paley a été oposée aux ayant droits de Annette Hanshaw à propos de la musique du film , mais aussi par le fait que l'animatrice américaine croit au pouvoir de la culture libre et partagée.

Sur ces deux sujets, vous pourrez en savoir plus sur l'excellent blog de Framasoft qui con sacre un post a ce film.

Grace à la licence CC-BY-SA qui le protège, Vous pouvez maintenat télécharger, difuser et faire connaitre ce film et son auteur.

Le film est disponible sur Archive.org et vous pouvez même le découvrir en version intégrale sous titrée en français sur le site Catsuka

plus d'infos , sur le site officiel :

http://www.sitasingstheblues.com ou en français sur le framablog Et chez Catsuka (merci pour la version française)