ello.co est le réseau social dont tout le monde parle en ce moment.

salutandouille.jpg

l'argument de communication de la bête, c'est d'être comme un facebook ou un google+ mais en respectant ses utilisateur, c'est a dire : sans proposer de pubs, et sans revendre les données personelles . C'est sur, dans un monde virtuel ou les réseaux sociaux passent pour des Big Brothers, c'est séduisant.

Tu me connais, je suis curieux, j'ai voulu en savoir plus. j'avais donc commencé a essayer de trouver une invitation (parce que pour le moment on y accède sur invitation), et le hasard a voulu que Jegoun ai la très bonne idée de m'envoyer une invitation hier soir (qu'il en soit mille fois remercié et due des milliers de vierges vienne lui oindre les gros orteils pour ce rare présent).

Premier coup d’œil

l'inscription sur ello est plutôt simple (et rapide) on choisi un pseudo, un avatar, on peut choisir ses options de notifications (recevoir un mails quand on es cité quand il y a une activité sur une publication ou quand on a un nouvel ami)

et roule ma poule.

un design (très) sobre

On a beaucoup entendu parler du design de Ello, d'aprés son équipe de développement il est beau (et noir et blanc) D'aprés de nombreux utilisateurs, il est moche (et noir et blanc)

ello-en-une-page.jpg

plus objectivement et sans considérations chromatiques, je dirai qu'il est épuré (voire minimaliste) avec une grande zone de notification (responsive) qui s’étale sur toute la largeur de l’écran et un menu latéral glissant qui présente a la foi les options (recherche de personnes, paramètres, invitations) et les personnes qu'on suit.

A noter en bas de toutes les pages le menu "WTF" qui regroupe l'aide du site (en anglais bien sur) la presentation du concept et de l'équipe.

A quoi ça sert ?

  • A çà c'est de la question et bien comme je te l'ai dit Ello a vocation a être un réseau social généraliste, l'utilité c'est donc de publier et de partager avec ses copains
  • dans les plus par rapport a ses concurrents, il y a cette promesse de confidentialité
  • Il y a aussi que comme tout nouveau jouet proposé a des internautes, il va faloirs qu'on imagine comment l'utiliser
  • dans les moins il y a qu’on ne vois pas bien ce que ça apporte en plus (a part la promesse de confidentialité)

et puis..

il y a quand même quelques bugs

çà bug un peu non ?

  • Comment dire çà bug même beaucoup
  • Il n'est pas rare qu'il y ai de Gros ralentissements
  • Que des clics sur un bouton ne produise rien (ou des réaction en série, j'ai par exemple eu le malheur de cliquer deux fois sur le bouton "say Ello" et le machin m'a ouvert 10 fenêtre de rédaction de message)
  • Qu'une publication apparaisse plusieurs fois
  • qu'on ne puisse pas s'abonner ou se désabonner à quelqu’un
  • qu'on ne puisse pas changer d'avatar
  • que le moteur de recherche marche un peu quand il veut ce matin je cherchait bembelly, je ne l'ai jamais trouvé avec le moteur)
  • ...

Que de nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore active (comme la messagerie privée par exemple, ou l'import de videos directement dans l'interface)

Bref çà bug beaucoup et çà ressemble quand même plus à une version Alpha qu'à une version beta

Mais il y a quand même de (tres) bonnes idées...

  • je l'ai dit plus haut l'interface est responsive, elle s'adapte automatiquement à la largeur de l'ecran de l'utilisateur, ce qui rend l'interface trés sympa à utiliser sur un smartphone ou une tablette.
  • Que de nombreuse fonction marche par glisser déposer
  • il y a des raccourcis clavier pour nettoyer l'interface ce qui rend le site très sympa à utiliser sur PC
  • on peut formater son texte, et il n'y a apparemment pas de limitation du volume de texte qu'on peut produire,
  • que comme personne n'y comprend rien pour le moment l'ambiance y est plutôt potache et conviviale,
  • et surtout c'est techniquement simple (moins de 10 boutons pour naviguer dans tous le site c'est tres confortable)

oui mais si il n'y a pas de pub et pas de traçage comment ça se finance ?

La légende dit que les fondateur de Ello ont créé le réseau au départ pour leur usage persoet que gagner autant que les fondateur de facebook n'est pas leur objectif.

Ça donne un petit coté sympa qui inciterai a leur pardonner la version beta

et puis ils sont cool, il n'en veulent pas à nos précieuses données personnelles «they are not evil ;)» comme dirait l'autre)...

et pourtant, il y a quelques jours le blogueur Aral Balkan dans un billet intitulé «Ello, Goodbye» s’inquiétait du fait que les financiers qui avaient beaucoup investit dans le développement de Ello risquaient de demander une rentabilité rapide a la société, et que la collecte et la vente de données seraient surement une manne non négligeable à saisir.

Pour leur part, les créateurs de Ello annoncent un modèle "freemium" avec des fonctionnalité en plus qui pourraient être proposées au utilisateurs payants et financer le projet.

et le site (du moins sa version beta) et (très) clair sur les données collectées, et donne la possibilité (dans les paramètres utilisateur) de ne pas être suivi par leurs scripts d'analyse.

allez soyons fou

faisons leur confiance.

rappelez vous on a fait confiance a Facebook et a Google

On serait quand même vache de ne pas donner leur chance a des petit jeunes bien sympathiques qui ont pris la peine de nous expliquer les règle du jeu dès le début (pourvu que ça dure)

Ou pas

Bon mais es ce qu'il faut y aller ?

Ne ferme pas ton Facebook, ton google+ ou ton twitter tout de suite,

n’enterre pas non plus Ello avant la fin de son accouchement (c'est un peu trash comme image désolé) pour autant.

l'outil est plein de bonne idées et si j'en crois ce que je lis ssur les profils des quelques utilisteurs que je suis les "early user" sont partagés entre la fascination, la recherche de pratiques communes ou la perplexité face a un outils qui est loin d'être aboutit.

on va laisser le temps au temps, essayer de dompter la bête et voir. on va être indulgent en se rappelant de ce a quoi ressemblaient facebook, twitter et google+ à leurs débuts

bref, je crois qu'il faut essayer (mais peut être sans se précipiter)

d’ailleurs il me reste deux invitation si çà te tente, laisse un commentaire

on en reparle

après je dis çà, je dis rien

a si peut être, pour me faire Ello, c'est ici :ello.co/lolobobo