Le tour du Monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours – Chapitre 19

No featured Image

Où Passepartout prend un trop vif intérêt à son maître, et ce qui s’ensuit

Hong-Kong n’est qu’un îlot, dont le traité de Nanking, après la guerre de 1842, assura la possession à l’Angleterre. En quelques années, le génie colonisateur de la Grande-Bretagne y avait fondé une ville importante et créé un port, le port Victoria. Cette île est située à l’embouchure de la rivière de Canton, et soixante milles seulement la séparent de la cité portugaise de Macao, bâtie sur l’autre rive. Hong-Kong devait nécessairement vaincre Macao dans une lutte commerciale, et maintenant la plus grande partie du transit chinois s’opère par la ville anglaise. Des docks, des hôpitaux, des wharfs, des entrepôts, une cathédrale gothique, un « government-house », des rues macadamisées, tout ferait croire qu’une des cités commerçantes des comtés de Kent ou de Surrey, traversant le sphéroïde terrestre, est venue ressortir en ce point de la Chine, presque à ses antipodes

Passepartout, les mains dans les poches, se rendit donc vers le port Victoria, regardant les palanquins, les brouettes à voile, encore en faveur dans le Céleste Empire, et toute cette foule de Chinois, de Japonais et d’Européens, qui se pressait dans les rues. À peu de choses près, c’était encore Bombay, Calcutta ou Singapore, que le digne garçon retrouvait sur son parcours. Il y a ainsi comme une traînée de villes anglaises tout autour du monde….

Une histoire a A télécharger là
à écouter ici :

Ou à à podcaster en cliquant là….
podcastez le son de la revue de Stress en RSS podcastez le son de la revue de Stress - avec Itune podcastez uniquement le tour du monde en 80 jours en RSS

10 thoughts on “Le tour du monde en 80 jours – Chapitre 19”

  1. Geese dit :

    Merci pour ce nouveau chapitre 🙂

    Au fait, merci aussi pour m’avoir fait redecouvir un livre qui ce cachait parmis d’autres chez moi « Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture »

  2. lolobobo dit :

    je ne saurai que te conseiller de continuer ta recherche de livre cachés…

    tu trouvera l’inspiration par ici
    lolobobo.free.fr/dotclear…

    au fait connais tu l’excellent site de l’inspirateur de recherches liseur qui sévit sur Incipit blog, c’est par là, et si tu n’a jamais traîné chez lui, ça te donnera de l’occupation pour mes jours sans nouveaux textes…

  3. lolo dit :

    j’ai oublié l’adresse, c’est là
    http://www.incipitblog.com/
    ;o))

  4. Geese dit :

    Je cherche je trouve et me pationne ces temps ci pour robert merle et ses "Fortune de France"… je sens que l’histoire avec un grand "H" commence a me titiller le cortex, si tu as des conseilles de lecture.

    Je connais, lis et ecoute a l’occasion le reste du site meme si je ne laisse des remarques qu’ici (j’suis president ici non ?)
    Sympa le lien pour incipitblog, ça va direct en favoris 🙂

    Au fait, je vois que tu as une nouvelle auditrice, felicitacions. MDR aussi 😉

  5. Geese dit :

    heu… conseils
    C’est genant le manque de fonction "edit"

  6. lolo dit :

    oserai-je te conseiller un magnifique article de l’hôte de ces pages
    lolobobo.free.fr/dotclear…
    ou j’ai recensé une grande partie de ce que je podcaste.

    un excellent site est indéniablement Telerama radio lectures
    http://www.teleramaradio.fr/rubr...
    qui propose de nombreux roman plus où moins connus et qui depuis quelques jours me fait "concurrence" avec une lecture du tour du monde en 80 jours sympa et que je kife trop!!! MDR LOL et tout ce genre de choses :))

  7. lolo dit :

    comme dit M. Audiard, "en histoire de France je suis une truffe" je suis plus romans et nouvelles du XIXéme et du XXème

  8. Geese dit :

    Genial ce site Telerama Radio, je vais me gaver de nouvelles et autres histoires merci, mais continue ton tour du monde je te suis pas a pas 😉
    Si tu as aimé le Donjon de Naheulbeuk je ne saurais que trop te conseiller (si si je te conseille)
    "Reflets d’Acide" dans la meme veine et une des nombreux regetons du donjon mais que je trouve infiniment plus savoureux en jeux de mot (limite du Devos) vas au dela du chapitre un et dis m’en des nouvelles…
    http://www.synopsite.com/pages/r...

  9. lolobobo dit :

    donc reflet d’acide, c’est amusant, ça sonne "sud" j’aime bien mais bon de la à comparer à Devos, il y a de la marge…

    tiens, au hasard de mes surfs :
    http://www.netophonix.audiocrea….
    avec des sagas MP3 dedans…

  10. Geese dit :

    Oui bon j’ai bien dis "limite", par la je veux dire plus fin que le Donjon de Naheulbeuk, mais bien entendu ça n’atteind pas le niveau de la vervedu maitre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.