La revue de stress de Lolobobo

Une revue de blogs, des audiobooks, des calembours à deux balles, et les des chroniques par un blogueur quadragénaire,père de famille, provincial, non influent et complètement à l'Ouest
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Entries for Mot-clé "planète"

Fil des billets Fil des commentaires

Un siècle de réchauffement climatique (en quelques secondes)

, 09:23

glog-warm.jpg Pour faire comprendre l'évolution de la température au cours du siècle dernier, un chercheur de ma métrologie nationale de Finlande a fait une petite animation a partir des données de la NASA, on y voit l'évolution des "incident climatique au cours des 100 dernières années.

Ben vous savez quoi ?

il y en a de plus en plus ces derniers temps

Toutes les images par années sont disponible sur Flickr

► Source

Espace, frontière de l'infini ...

, 08:49

...vers lequel voyage notre vaisseau spatial

gitar.png

je suis parfois impressionné par les projets incroyables (et parfois aussi un peu inutiles) que sont capable de mener certains Internautes.

Sur Youtube un utilisateur a réalisé une compilation des bruits de moteurs des vaisseaux les plus célèbre des films et séries de science fiction.

Je pense que les geek fans de sf doivent sen donner à cœur joie.

crysknife007 à composé une playlist de «Sons d'ambiance pour accompagner le sommeil des geeks»

Avec plusieurs centaines d'heures de sons (histoire de pouvoir hiberner entre deux conventions), le genre de truc à faire mourir de rire Jabba The Hutt

j'ai bien envie de laisser le mot de la fin à monsieur Spock ...

source de l'image

en attendant au feu vert

, 08:13

En France depuis 2010 le code de la route indique qu'un pièton qui s'engage sur la route est prioritaire sutr tous les autres usagers de la route.

Avec cependant quelque règle à respercter( je cite le site de la prévention routière)

  • S’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliser (art. R412-37).
  • S’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée (art. R412-39).
  • Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale) (art. R412-37).
  • Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules » (art. R.412-37)
  • Lorsque la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.

Tout piéton ne respectant pas ces dispositions encourt une amende forfaitaire de 4€.

Il n’empêche qu'en France en 2013 489 piétons sont mort sur les routes et plus de 11000 ont étés blessés.

Pas toujours en traversant.

Ce qui m’amène aux vides que je voulais partager avec vous.

la première a été réalisé par Axa en Turquie pour sensibiliser les conducteur à s'arréter au passages protégés.

La seconde présente une initiative musicale et amusante pour inciter les piétons à patienter quand le feu est rouge pour eux.

J'aime bien

Passer des fonds de vers aux fonds de verres (comme on passe du coq à l'Ane)

, 21:19

J'ai souvent eu l'occasion de travailler avec des étudiants et des doctorants.

Finalement j'aime beaucoup çà, car a travers leurs sujets d'études il arrivent a mettre du «sens» sur de nombreuses choses sur lesquelles nous, simples béotiens ,ne prenons même pas la peine de nous interroger.

En plus, souvent ces études et projets de recherche qui nous semblent obscurs trouveront une utilité à moyen, long, voire très long terme...

Sauf que pour nous qui ne sommes pas doctorants, tout cela est très confus.

C'est pour ça que cette année, le CNRS et la Conférence des présidents d’université on eu l'idée d'adapter un concept venu de l'unniversité australienne du queensland : «Three minute thesis» en francisant le titre : Ma thèse en 180 secondes

L'objectif de ce concours est de proposer a des doctorants de présenter à un auditoire de profane en trois minutes, un exposé clair, et convaincant sur son projet de recherche. avec l'appui d'une seule diapositive !

Un chalenge et un beau concours d'éloquence et de pédagogie, qui a été remporté par Marie-Charlotte Morin thésarde au sein de l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg :

Je vous donne le sujet de sa thèse : «rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans»

et je la laisse vous expliquer :


Grosso modo si je simplifie elle a découvert une cellule dans le rectum d'un ver qui a la capacité de muter pour devenir une cellule neuronale, le tout sans aucune stimulation chimique extérieure...

A première vue on voit pas bien a quoi ça sert, mais en fait, grâce à la compréhension du fonctionnement des cellules de ce ver, on pourra peut être un jour, réussir a créer des cellules neuronales humaines a partir d'autre cellule d'un patient (pas obligatoirement issues de son trou du cul je vous rassure) qui permettront de "remplacer" des cellule deficientes; on pourra par exemple ainsi luter contre les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer ...

Ben expliquer tout ça (et se faire comprendre) en trois minutes, moi je dis chapeau bas...

Et pourtant ce matin au bar du coin, j'ai vu mieux

J'ai croisé Jojo, qui lui aussi passe ses journée au comptoir à scruter des fonds de verres ;)

Et en moins de 30 secondes il m'a trouvé une explication sur la montée des vote extrémiste en Europe, digne d'un chercheur de Science Po, en suivant grosso modo le même raisonnement que Marie-Charlotte Morin

Jojo m'a regardé (l’œil un peu torve quand même) et il m'a dit : «En fait ceux qui votent pour les fachos, c'est des espèce de trou du cul qui se prennent pour des cerveaux !»

Ben faire une analyse politique de ce niveau en une phrase... Moi je dis Chapeau bas !

En plus çà trouve instantanément une application pratique en matière d'analyse politique a un sujet de thèse un peu abrupt...

Après, je dis ça, je dis rien

Sandy c'est pas qu'aux zétazunis

, 07:56

L'ouragan Sandy arrivant sur New-York a été la «vedette» de l'actualité des dernières 72 heures.

On aurait presque pu croire qu'on était face au plus grand film catastrophe jamais réalisé par les pros de «l'entertainment».

  • Le décor, la plus grande ville du monde
  • Le déclencheur l'un des plus grand ouragans jamais vu
  • Les héros (involontaires) les habitants de la ville réunis face à l'adversité.

Certain magiciens de photoshop ont même imaginé les images chocs de cette superproduction

La scène de la tempête derrière la statue de la liberté

sl-fake1.jpg

Les requins dans wall-street (rien de très nouveau en fait)

requin-ny-fake.jpeg

La tempête et la statue de la liberté (pour la scène comique du film, idéalement c'est a ce moment la que ben Stiller ou Billy Crystal font une apparition éclair au générique) sl-fake2.jpg

Et puis on a un budget colossal a faire pâlir Hollywood ( on parle de 20 milliards de dollars)

Bref, on est a un tel niveau de d'actu spectacle qu'on en oublie presque l'ampleur de la catastrophe.

On oublie même qu'avant de toucher l'un des plus riches pays du monde, Sandy est passée et a semé la désolation dans les caraïbes.

Non pas que les américains ne méritent pas toute notre attention et notre compassion, le drame de l'ouragan Katrina il y a quelques années nous a montré qu'aucune nation n'était mieux préparée qu'une autre face au colères de dame nature.

Mais, qu'il y a quelque jours, dans un silence assourdissant Sandy c'est aussi abattue sur Haïti.

  • Un des pays les plus pauvre du monde (le plus pauvre ?)
  • Qui a subit des tremblements de terres et des tempêtes
  • Qui est entièrement dépendant de l'aide internationale pour survivre.

et que finalement personne n'en a parlé.

ou presque.

C'est pourquoi les équipe du secours catholique (présente sur place depuisle tremblement de terre) ont souhaité nous proposer quelques photos (pas photoshopées) pour vous faire le compte rendu de la situation haïtienne au lendemain du passage de Sandy qui a fait une vingtaine de morts et détruit une grande partie du peu d'infrastructures du pays.

sandy-haiti-elodie-periot-sc.jpg

c'est à lire et a voir sur leur site web

Après, je dis çà, je dis rien.

- page 1 de 12