Histoire d’eau
Chaque jour, chaque américain consomme l’équivalent de 600 litres d’eau, Chaque français 150 litres, cependant qu’en Afghanistan ou en Ethiopie, on accès qu’a 5 ou 10 litres d’eau. Plus affolant encore un concept utilisé de plus en plus par les scientifiques, celui de l’eau Virtuelle, c’est à dire l’équivalent d’eau nécessaire pour produire un bien de consommation. enfin, il est bon de rappeler que si sur terre il y a plus d’eau que de terres émergées, seul 1% de cette eau est potable et que nombre de prévisionnistes prévoient une pénurie mondiale d’ici 20 a 30 ans.
Pourtant, face à cette crise de l’eau, certains pays sont plus prévoyants que d’autres. ainsi, pour cultiver une tonne de maïs en Algérie, on utilise 6860 m³ d’eau contre 3790 m³ en Grèce alors que les climats sont comparables.
face à ce problème écologique et sanitaire, nous pouvons tous agir, les gouvernants en créant une politique mondiale de gestion de l’eau. mais chacun d’entre nous aussi en prenant conscience de gestes simples qui nous permettent de limiter notre consommation d’eau.
Pour aller plus loin dans ce débat, il est important de rappeler deux dates : Le 18 mars, Action Contre la Faim vous propose de vous essayer au perilleux exercice qui consiste à vivre avec 5 litres d’eau par jour. Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau, l’occasion de lancer le débat , d’en parler autour de vous, et même de Blogger sur le sujet.