Skip to content

L’éléphant, la fraise, le canard et ses plumes


ou comment créer un environement de développement libre sur un Mac

Comme vous vous en souvenez peut-être, je travaille depuis quelques semaines avec un Mac, à mon grand désespoir (voici un exemple de phrase suicidaire apte à relancer l'éternel, et stérile, débat Mac vs PC)

Travaillant actuellement sur un projet web, Je me suis essayé a mettre en place un environnement de développement sous Mac à partir de logiciels libres et gratuits, à l'arrivée j'ai un truc qui tient assez bien la route et qui est très plaisant à travailler.

  • MAMP
  • Smulton
  • Kompozer
  • Cyberduck

Tout d'abord, un il faut un serveur de test Apache MySql Php, les puriste te diront que tout est déjà dans ton Mac et que tu n'a plus qu'a t'emmerder t'appliquer à configurer le tout pour que ça marche, les grosse faignasses (comme moi) t'enverront télécharger Mamp, qui te configure ça tout seul. Une fois téléchargé, tu copie le machin dans le dossier applications, tu le lance, et ça marche sans problème, ou presque, il est fort possible que tes script affiche plein d'erreurs (ha ha coquin, on utilise pas les variables globales) ou qu'au contraire il ne t'affiche aucune erreur (sans que pour autant ça marche mieux.)

il te faut alors modifier le fichier php.ini du répertoire Mamp, je te propose la les modifs, mais après, tu fais ce que tu veux. suivantes :

Même si je sais bien que depuis la depuis la version 4.2.0 de PHP, la valeurs par défaut de register_globals est off : tu peux sur dans le php.ini de ton serveur MAMP local La remplacer par register_globals = on

de même, si tu veux afficher les erreurs de codage, vas faire un tour dans les variable : display_errors dont la valeur par défaut est : display_errors = off, et remplace la par la remplacer par display_errors = on

enfin modifie la valeur error_reporting dont la valeur par défaut est : error_reporting = E_ALL , et remplace la par error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE

Puisque pour faire toute ces petites modifs, il vas te falloir un éditeur de texte, et que comme pour taper ton code PHP ou javascript il t'en faudra aussi un, je te propose Smulton dont l'interface est plutôt sobre, qui fait une coloration syntaxique très pratique, et ou tu peux même enregistrer des bout de codes et des gabarits de page que tu utilise souvent pour les réutiliser facilement.

J'en vois qui font des bonds ( tout en sortant de l'ail et des pieux) à l'idée de mettre le mains dans le code, (et je les comprends) c'est pourquoi, histoire de travailler le design du site avec une interface plus agréable, ils est souhaitable de d'utiliser l'editeur WYSIWYG KompoZer qui propose (entre autre) un chouette éditeur de CSS et un nettoyeur de code.(par contre, il y a petit bug en ce qui concerne les formulaires et les boutons) Utilisé en combinaison avec smulton, vous avez un bon duo d'éditeur qui vous faciliteront grandement la vie.

Il ne vous reste plus qu'a mettre en ligne.certe, j'aurais pu vous proposer Fillezilla, mais le monde du mac, propose cyberduck, qui propose eun chouette environement de travail drag and drop.

Et voilou, après cet article vous ne pourrez plus dire ami lecteurs que je fais preuve de mauvais esprit vis a vis du Mac...

🙂

3 thoughts on “L’éléphant, la fraise, le canard et ses plumes

  1. MaO

    j'ai rien compris 😯 à part le passage sur cyberduck, que j'utilise aussi et qu'est drôlement pratique, intuitif et tout.

    Pour te rassurer, monsieur MaO fait actuellement une formation sur un logiciel qui n'existe que pour Mac (final cut) et il est complètement paumé. Surtout rapport aux raccourcis clavier ( mais il les utilise jamais sur pc alors faut pas s'étonner)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.