logiciels

Une semaine avec le mari d’une lapine infidèle…

No featured Image

Autres lieux autres mœurs, alors que sur les routes de basse Bretagne les soirs de bitures on voit des éléphants roses guillerets, nos amis d’outre-atlantique voient courir de joyeux jackalopes.

Le jackalope est, ami lecteur un animal de la mythologie nord américaine, qui a l’aspect d’un lièvre avec des bois de cerf. Pour sa part, je Jackalope joyeux, n’est pas un lapin fan des chansons de Serge Lama (ça fait beaucoup d’animaux), mais le nom de la version 9.4 de la distribution Linux Ubuntu.

Ayant hérité il y a quelques jours d’un vieux portable doté d’un petit disque dur d’un processeur déficient et d’une faible mémoire (non je ne parle pas du porte parole bien connu d’un parti politique), J’ai tout d’abord cherché a y appliquer les mises-a-jour de sécurité de Windows. Le vous déconseille l’expérience, les correctif de Windows sont tellement nombreux que le démarrage du système d’exploitation devient vite plus long que le temps d’utilisation effectif de l’ordinateur.

Dans une bouffée délirante, je me suis alors interrogé sur l’opportunité d’installer un Système Linux. Un petit tour chez Framasoft m’a incité a choisir Ubuntu. Une semaine après, je suis assez séduit. ubuntu Une fois passé sur le site de Ubuntu, on choisi la version qui nous intéresse : Serveur, ou ordinateur personnel.

On télécharge une image CD qu’on grave (on peut aussi acheter un cd avec le système dessus)

On glisse le CD dans le PC et on se laisse guide (vous pouvez choisir de lancer Ubuntu à partir du CD pour essayer, d’en faire votre seul système d’exploitation, ou de partager votre ordi entre deux système).

Une fois fait vos choix vous lancez l’installation et une demi heure plus tard, votre PC redémarre avec un système tout neuf dont le menu est basique :
3 entrées

  • Applications (les programmes automatiquement classé par type)
  • Raccourcis ( tous les liens vers les dossier)
  • Système (Tous les outils pour gérer le son les images et les périphériques)

et un gros bouton pour démarrer ou arrêter l’ordinateur

Je vais passer sur les applications, car ça fait des années que je travaille avec des logiciels libres, il est cependant bon de savoir que le lapin enjoué amène dans ces valise tout ce qu’il faut pour commencer a utiliser son ordinateur, une suite bureautique (OpenOffice) un navigateur web (Firefox) ainsi que des logiciels pour lire de la musique, des vidéo et classer des photos.

Un petit truc à signaler, histoire de vous faciliter la vie, le système vous propose tout en bas du menu application une entrée « ajouter/supprimer » qui vous permet d’ajouter de nombreux programmes afin de personnaliser au mieux votre espace de travail (ce qui me permet par exemple de rajouter le lecteur vidéo VLC, ou de trouver plein de jeux chronophages…)

Enfin pour ce qui est de la vitesse du système et de la consommation en ressouces, mon vieux PC a l’ai plutôt content, il va bien plus vite et son ventilateur ne souffle pas comme un boeuf.

Je vais peut être bien finir par l’adopter ce lapin cocu Moi

😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.