Quel lecteur êtes vous
Je viens de faire un tour sur Zazieweb, un site que je fréquente sporadiquement, mis de puis plusieurs années. le sondage du moment a attiré mon attention : “Le geste de lecteur que vous préférez…”.
4 propositions s’offrent au lecteur :
- Casser la tranche d’un poche pour mieux le manipuler
- Caresser et sentir le papier
- Corner une page en guide de marque-pages
- Nettoyer la couverture de toute impureté
- Refermer le livre en faisant claquer la couverture
Pour ma part, et sans vouloir vous influencer, j’ai choisi : “Corner une page en guide de marque-pages “, tout simplement parce que c’est mon geste le plus naturel. j’ai souvent un livre à la main (et plusieurs à porter de main), mais je n’en suis pas l’esclave, si on a besoin de moi, de mon attention je corne une page,je ferme le livre et je me rend disponible à l’autre. Mais vous allez me dire que peu vous importe, et que c’est mon problème.
Ce qui par contre me turlupine, c’est que les deux réponses qui attirent le plus de suffrages à ce jour sont : “Caresser et sentir le papier” et “Nettoyer la couverture de toute impureté”. ce qui est troublant pour moi, c’est que la première réponse est à la limite du fétichisme, et la deuxième fait preuve de beaucoup de déférence pour l’objet livre. A mon humble avis, un livre est un compagnon de chaque instant, qu’on apprécie et qu’on garde proche de soi, quitte à le malmener un peu, mais en revenant a lui aussi souvent que possible. son contenu est vivant dans notre coeur, il est un bon ami, mais je craint qu’il ne soit un mauvais maître.
Alors, allez voter sur Zazieweb pour faire changer les résultat de se songe, cornez les pages à tour de bras, et tournez les pages, lisez et laisser vous emporter par les auteurs…