L'actu qui tue

SOS d’un Gliesien en détresse…

No featured Image

Gliese 581

Depuis quelques jours, on peut lire sur Internet (et dans la presse) qu’une planète habitable aurait été découverte tournant autour de Gliese 581 (je te donnerai bien sa situation exacte, mais mon GPS ne va pas jusque là).

Selon l’article paru dans le Monde :

  • La planète tourne autour d’une étoile naine.
  • Elle est proche de la Balance (la constellation bien sur),
  • Elle présente toujours la même face à son étoile, donc selon de quelle coté on se trouve, on peut avoir très chaud ou très froid, et il ne resterai qu’une mince bande ou ce serait vivable pour la population.
  • Enfin les scientifiques rappellent que « potentiellement habitable » signifie que la vie y est « possible ». Mais pas obligatoirement « agréable »

C’est bizarre comme cette étoile naine autour de qui tout tourne et qui ne permet une vie agréable qu’à une faible partie de la population me rappelle quelque chose…

…Mais quoi déjà ?

Enfin ce qui est rassurant c’est que pour Steven Vogt (le professeur d’astronomie qui a découvert la planète) «il n’est pas impossible qu’on trouve bientôt d’autres planètes plus accueillantes»

Je fait confiance à la science pour nous sortir de ce mauvais pas…

Credit photo – Gliese 581

3 commentaires sur “SOS d’un Gliesien en détresse…”

  1. le coucou dit :

    Ah zut! j’avais tu ton billet ce matin sur reader, et il m’avait mis l’eau à la bouche: je comptais suivre les liens, mais je me décide trop tard!

  2. la CdM dit :

    C’est curieux, Lolo. J’ai cru que tu faisais une petite allusion à une personnalité à propos de l’étoile. Peux-tu être plus explicite la prochaine fois ? Il y a star et star… Amicalement,

    ta CdM

  3. lolo dit :

    @ la CDM : :o) où vas tu chercher tout ça ? il y a étoile, super Nova, naine rouge et trou noir, ne mélangeons pas tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.