je suis une bille en informatique.
(ou comment je casse un mythe en 6 mots)
Quand au milieu des années 80 mes petits camarades de lycée parlaient informatique il était question d’Amiga, d’Atari ST et autres Amstrad CPC (oui je sais je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). pour ma part, l’informatique fit son apparition sous les traits d’un PC portable que mon père utilisait pour son boulot.
A l’heure ou mes potes jouaient avec des shoot them up en 256 couleurs je me retrouvais avec dans les mains une machine (certe surpuissante pour l’époque) mais avec un écran monocrome, et pour tout logiciel word, Dbase, Multiplan et un basic. …
rien de trés sexy au rayon jeu, mais une occasion d’apprendre la bureautique inespérée. (et le DOS aussi) et de passer pour un dieu vivant de l’informatique face à toute mes relations…
car en effet depuis plus de 20 ans, en matière d’informatique, je bosse, je joue, je communique je surfe (et je blogue aussi) avec des PC. Non pas que je sois pro PC et anti Mac, simplement que la question ne c’et jamais posée à moi. Du moins jusqu’a il y a deux semaines puisque je viens d’intégrer une agence de com ou le parc informatique est composé unique ment de Mac.
Me voici donc pour la première fois depuis 20 ans confronté à un environnement de travail complètement inconnus.
le Mac,c’est un autre monde. déja au niveau du clavier et de la souris.
- sur un Mac, il y a une touche @ c’est déroutant ont ne tape pas simlamément sur AltGr + à (de toute façon il n’y a pas non plus de touche Alt Gr)
- pour avoir le caractère € on tape Alt + $ (comme si l’euro était une alternative au dollars, ça va amuser les économistes ça)
- Sur un mac, il n’y a pas de bouton droit sur la souris (pour clique droit, on clique tout court en appuyant sur la touche Ctrl)
- et c’est la que ça deviens drôle, car sur un mac quand ont veut faire ctrl on tape pomme.
et quand on quitte le bureau et qu’on retrouve son PC…
- Quand on veut faire CTRL + clique…. Ben rien ne se passe
- Quand on veut faire alt+$ …. Ben rien ne se passe
- et quand on cherche cette PU…N de touche Pomme …. Ben il n’y en a pas.
je sent mon cerveau se liquéfier, mes doigts s’emballent, et encore je ne t’ai pas parlé du Finder qui m’en veux
ARGG…
pour la première fois de ma vie je me sent une bille en informatique !
8 commentaires sur “je suis une bille en informatique.”
Et sur un portable Mac pour faire le clic droit tu tapes sur le touchpad avec 2 doigts.
Et bizarrement quand tu reviens sur ton portable PC, t’as l’air un peu crétin à t’escrimer sur ton touchpad avec tes 2 doigts. Mine de rien, c’est très difficile pour un doigt de retrouver le chemin du bouton qui fait le clic droit…
Ah ah, je te voyais moins par ici et je me disais qu’il y avait un truc. En tous les cas bien content pour toi. Maintenant pour Mac, tu vas t’y faire ne te biles pas.
@Mec & @ MaO : C’est amusant que vous commentiez tous les deux, c’est a la lecture de vos post sur le plaisir de se convertir au Mac que j’ai eu envie d’écrire cette note.
en fait, dans l’utilisation de base les deux systèmes ne me déroutent pas trop , c’est juste que je suis un grand fan des raccourcis claviers et qu’il sont forts différents d’une machine a l’autre. mais je pense que la greffe d’un troisième bras (et d’un crème pour le bout des doigts n’est ce pas MaO) me permettra facilement de venir a bout de ces petit soucis d’utilisation quotidienne 😉
Je connais moi aussi ce problème quand je travaille en interne dans des entreprises qui sont sur PC.
Au début je peste en exécutant mes raccourcis-clavier avec la touche alt qui se trouve au même endroit que la pomme…
et quand je rentre chez moi, je peste dans l’autre sens…
Mais ça devient carrément l’enfer quand tu dois bosser sur indesign et sur Xpress, et sur PC et Mac, dans la même journée… C’est un coup à devenir dingue, ou schizophrène !
@ & : je ressent la même chose que toi, c’est abominable. sinon, un gentil commentateur m’a laissé ce lien : qu’en pense tu ?
Ben voilà, c’est génial, on n’a plus rien à faire !
Errant ici et là sur le net, je me suis retrouvé devant ce post. Bien malgré toi, la force t’a attiré du côté de la pomme ; reste à savoir où se trouve le côté obscur ! Prends garde, car fut un temps une personne la croquée et bien des bouleversements ont eu lieu. Je pense que si on y goute une fois, il est difficile de revenir au PC et surtout à windaube.
Mise à part ça, content pour toi. 😉
merci pour ce topic, mais faut que les mentalites change!