Skip to content

Ou je t’aide a choisir ton Blog

Une amie Blogueuse qui souhaite de surcroît me passer la pommade (je le note, et madame Lolobobo aussi, ce qui me met a deux doigts du divorce) a souhaité m'interroger sur le thème qu'est ce que je dois prendre comme outil pour bloguer professionnellement ?

Je signale qu'il s'agit de la même blogueuse qui m'accuse de faire des posts trop « geek » dès que je parle de logiciels.

Vous vous doutez de plus que ce genre de post est suicidaire, en effet chaque outil de bloging a ses adeptes, et faire valoir qu'un est meilleurs que l'autre, c'est s'engager dans un débat aussi stérile et lamiennestplusgrossequelatiennesque que le débat PC Vs Mac.

Mais comme on le dit par chez moi : Je crains dégun ! alors je me lance.

Si on part du principe qu'un blog est un ensemble de textes (ou d'images, photos vidéo, ou quoi que ce soit) :

  • Publiés dans un ordre antéchronologique,
  • permettant l'association de commentaires à chaque publication,
  • associant au publication un flux de données RSS,

Alors, on peut bloguer avec n'importe quoi ou presque,

Cependant dans le cadre d'une utilisation plus pointue, le webmaster d'un blog souhaitera peut être travailler avec un outil plus personnalisable dans sa forme , exempt de publicité ou de marques externe, qu'on puisse aisément associer à un nom de domaine, ou intégrer dans un site existant. Pour sa part, le blogueurs travaillant pour plusieurs clients souhaitera sans doute bénéficier d'une interface unique pour gérer plusieurs sites.

Si on part du principe qu'un blog « Professionnel » intègre ces contraintes, alors trois outils sortent du rang : Typepad, WordPress, et Dotclear.

Oui on d'accord, alors lequel je choisi ?

Ben je sais pas, à toi de voir. je 'explique un peu les trucs.

gTypepad, est un produit de la société sixapart, cette plateforme payante a largement été promue par son ex PDG Loïc Le Meur, de nombreux blogueurs s'appuient sur cet outil dans mon proche entourage, je ne pense pas trahir de secret si je dis que Yann Savidan, Fabien Pretre , Alexandre Solacolu, et Laurent Gouezigoux en sont fan. dans mes (un peu) moins proche DSK et d'autres politiques, mais aussi des entreprises des associations, L'équipe de Typepad a d'ailleurs un blog où elle met en avant ses clients. qu'est ce qui pousse à utiliser Typepad ? La plateforme est simple à aborder, on peut à la limite se désintéresser complètement de la technique et s'appuyer sur l'équipe technique de Sixapart en cas de soci technique.

WordPress pour sa part propose deux approches distinctes. en effet, si WordPress est un logiciel libre, ces créateurs ont imaginé que de nombreuses personnes souhaiteraient pouvoir utiliser WordPress sans avoir à l'installer, ils ont donc créé WordPress.com qui offre la possibilité d'utiliser WordPress sans avoir à l'installer (un peu comme typepad) avec des tarifs allant d'une totale gratuité, pour une version de base, avec des options déblocables contre paiement (modification des styles,ajout de widgets, etc... ) une fois de plus on se trouve avec un outils plutôt sympa et efficace sans avoir à batailler pendant des heures pour l'installer. l'autre avantage, est que si on souhaite par la suite installer un wordpress sur son propre serveur (ou sur un serveur qu'on loue) on peut aisément faire migrer son site sur un wordpress qu'on a téléchargé ou installé soit même. (à ce niveau là, ça se passe sur wordpress.org ou sur sa version francophone .

Un des gros atouts de WordPress est son « immense » communauté de développeurs et de designers, quelle que soit votre besoin en matière de fonction additionnelle (diaporama, lecteurs RSS,...) ou de thème de site, il y aura forcément quelqu'un qui aura pensé a quelque chose d'approchant, la personnalisation d'un blog en est grandement facilité. deux site qui tourne sous wordpress et ravissent leur propriétaires : le chef de file des blogueurs influant Presse Citron , et la chefette des non influents MaO. sont des wordpressiste convaincus, et accessoirement nombre d'agence Web s'appuient sur WordPress quand elles proposent un blog.

Enfin, histoire de pas paniquer non plus, l'installation de wordpress est assez simple, en deux ou rois etapes, on uploade les fichiers sur le serveur web, donne le mon d'une base de donnée dans un formulaire, et on est l'heureux proprietaire d'un blog tout neuf et tout fonctionel.

gDotclear, enfin, est né a peu prés à la même époque que WordPress, avec les mêmes objectifs Il avait pour atouts dansa cette époque d'être un peu plus léger que WordPress, et (atout non négligeable pour les francophone pratiquants) issus de développeur français et accompagné par une équipe de développeurs et de designers francophones. cependant quelques problèmes de calendrier de développement (aujourd'hui résolus) ont retardé son évolution par rapport à WordPress. deux versions de Dotclear existent la 1.2 légère stable, et rustique (et dont le développement a été abandonné). et la version 2.1 sortie en 2008 qui est a la version 1 ce que la Rolls est à la 2CV... La commauté Dotclear est assez bien organisé autour de 2 site dotclear.org (pour les source et la doc) et Dotaddict.org pour les thèmes et les plugins. a noté au nombres des utilisateurs de dotclear, Régions job , et ... La revue de stress.

bon d'accord mais si les trois sont bien, pourquoi toi, tu utilise Dotclear.

Tout d'abord je voulais une solution gratuite (ce qui éliminait Typepad) et ou je sois chez moi (ce qui éliminait WordPress.com) il me fallait faire un choix entre WordPress et Dotclear, à l'époque, le site de Dotclear et ses contribution en français, m'avait semblé un plus. Par la suite, quand j'ai fait migrer la revue de stress sur un site en .fr avec un hébergement professionnel, j'ai migré sur la version 2 de dotclear, parce que j'aime bien la philosophie de développement de l'outil. quand a savoir si c'est un bon outil pour un blog pro, je n'ai eu aucun problème avec lui depuis 2005, et c'est celui que je propose aux clients de l'agence . à noter pour ceuxes et celzes qui voudraient tester le truc avant de passer le pas que Free vient de lancer une platefome de Blog sous Dotclear2

Bon voilà j'ai répondu, pour la pommade et les détournements de propos, on en reparle bientôt... 😉

Par contre si certain d'entre vous veulent échanger sur leur outils de blogging ou compléter mon propos, ils sont les bienvenus...

4 thoughts on “Ou je t’aide a choisir ton Blog

  1. BJC

    Wahoo ! j'ai un billet rien que pour moi sur la Revue de Stress ! C'est un honneur !
    Ta réponse m'éclaire vraiment beaucoup. à première vue j'ai envie de partir avec WordPress, pour l'appui et la diversité. Mais c'est aussi vrai que Dotclear, je maitrise déjà un peu...
    C'est vraiment super sympa en tout cas d'avoir pris sur ton temps pour m'aider avec autant de précision. Il ne me reste plus qu'à garder tout cela dans un coin de ma tête et d'étudier le package de chacun.
    Un grand merci !
    euh... promis, je ne dirai plus que t'es un geek 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.