la vie du Web

rêves éveillants

No featured Image

Ce week-end j’ai découvert le carnet de rêves de Lokiane, si j’en crois son auteur cela fait un peu plus d’un an qu’elle partage ses rêves avec ses lecteurs. c’est surprenant amusant et (souvent) très drôle.

et quand elle ne rêve pas,elle parle et utilise des mots et des expressions qu’elle est la seule à connaitre. à la lecture de termes comme L’effet boule de tache, Un paysage embrouillé ou le tristePauvre extraterrestre !(qui m’a arraché des sanglots, je suis bien trop sensible…), je me suis dit que nous avions tous de ces mots et expressions qui n’appartienne qu’a nous.

Tiens par exemple, en langage Loloboboesque, La journée d’aujourd’hui est particulièrement Brumageuse les lambeaux de brume du matin ont fait place à un ciel de nuages bas.

de la même manière certains proverbe en prennent parfois un coup dans l’aile comme par exemple : On abat pas un cheval à terre (subtil melange d’on abat bien les chevaux et on ne frape pas un homme à terre) ou il ne faut pas se cacher l’autruche sous l’oreiller dont je pense que vous aurez saisi la substantifique moelle.

Bref j’ai un peu l’impression qu’on a tous des mots dont on est l’inventeur… et vous qu’avez vous comme expression uniques et personnelles dans votre vocabulaire courant ? Qui sait il y a peut être in dico à écrire ?

13 commentaires sur “rêves éveillants”

  1. esperluette dit :

    Le premier qui me vient là, c’est un mot que j’utilise quand je suis très fatiguée : Kaputchino, dérivé de “kaput”, en allemand : mort, hors d’usage ; et “tchino” pour le jeu de mot, petit café italien qui aide justement à se réveiller. Je dois bien en avoir d’autres… hum… Ah oui ! ça, ça vient de mon cher et tendre : quand il a la flemme de faire quelque chose, il ajoute le sufixe “naze” à un nom propre et ça donne un adjectif. Exemple : Je suis douche’naze, fouchette’naze…

  2. lolobobo dit :

    @& : c’est rien tu étais clavier’naze c’est çà ? :-/

  3. esperluette dit :

    Au fait, je trouve ton idée de dico très intéressante. Tu crois que se serait possible de faire un wiki sur ce thème ?

  4. lolobobo dit :

    je suis en train de retravailler la structure du glossaire du social :http://glossairedusocial.free.fr/

    ce pourrait être une base de travail.

    on peu aussi imaginer un wiki type wikimedia, sans aucu problème.

    Ce serait rigolo, veux tu qu’on en cause par mail ou par téléphone si tu as du temps je suis très partant pour une collaboration avec un graphiste qui a 20/20 😎

    Si non en mot qu’il n’ya que moi que je connais, il y a :

    __Acumonceler__ (V.pronominal) action de s’entasser ou de s’accumuler de manière inquiétante.
    ex “Le travaille s’accumoncelle sur mon bureau pendant que je blogue sur des bêtises

  5. esperluette dit :

    ok, je te mail mon tél et on voit ça !

  6. lokiane dit :

    Il y a effectivement un dico à écrire… mais le travail est déjà bien entamé avec l’impossible dictionnaire d’Almaterra

    PS: je suis très flattée d’avoir inspiré ce post. merci beaucoup.

  7. Véronique dit :

    😯 Vous en avez de bon mots Esperluette et Lolobobo; je vous reconnais bien là 🙂

    Lolobobo, je ne peux même plus faire d’exercices de binettes (binetter ou smileyter, c’est selon) tout est déjà là. :-/ Bon, je vais me ronpicher, il est tard (lequel, ronpiche, vient de l’enfance) 😉

  8. Véronique dit :

    En relisant mon commentaire, je me dis qu’il est assez strange! En tout cas, vous devrier poursuivre votre idée de wiki quand même.

  9. lolo dit :

    @ veronique : C’est amusant ça ronpicher pour sa part, mademoiselle lolobobo (3ans1/2) utilise le verbe rompchiter dans les mêmes conditions : ça doit effectivement venir de l’enfance 😉

  10. lolo dit :

    @ lokiane : Chouette l’impossible dictionnaire. Dans la même veine, il y a l’excellent “Dictionnaire des mots qu’il n’y a que moi qui les connais'” de Jean Yanne.

    ton post était trop inspirant pour qu’il ne réveille en moi l’envie décrire des mots personnels 🙂

  11. Ben dit :

    Ce dico existe déjà… vous n’avez plus qu’à suivre mon lien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.