Nicolas, ce «gros taulier de blog avec un cravate à chier et inventeur du mot « plussos » grâce à qui les réseaux sociaux se transformèrent en médias sociaux à l’occasion d’un billet de blog qu’il rédigea un samedi matin, jour de l’anniversaire de Manuel Valls, lendemain de celui de François Hollande, ce qui nous montre bien que ce dernier à de l’avance. Sa principale particularité est d’avoir bu une bière, une fois. Il avait un si grand réseau social que les filles tombaient devant lui, lui assurant ainsi la première place du classement général de la maison Wikio. » (je cite un futur article de Wikipedia dont vous pouvez voir la source ici)

a eu la bonne idée d’interroger une brochette de blogueuses et blogueurs afin de savoir comment on pourrait nommer les utilisateurs de réseaux sociaux.

Le fourbe
A sa décharge il agit sous l'influence d'Eric mainville, dangereux gourou des usages sociaux a cause de qui je me retrouve à bloguer un samedi aprés midi de novembre (comment çà on est en Août ?)''

Qu'est ce que j'en sais moi il y a une telle foultitude de réseaux sociaux que pour trouver un nom commun pour les définir tous, il faudrait trouver ce que leurs utilisateurs ont en commun.

C'est vrai çà, techniquement quand un type veut se la péter un peu en disant qu'il a créé un réseau social il se contente de faire a peut près n'importe quoi et d'y ajouter:

  • une fonction de vote,
  • un classement quelconque
  • ou la possibilité de laisser des commentaires.

Comme si un commentaire du style «Whaaaa trop bö » ou comme «Je ne suis absolument pas d'accord» était signe de sociabilité

et puis j'ai plein d'idées de nouveau noms pour les utilisateurs de réseaux sociaux.

tiens, par exemple, l'utilisateur de foursquare est un type qui prend un malin plaisir à synchroniser son joujou avec twitter et qui fini par me pourrir ma timeline, j'ai bien un nom pour lui, chez moi ç'a s'appelle un casse burnes.

si à la limite le type avait la bonne idée d'habiter le Lot, j'aurais pu avoir la chance de voir de temps en temps passer un statut du type :

@machinchose is the mayor of Moncuq !

ça m'aurait amusé, Mais j'ai pas ça dans mon réseau

et en plus je m'éloigne du sujet.

voyons faisons un peu le tour des réseaux sociaux et de leurs usages :

  • L'utilisateur de Facebook, poste des photos de sa progéniture. bref on pourrait appeler les utilisateur de Facebook, des utilisateurs d'hellotipi.
  • L'utilisateur de Viadeo (comme ce lui de Linkedin), cherche désespérément a se faire un réseau professionnel, on pourrait l’appeler un chômeur.
  • L'utilisateur de youtube ou de Daylimotion a pour habitude de poster des morceaux de vidéos pompées sur la télé, pour lesquelles il n'a pas les droits le ministre de la culture a trouvé un très bon nom pour le définir : l'éphèbe de plus de 50 ans heu pardon, le Pirate informatique.
  • L'utilisateur de Google plus, utilise généralement son compte Google plus pour parler de Google plus. on peut donc l'appeler un monomaniaque.
  • l'utilisateur de tumblr partage des photos de cul on pourrait l'appeler un obsédé (ou un proctologue amateur).

Mais si j'ai bien compris les spécificités de chaque réseau social, je ne répond pas à la question de Nicolas

qu'est ce que tous ces utilisateurs ont en commun.

tu l'aura compris : le coté social.

je propose donc qu'on appelle les utilisateurs de réseaux sociaux des Socialists (je ne met pas de E, pour faire américain, le coté anglophone plait toujours au Geek)

Ça vas être amusant ça des millions de Socialists de part le monde.

et puis on verra sans doute des trucs assez cocasses, comme par exemple la tronche de Frédéric Lefebvre (l'homme du web 2.0) quand on va lui dire que Benjamin Lancar est Socialist sur le web :)

il va nous faire une attaque

et puis en plus je crois que j'ai une autre idée.

Compte tenu qu'un utilisateur de réseau social est avant tout :

  • un type qui raconte des conner... bêtises sur Internet,
  • à l'heure ou il est sensé travailler,
  • et qu'ainsi il ruine sa productivité.

et bien il existe déjà un mot pour le définir :

L'utilisateur de réseaux sociaux est un Branleur!