Les blogueurs n’existent pas.
Les blogueurs n’existent pas.
Je te rassure ceci n’est pas un billet nihiliste.
c’est juste une petite réflexion de lendemain de Wikio. (tu notera au passage que je me rapproche doucement du top 100 et que ça me met en joie, on s’amuse comme on peux).
Quand je dis que les blogueurs n’existent pas je ne veux pas dire qu’il n’existe pas de blogueurs, mais plutôt qu’il n’y a pas de profil type de blogueur.
Pour illustrer mon propos, je vais te reparler de mon Grand copain Jean-louis Masson dont la proposition de loi sur l’anonymat des blogueurs avait fait parler il y a quelques temps.
Pour Jean-Louis (Appelez moi Lolo monsieur le sénateur…) Un blogueur c’est un type qui habite dans sa circonscription et qui médit de lui.
Je ne me retrouve absolument pas dans cette définition (c’est vrai quoi, pourquoi j’irais habiter à Metz ?).
Pour de nombreux journalistes les bloggeurs ne sont que des gens qui s’essayent à faire le même métiers qu’eux (mais en plus mal, faut justifier son statut quand même)
Cependant il y a plein d’autres types de blogs, un coup d’oeuil sur le Wikio (ou ailleurs) et tu découvriras des blogs de cuisine, de patchwork, des blog de geek et de politique.
Si tu regarde qui écrit (et pourquoi) tu t’apercevra que certain blogueurs sont salariés, qu’ils bossent pour une marque, une entreprise ou un service public. Que d’autres sont auto-entrepreneurs, et se font des organes génitaux en or (note que je soigne mon langage, j’ai pas dit couilles), que d’autres sont tout autant auto-entrepreneurs et ne se font pas un radis(mais payen un max de taxe) . Enfin une majorité fait çà gratuitement pour le plaisir, et/ou par conviction.
Regarde leur age. Des ados préboutoneux (et prénubiles) avec des Skyblog, des moins de 30 ans ou des plus de 50 (ou de même de 70).
Des gens sérieux ou des pitres, des hommes des femmes et des je ne sais quoi encore (on a même vu des bonshommes en guimauve)
En fait, malgré tous les efforts de ceux qui veulent toujours mettre une étiquette bien nette et bien propre sur tout et sur tous, il n’hésite pas de blogueurs Type.
Donc les blogueurs n’existent pas.
du moins pas comme une communauté uniforme.
Par contre des blogs et des blogueurs foisonnent, écrivent, lisent les articles des autres, et les lient aux leurs (note l’allitération en L), commentent, twittent, retwittent, maillent facebookent (je vais déposer le verbe Facebooker à l’INPI), et parfois se rencontrent même devant une bière ou quelques cannelés (Cathy si tu passe sur cette page laisse moi un commentaire) .
Bref tout ça pour dire que ces derniers jours j’ai eu l’occasion (pour le boulot) de parler de blogs (et surtout d’entendre tout et surtout n’importe quoi). Et que ça m’a un peut facilité le transit (t’as vu je fais des effort j’ai pas dit fait chier)
A si il y a sans doute un truc de commun au blogueurs le fait de s’interoger sur le blogage, parce qu’au moment ou j’écrivais cette note, je me suis aperçu que mes et les amis de mes amis s’interrogeaient aussi.
Comme dit le petit prince de la Comète : Vive les blogs !
J’ai piqué la photo qui illustre ce billet chez presse-citron sauras-tu retrouver le proprio de ce coquet bureau de blogage ?
3 thoughts on “Les blogueurs n’existent pas.”
Très belle illustration.
C’est très coquet chez le photographe
Ah là là, le bazar sur la table au fond !!!!….