2010 : Une année de livres
Les derniers jours de 2010 ont étés l’occasion pour nombre de mes amis blogueurs de faire des articles bilan : de leurs publications, de leurs articles les plus lus, des sites qui leurs ont amenés le plus de visiteurs.
J’ai pensé aussi profiter de cette période pour faire un bilan des articles que je n’ai pas écrits. et puis je me suis dit que plutôt que regretter leur absence (et de glorifier ma flemme d’écrire) je pourrais peut être enfin m’y mettre.
2010 a été pour moi une très bonne année au niveau des lectures. j’ai lu au moins un livre par semaine, et j’ai retrouvés certains auteurs que je n’avais pas lu de puis longtemps, j’en ai découvert d’autres, et j’ai finalement assez envie de vous parler de ceux qui m’ont le plus marqué.
Je reviens donc en arrière jusqu’au matin du 25 décembre 2009, ou le père noël à posé deux livres sous le Sapin.
Pris d’un grand manque d’inspiration un des pères Noël (oui ils sont plusieurs chez nous) a eu la bonne idée d’investir dans une valeur sure de la littérature grand public américaine: Ken Follett et son dernier roman Un Monde Sans Fin le bouquin est présenté comme la suite des piliers de la terre (du même auteur paru il y a 20 ans ). et on trouve beaucoup de similitude entre les deux romans. Bien sur c’est du Follet à l’état pur, très manichéen avec des gentils TRÈS gentils et des méchant TRÈS méchants, mais c’est rythmé et on se laisse prendre au jeu. le livre idéal à lire entre deux cuites réveillons.
Autre trouvaille au pied du sapin : la trilogie Dexter de Jeff Lindsay, je n’avais pas vu la série avant de lire le (les) livres, et je ne regrette rien , l’écriture de Jeff Lindsay est parfaite (la traduction est merveilleuse, c’est drôle cynique, terrifiant passionnant, et les quelques épisodes de la série que j’ai eu l’occasion de voir après avoir lu le livre m’ont paru bien fade. Bref le plivre le plus jubilatoire de l’année découvert dès la première semaine de janvier, ça place la barre haut pour la suite.
En février on m’a prêté Enclave de Philippe Carrese , j’ai pour ses polars marseillais avec ses personnages qui se font embrigader dans des affaires qui les dépassent une profonde affection, le voir écrire une histoire dans un camps de travail au sortir de la guerre est une heureuse surprise, un roman noir qui nous fais plonger au coeur de la noirceur de l’ame de victimes qui devienne bourreaux. J’ai beaucoup aimé j’ai par contre moins aimé la quatrième de couverture ou l’éditeur d’enorgueilli de proposer “le premier roman de littérature générale” de Caresse, comme si les polars devaient être traités comme un sous genre.
Cet été j’ai découvert un auteur que tout le monde connait (à part moi) Eric-Emmanuel Schmitt (non on ne rigole pas au fond de la salle) avec La Rêveuse d’Ostende tout d’abord, puis dans la foulée ses autres recueils de nouvelle, c’est agréable, pas prétentieux, et sa réveuse, son Sumo qui ne voulais pas grossir et Son monsieur Hibrahim mont accompagné cet été lors de mes sieste à l’ombre du murier. Sympa !
Cet automne j’ai fêté mes retrouvailles avec deux auteurs chers à mon coeur Jean Teulé avec “Je, François Villon” que je n’avais pas lu a sa sortie et qui est (comme tout ce qu’écrit le bonhomme beau âpre et plein de poésie désabusée. Une vision d’un moyen age à paris violent et excessif dans le sillage de celui qui a inventé la poésie moderne.
L’autre Monsieur de la littérature que je retrouve toujours avec plaisir c’est Martin Winckler avec “le chœur des femmes” ou il nous livre le parcours initiatique d’une jeune médecin qui ne veut pas “perdre son temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie” c’est humaniste comme du Winckler et ça donne comme à chaque fois l’envie de le mettre comme médecin traitant sur sa carte vitale. (au vol oserai-je te conseiller d’écouter ses podcast sur Arte Radio ?).
Dernière découverte avant les fêtes L’homme qui exauce les voeux de Tarquin Hall dans la collection Domaine Policier chez 10/18. Qui au coté du détective Vish Puri nous traine aux 4 coins de l’Inde pour sauver la réputation d’un avocat. C’est très drôle, pas mal écrit et j’y ai trouvé énormément de traits de d’amis Indien. une raison de plus de farfouiller chez 10/18.
Enfin puisque cette chronique à commencé sous un sapin en 2009,autant la faire finir sous un sapin en 2010 ou dans mes chaussons j’ai eu le plaisir de trouver la BD de Cha : “Oh! Merde” qui regroupe de nombreuses planches des 5 dernières années, une magnifique histoire “si tu meurs” et de belles histoires de Gwenaelle la baby siter qu’il faut que je trouve pour mes enfants ;o)
et vous qu’est-ce que vous me proposeriez de lire en 2011 ?
L’instant Shopping !
Un Monde Sans Fin – Ken Follett
Dexter : L’intégrale – Jeff Lindsay
Enclave – Philippe Carrese
La Rêveuse d’Ostende – Eric-Emmanuel Schmitt
Je, François Villon – Jean Teulé
Le choeur des femmes – Martin Winckler
L’homme qui exauce les voeux – Tarquin Hall
Oh! Merde -Cha
3 commentaires sur “2010 : Une année de livres”
Tout d’abord : tous mes voeux de bonheur pour l’année 2011 ! Sinon, pour ma part, j’ai bien aimé “Il fut un blanc navire” de Tchinghiz Aitmatov.
Très bonne année et merci pour ces pistes de lecture.
Le bouquin de Martin Winckler me tente bien. Il y a quelques temps j’étais totalement addict de son podcast et ça fait chaud au cœur de découvrir un autre de nos points communs.
Sinon, je te conseille “Ubiquité” de Claire Wolniewicz, un roman court, amusant et bien écrit.
@Euterpe : tous mes voeux pour cette nouvelle année.
@& : pour ce qui est de nos gouts communs plus rien ne m’étonne 😉 . Le bouquin de Martin Winckler est magnifique (comme souvent) tu tisque d’aimer beaucoup. pour ce qui est d’Ubiquité, je me le pose dans un coins de ma liste de lectures 2011.