Non classé

La radio du vendredi

No featured Image

à l’occasion du dernier billet musical de l’année 2007 et comme le penseront certains mauvais esprits : du dernier billet musical de mes 34 ans, je vous propose une playlist Deezer, reprenant certains des titres que je vous ai proposés cette années, ainsi que d’autre connexes, soit par la présence de tel ou tel artiste dessus, soit par le similarité musicale, ou thématique, ou plus simplement parce que : j’en avais très envie.

à l’arrivée, une petite heure de musique pleine d’éclectisme, parce que (comme dirai l’autre) « l’éclectisme j’en ai fait dans ma jeunesse, mais j’ai arrêté maintenant parce que merde, Je vieilli ! « 

free music

Seven days of falling – EST.Je vous ai parlé il y a quelques semaines de ce groupe de jazz suédois qui joue du jazz avec le l’attitude d’un groupe de Rock. Issu de l’album éponyme, Seven days of falling est envoutant, et laisse l’esprit s’envoler; et puis parler d’automne un premiers jour d’hiver, ça laisse des souvenirs.

Morning Song – Charlote Gainsbourg. Mec, vous dirai que vu mon age canonique j’ai bien connu sont grand père (le papa de jane) folâtrant sur les falaises de Plouha, et qu’il y a une nostalgie familiale, mais non, simplement, 5.55 est un très bel album tout en douceur avec de bien belle orchestration.

Yashanti – Yael Naïm. Vous aurez sans doute remarqué est l’artiste qui ne quitte plus ma platine depuis la sortie de son disque. Tien histoire amusante, hier j’écoutais la radio un animateur a dit « moi ce que j’aime bien chez Yael Naïm, c’est quand elle chante en israélien » (sic) je le rassure, moi c’est pareil, sauf que pour mois quand elle chante, c’est de l’hébreu 🙂

Pas de ci – Fabulous Trobadors. j’aime beaucoup la musique vocale et les artistes qui défendent les langues régionales sans tomber dans la musique traditionnelle. j’aurais pu aussi parler de Dupain, de I Muvrini, mais on ne change pas une équipe qui gagne.

Mother mother – Tracy Bonham . Tracy Bonham joue du violon électrique et chante rock ; une sorte de Catherine Lara, mais en mieux. elle est aussi la chanteuse des lives du blue Man Group, mais j’en reparle plus bas…

Jalouse – mademoiselle K . J’ai dit que j’aimais bien les chanteuses de rock, c’est toujours vrai.

Dry – Pj harvey. PJ harvey est complice des Queen of the stone age dans le live de « Wanna make it Wit Chu » qui est quelques post plus bas. et puis comme je l’ai dit il y a un paragraphe : j’aime les chanteuses rock. __ Moby Dick- Led Zep __ : parce que __ Smooth- Smooth__ : Smooth, c’est trois nantais, qui chantent aussi « I’m a son of the seventy » ils melangent la pop des années 70 le jazz le funk et l’electro et sont à mes yeux un des groupes français les plus inventif des 5 dernières années .

Le grand frère – Abd al Malik : connu comme rappeur et slameur, reconnu après le prix constentin 2006. que dire de plus, à si le grand frère, c’est d’actualité : parfois les DC-1 volent trop bas. en plus, la base du rythmique de la chanson est samplée sur le see line wooman de Nina Simone, vous allez voir on vas en reparler un peu plus bas

Mood indigo – Nina Simone. toute petite déjà Eunice Kathleen Waymon montre de grandes dispositions pour le chant et le piano, sa mère voit en elle celle qui doit devenir « la première concertiste classique noire en Amérique ». dans les années 50 elle devient professeur de piano, mais n’arrivant pas à s’en sortir financièrement elle accepte des contrats dans des piano bar à Atlantic-City. celui ci affiche complet tous les soir, et rapidement, Nina Simone enregistre un premier disque. Sa voix, ses qualités d’improvisation et sa discipline de musicienne classique font d’elle une des plus célèbre artistes du jazz américain. notons aus passage son engagement pour les droit civique, ce qui me permet d’amener l’artiste suivant.

Brother where are You – Oscar brown Jr (mixé par matthew herbert). Oscar Brown est un poète chanteur socialiste et militant des droits civiques américain.Il a écrit les paroles et interprété de nombreux standard du Jazz. L’un de ses principaux succès est le célèbre « work Song » adapté en France par Claude Nougaro sous le titre « Sing Sing song ». concernant la version diffusée par deezer, il s’agit d’un remix proposé par le label Verve extrait de la compilation Verve remixed, presentant des version « relloké » de classiques du jazz, dans l’esprit du projet lancé en 1993 par USR3

Sea lion Woman – Feist . un cover de See line Woman de nina Simone, dans les deux cas, ces deux « bêtes de sccène » que sont la jazz women américain eet la rockeuse canadienne on su faire de cette chanson un grand moment d’impro et de communion avec le public. Je vous invite à une petite recherche sur youtube pour découvrir quelques une de ces prestation live, : c’est très sympa.

Satisfaction – José Feliciano. La légende raconnte que dans les années 60 une maison de disque américaine était à la recherche d’un crooneur capable de toucher le marché des latinos américains. José feliciano, guitariste de talent à la voix particulière à su s’acquitter de cette mission en faisant des reprise de nombreux standard du rock dans des version trés trés latino.

Le danseur -Arthur H. Arthur H traine avec lui depuis plus de 15 ans un univers musical et poétique, dans chacun de ses albums, outre des chansons aux teintes chamarrés, on trouve toujours, un ou deux instruementaux et une histoire contée. en 2003, de sa voix de basse, il nous narre la perfection du danseur. comme je disait hier : c’est beau !

White tshirts – Micky Green. Dans un monde ou les carrières se font et se défont à vitesse grand V, gardera t on de Micky Green l’image du mannequin qui chante, ou fera t’elle carrière dans la chanson (auquel cas je veux bien me lancer en politique). en attendant White t-shirt est un album frais, apaisant, sympa en attendant l’année prochaine.

Rush – Bad. Ceux qui ont connu Big Audio Dynamite en garde un souvenir ému. en effet, mené par Mick Jones Big (ex de The Clash) le groupe fait parti de cette mouvence alternative qui a fait le lien entre le punk, et le rap (E=Mc2 est la première chanson pop basée sur les technique du sampling). Rush paru en 1991 et le plus grand succès commercial du groupe.

Love shack The B-52’s. Les b52 sont dingues, voilà 16 ans (depuis love shack qu’il n’avait pas fait de studio. le prochain album sort le 26 février

Up to the roof – BMG. Attention, ceci est un scoop, a cette heure la revue de stress est le seul blog à en parler ! j’attends la nouvelle depuis 10 ans, elle est arrivée dans ma boite E-mail ce matin : Le Blue Man Group fera une tournée en France en mai 2008 . Sinon, Up to the roof est une chanson extraite du deuxiéme album : (the current) et la vois et celle de tracy goodman dont je parlais plus haut.

SpyBreak! – Propellerheads. Rubrique DJ :Propellerheads est un groupe anglais qu’on connait surtout grâce à leur collaboration avec Miss Shirley Bassey sur History is repeting (la Bo de marry à tout prix) ou On Her Majesty’s Secret Service (Les Indestructibles). SpyBreak pour sa part est repris dans la BO de Matrix. j’aime bien les musique de Film comme ça.

The funky Baby – Big soul. ce qui est amusant chez Big Soul, c’est que le groupe à d’abord produit de manière confidentielle chez lui en Californie, avant d’être découverts par DJ français. et bien, il eut été dommage qu’il ne le fisse plus.

Let love rule – Lenny Kravitz. Ce qui est drôle avec les deux premiers album de Lenny Kravitz, c’est qu’il a considéré à une époque (la fin des années 80) ou tous les musiciens s’appuyaient sur des Sampleurs et des synthés, que tout cela ne servait à rien. ce qui donne un son très roots. il y a une autre histoire plus perso, à l’époque nous étions une bande d’ados persuadés que nous révolutionnerions les mondes de la musique, de l’écriture et de la vidéo. nous avions proposez dans une merveilleuse lettre à mr Kravitz de venir lui expliquer comment faire son clip. Il ne nos a jamais répondu, et je le comprend…

Tenessee – Arested dévelopement.J’ai une devinette. Savez-vous ce qui sépare un bon Rappeur d’un mauvais rappeur ? (R. L’atlantique !) J’ai une profonde affection pour le mouvement rap new yorkais du début des années 90, j’aime beaucoup de la soul, les jungle brothers,3rd Bass je connais un peu moins arested développement mais j’aime beaucoup Tenessee..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.