la vie du Web

c’est vendredi : je fais mon Pivot

No featured Image

Il y a quelques semaines, Véronique avait invité ses lecteurs à présenter leur profil de lecteur a travers un questionnaire.

elle m’a donné envie, alors voilà :

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ? Enfant, ma mère ou mon père me lisaient toujours 4 ou 5 pages avant de dormir. je trouvais toujours que c’était trop peu. Quand j’ai su, lire, un soir, après que mes parents soient passé dans la chambre j’ai rallumé ma lampe de chevet et j’ai lu jusqu’à ce que ma mère passe à nouveau la tête à ma porte et s’étonne que je sois déjà debout ; il était 7 heures du matin, mon premier souvenir de lecteur est une nuit blanche…

Vos lectures préférées, enfant ? L’inévitable série des 6 compagnons, Fantomette. les BD de Gaston Lagaffe, l’île mystérieuse de Jules Vernes, et un peu plus grand, les souvenir d’enfance de Pagnol.

Aimez-vous la lecture à haute voix ? Oui, je la pratique d’ailleurs souvent sur ce blog.( au grand désespoir des lecteurs)

Votre conte préféré ? Le chat botté et Ali Baba, le coté qui vole au voleur est d’une totale moralité dans l’immoralité (j’adore)

La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ? La Maladie de Sachs, j’aime autant le livre que le film, (j’aime bien aussi Winckler à voix haute avec les cotes à rêver debout sur Arte Radio)

Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ? a 15 ans je connaissait 2 actes complet de Cyrano, depuis j’ai beaucoup perdu, j’oublie même mon code de carte bleu une fois sur deux

Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? oui, les deux

Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ? j’attaque le troisième tome de Millénium, je viens de finir Bazar de Stefen King, et la baleine de Malouines de Pierre Boule. J’ai aussi sur mon bureau la bible du PHP5, mais ça ne compte pas dans le jeu… 🙂 et a l’heure ou tu lis ces lignes, je sort de chez mon libraire avec le dernier tomme des avantures d’Harry Potter en Poche (si c’est pas de l’interactivité ça)

Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ? Gérard de Nerval (what else ?)

Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ? le plus rapidement : Trois jours d’Engatse de Philippe Caresse de minuit a 3h30 du matin Le plus lentement : le seigneur des anneaux 🙂 en plus d’un mois (il faut dire qu’il y a une large différence de volume entre les deux.)

Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ? Je préfère les poches, parce que : j’aime beaucoup garder les livres que je lis (je n’aime pas l’idée des contrainte de temps et de nombre de volume des bibliothèques de prêts) et comme je lis de 1 a 4 bouquins par semaine, mon budget ne suivrait pas en édition originales. En plus, un poche, comme son nom le laisse supposer, ça peu vous accompagner partout, et on peut le donner à un petit camarade sans peur qu’il ne vous le rende pas, ou qu’il le corne 😉

Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ? celui ou ceux que suis en train de lire (et la bible du PHP qui traine sur mon bureau, mais c’est une autre histoire)

Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ? assis couché debout, et plus si affinité.

Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ? jamais, par contre je corne les pages (bouh bouh le vilain)

Offrez-vous des livres ? Oui, fraîchement péché dans ma bibliothèque si j’ai donné envie a quelqu’un de lire un livre et que je l’ai sous la main.

La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ? Une dédicace de Le Tendre sur le premier volume de la quête de l’Oiseau du temps à l’époque ou je voulais être scénariste de BD (j’avais 12 ans), il a supporté mes questions et mes bavardages pendant prés de deux heures sans me virer à coups de pompe, c’est énorme…

Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…) l’odeur du vieux papier dans les livre acheté chez les bouquiniste ou aux puce, et aussi les annotations qu’ont pu y laisser les précédents lecteur donnent un charme particulier aux vieux papier. j’aime aussi le bruit de glissement des pages qu’on tourne.

Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ? Isabelle Bouvier 🙂 , et Gérard de Nerval

Un livre qui vous a particulièrement fait rire ? La traduction française du routard galactique par Jean Bonnefoy, il a réussi a rendre l’humour anglais digeste pour les français sans trahir l’auteur (quoi que puissent en dire certain « fans » de la série)

Un livre qui vous a particulièrement ému ? Le meilleur des mondes (les sauvages ne doivent as mourir)

Le livre qui vous a terrifié ? « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury

Le livre qui vous a fait pleurer ? Da vinci code (de désespoir face à la nulité du livre …), non je passe…

L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ?

 »« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas
Un pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s’étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les ombres » »

c’est classe quand même non ? (Tolkien, Le Seigneur des anneaux), non je fanfaronne, rien ne me vient

Le tire le plus, original, décalé, astucieux ? Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Notomb

Le titre le plus marquant ? Heu…

Décrivez votre bibliothèque ? Elles sont trois, et elle viennent de chez Ikea (Ha ha) non, pls sérieusement il y a des bouquins partout chez moi, c’est horrible de les caser. d’un autre coté il n’y a aucune pièce ou il n’y ai rien à lire.

Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ? Ceux de Dan Brown (le désespoir sans doute)

L’endroit le plus insolite ou vous lisez ? Dans ma voiture (à l’arrêt, je te rassure)

Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ? les chroniques martiennes de Ray Brabduary

Votre livre d’art préféré ? un livre sur Dali que m’a offert mon épouse.

La bibliothèque idéale ? grande

L’incipit (première phrase) qui vous a le plus marquée ? : «Tu vas commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur…» C’est un livre génial qui n’est fait que d’incipits, il faudra d’ailleurs que je le mette dans la liste des livre a lire dans les 3 derniers jours de ma vie 😉

La clausule (dernière phrase) qui vous a le plus marquée ? « Mon panache » Cyrano de Bergerac Edmond Rostand.

et toi amis lecteur, quel est ton rapport au livre et à l’écrit ? est tu tenté par ce questionnaire ? vas y, c’est à toi.

4 thoughts on “c’est vendredi : je fais mon Pivot”

  1. Véronique dit :

    Ah! Super. Dans le désordre: j’avais oublié (pas possible) Gérard de Nerval Il est un air pour qui je donnerai…; Tolkien j’ai dévoré aussi; Dan Brown, je vois que nous avons les mêmes poubelles; le guide du voyageur intergalactique c’est tout ce que j’aime! 🙂

  2. Véronique dit :

    Zut! Et j’ai oublié Calvino, un de mes préféré dont j’ai tout lu; si tu ne connais pas la série de nouvelles Cosmicomics, vite chez ton libraire!

  3. lolo dit :

    @véronique :Zutalor, je suis passé à coté de cosmicomics… je vais me hâter de rattraper cette lacune. J’avais aussi adoré Le baron perché, une merveille. et en relisant (et en parlant d’auteur italien), je réalise que j’ai oublié de parler de Buzzati : j’ai acheté le désert de tartares 5 fois, et je l’ai offert a 5 personnes.

  4. Véronique dit :

    Buzzati oui évidemment, tu me donnes envie de le relire; et Moravia Viola tutta vestita di limpida giallo… Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.