Attention Ami lecteur , cet article :

  • Est petit plaisir de développeur,
  • n'apporte rien au débat
  • Semblera long a ceux qui n'ont jamais du optimiser un site pour IE6

te voilà prévenu, si tu ne veux pas perdre 5 minutes a la lecture d'un article de geek, passes ton chemin

Par contre si une fois dans ta vie tu as du développer un site web, ou un script javascript ou quoi que ce soit d'autre qui tourne dans un navigateur web, tu as été confronté a la question de la compatibilité de ton site avec les différents navigateurs.

Si tu n'a jamais développé de site internet, mais que tu navigues sur le web, tu as sans doute réalisé que certains sites ne se comportent pas exactement de la même manière selon le navigateur avec lequel tu les consultes.

Car si il existe une structure dans le monde qui s'efforce de définir des standard commun pour le développement web, il faut comprendre que les éditeurs de navigateurs web sont confrontés à un problème, comme ils créent tous des logiciels qui font grosso modo la même chose (consulter des pages webs) ils essaient de proposer à leurs utilisateurs des fonctions innovantes pour se démarquer de la concurrence.

Ce qui fait que grosso modo chaque navigateur fait un peut ce qu'il veut avec les "norme du web" et que finalement certains éditeurs de navigateurs décident de s'affranchir de la norme pour faire un peut ce qu'ils veulent.

Heureusement (enfin, presque) cette attitude consistant a faire un peu n’importe quoi pour faire mieux que les autre semble se tasser un peu. certes, certains navigateurs sont un peu en avance (ou en retard) sur l’intégration de nouvelles fonctions de la norme, d'autre s'essaient à lancer de nouvelle fonctions (qu'ils sont seul à accepter), mais globalement, le débogage d'un site web (pas trop complexe) et quand même un peu plus simple qu'il n'était.

Car dans l'histoire du web, il y a eu UN navigateur en particulier qui a fait s’arracher les cheveux a celles et ceux qui développent des sites web : Internet explorer version 6.

Le gros problème d'IE6, c'est que c'était le navigateur par défaut de Windows Xp, et que persuadé que tous le monde utiliserait le navigateur par défaut de leur système d'exploitation, les ingénieurs de chez Microsoft se sont dit qu'il pouvaient développer n'importe quoi...

Le problème c'est que même si ont leur donne un système d'exploitation par défaut, les utilisateurs choisissent quand même de faire ce qu'il veulent.

Le dernier problème, c'est que Microsoft étant le plus gros éditeur de systèmes d'exploitation du monde, les ordinateurs équipés d'IE6 se sont retrouvé installés dans de nombreuses grandes (et petites) entreprises et que par fautes de mises a jour (non faites ou ne pouvant être faites pour des raison de compatibilité), développer des sites compatible avec IE6 a été un cauchemar pour les développeur web pendant près de 10 ans...

déclenchant chez les développeurs de sites web, des pulsions meurtrières, et des envies de meurtres

Et puis il y a quelques mois, les équipes de Microsoft ont annoncé qu'il ne mettrai plus a jour Windows XP, et il incite fortement ses utilisateur à passer à un nouveau système d'exploitation (édité par eux bien sur)

En expliquant partout sur son site que Windows XP c'est le mal.

Comme je vais rarement sur le site de Microsoft je n'ai découvert que ce matin cette petite animation (cliques sur la copie d’Écran pour la voir)

Presse-papiers-1.jpg

ben tu sais quoi

c'est un vrai plaisir de voir que même chez Microsoft ils ont envie de prendre IE6 à coup de fusil

Mais çà aura pris du temps

Après, je dis çà, je dis rien...