Me myself and I
A la fin des années 80, le rap se radicalise (si l’on excepte la rap belge qui nous sort Benny B), dans cette époque ou le rap devient violent apparaissent cependant des groupes qui mènent les textes et les sonorités du rap vers de nouveaux Univers.
Le collectif Native Tongues qui projette une image positive du rap sur la scène musicale mondiale, regroupe des artiste aussi divers que des Jungle Brothers, A Tribe Called Quest, ou encore De la Soul.
Ces derniers vont changer le regard su le rap en allant chercher de nouveaux samples, dans la pop, le jazz, et en créant des concepts albums qui vont émailler le paysage musical des années 90. pour les amener en 2004 à participer au Hit mondial de Gorillaz, Fell Good Inc.
revenons cependant en 1990, timidement, quelques radios et télés diffusent sur le vieux continent qui croule sous une House (bien souvent) indigeste. Le premier opus de de la Soul, qui est un premier pas dans la démocratisation du rap : Me myself and I Si vous y étiez, rappelez vous, sinon, découvrez le clip…