des chiffres et des êtres 3
Je souhaite faire un petit post (chiant) sur le développement durable.
A tord, on assimile souvent le développement durable à la protection environnementale.
Cependant (même si je ne vais pas trop m’étendre ici) Le développement durable, va, beaucoup plus loin, en effet, dans son nom même il emploie le terme de durabilité (littéralement, ce qui peut durer dans le temps, qui est viable à long terme), et de développement, terme qu’on retrouve par exemple (pas si innocent que ça au demeurant mon exemple) l’expression, “pays en voie de développement”. Car, la dimension mondiale, politique et économique, est souvent occultée dans la définition tronqué qu’on donne du développement durable : “qui consiste à économiser les ressources aujourd’hui pour qu’il en reste pour les générations futures”… (je schématise, mais souvent c’et le raccourci qu’on fait.).
Cette dimension, de partage, et d’échange, existe pourtant à plusieurs niveaux. Je vous avez parlé du calculateur d’empreinte écologique du site du WWF il y a quelques mois (je vous invite une fois de plus à vous soumettre au test). Pour un Européen, le résultat et toujours au dessus de 5, (pour un nord américain il peut approcher ou dépasser 9) ce chiffre correspond au nombre de planètes qui seraient nécessaires pour subvenir aux besoins des habitants si tout ces habitants consommaient les ressource de la même manière que celui qui fait le test. A titre de comparaison, le Mozambique a aujourd’hui un empreinte écologique de 0,47.
Or, il est assez simple a comprendre que nous n’avons (du moins pas a proximité) 4 planètes, et encore moins 10 planètes habitables a notre disposition. De plus, s’il est inconcevable pour nous de changer notre mode de consommation pour le ramener a celui des habitants du Mozambique. il va nous falloir quand même sérieusement songer à modifier nos habitude de consommation. De même, dans une dynamique de développement, il faut cesser de se bercer d’illusion visant a croire qu’on puisse mener l’ensemble des habitants de la planète a vivre comme des européens ou des américain
D’autres petits (sic) chiffre, en 1800, la population de la planète était d’un milliard d’habitants, en 1925 de 2 milliard, en 1960, 3 milliards, en 1987 de 5 milliards, et le 6 milliardième habitant de la terre est né le 12 octobre 1999 un peut a prés 0H à Sarajevo cela signifie que qu’au cours des 40 dernière année, la population planétaire à doublé, si notre rythme de croissance reste similaire, on peut s’attendre a trouver 40 milliard d’habitants sur le globe en 2100.
quelles condition de vie peut-on leur imaginer si l’on ne pense pas un monde autrement dès aujourd’hui ?
pour finir sur une petite note moins mathématique et plus propice aux réflexions, je vous renvoi à une citation de Gandhi “Les riches doivent vivre plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre”
voilà voilà voilà