Jégounotron Reloaded
Quand j’ai bidouillé le Jegounotron il y a quelques semaines, c’était avant tout suite a une discussion avec des copains et copines qui souhaitaient pouvoir facilement publier sur leur blog une liste des blogs qui les avaient cités par ailleurs.
Il y a quelques jours deux (autres) copains blogueurs l’on fait remarquer que le jégounotronage effréné risquait d’avoir rapidement ses limites, j’explique :
Si deux blogueurs utilisent régulièrement le Jegounotron, et qu’ils se citent l’un l’autre, au bout d’un moment les liens qui vont d’un blog à l’autre ne sont pas le résultat d’un intérêt pour leur contenus rédactionnels, mais d’un échange de lien automatique. Si on y gagne en visibilité, on y perd sans doute un peu en pertinence.
Pour toi ami lecteur qui passe pour la première fois sur ce site , je te dis tout d’abord bonjours, puis je t’explique ce qu’est le Jegounotron: c’est une petite application web qui permet (si tu es blogueur et inncrit au top wikio) d’obtenir la liste des blogs (participants au top wikio) qui font un lien vers le tien (j’ai fait un article plus détaillé pour expliquer les limitations du machin ici).
Le top wikio est établi a parti de nombreux paramètres (liens entrants vers n blog, tweets mentionnant un article, etc…)
Je me permet de citer la présentation de la méthode utilisé tel que présenté par le portail Wikio :
«La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement. (…)un lien provenant d’un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit. (…)Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte. (…)Depuis juin 2010, les retweets participent aussi au calcul de la position d’un blog dans le classement. Pour chaque compte twitter renvoyant vers un blog nous prenons en compte un retweet par mois.
Donc on peut dire que grosso modo (très grosso, très modo) les blog en haut du top Wikio sont ceux qui sont le plus liés par les autres (je t’avais dit que c’était très grosso modo).
Ce week end, je me suis posé la question suivante : «Qui sont ceux qui font des liens sur les leaders du top Wikio ?». Pour répondre à cette question, je me suis amusé (on prend son plaisir comme on peu) à jégounotroniser le top 100 du Wikio, pour créer un liste des « top linker » du top 100 du wikio, afin de créer un classement des blog les plus pourvoyeurs de liens.
Bien sur pour être réellement parlant, il aurait fallu
- faire ce relevé de liens sur l’ensemble du classement Wikio,
- faire ce relevé au moment ou Wikio fait lui me^me son relevé mensuel.
- Et faire ce relevé pour l’ensemble des blog inscrit au classement Wikio..
Mais tu comprendras que j’avais aussi d’autre trucs à faire ce week end.
Voici donc la liste des top linker du top 100 Wikio, présentée sous forme d’un tableau avec :
- dans le première colonne, le classement
- dans la deuxième le nombre de liens vers les blogs du top 100 (du 6 janvier au 6 février)
- dans le troisième, le nom et l’URL du blog
- dans la quatrième, la place au top Wikio général du mois de février.
Tout ça histoire de mettre un peu en avant les blogs qui font découvrir des blogs même s’il ne sont pas parmi les mieux référencés au sein du classement.
A la lecture du tableau on s’aperçoit que si les sites qui utilisent le jégounotron sont présent dans cette liste, il y a aussi de nombreux blogs qui partagent régulièrement des infos venues d’autres blogs avec leur lecteurs.
Et que de nombreux blogs classés au top 100 Wikio font peu de lien sortants vers les blogs
- soit parce qu’ils proposent un contenu original,
- soit parce qu’ils partagent avec wikio des flux RSS tronqués ( dont les liens ne sont pas pris en compte)
- Soit parce qu’ils ne citent pas leurs sources (si elle proviennent de blogs) mais c’est peu probable car la blogosphère est une grande famille…
… j’en fait un peu trop là ?
15 commentaires sur “Jégounotron Reloaded”
Quel boulot ! Bravo…
Quel boulot en effet !
@Nicolas : Merci (on s’aperçoit que tu linke plus à partir de la comète que de PMA, amusant)
@dominique : merci
Et oui, les flux sont tronqués quand tu es sur over-blog et que tu n’as pas acheté ton nom de domaine. Mais perso, ça ne me dérange pas. Par contre, je me sers du Jegounotron, pour mon bilan de fin de mois, ça me plait bien.
c’est quand même un peu compliqué tout ça, non ?
oh mais je figure dans le top 100 ! (et pourtant je ne suis pas adepte du lien pour le lien), bonjour bonjour
et bien ma foi quel boulot !
Bravo à toi et merci d’éclairer notre lanterne.
Donc si j’ai bien compris dans la 2ème colonne ce sont les liens uniques vers un blog du top 100, c’est bien ça ?
Au fait, pour une fois je suis devant PMA 🙂 trop fort 🙂
Et bien ! quel travail ! et pédagoque avec çà ! franchement, voilà, dans son domains, un billet de référence… Bravo et merci.
@Sandra : oui c’est ce que tout le monde me dit, pourtant wikio et Overblog c’est la même crémerie maintenant ! j’ai du mal à comprendre…
@laurent : je me suis limité à un relevé sur le top 100, tu observera qu’il t’a suffit de 4 liens sur les leader du wikio pour apparaitre…
@Melcalex : comme dirait Jegoun : ça s’arrose… et pour répondre à ta question, non ce ne sont pas les liens unique, mais le nombre de site du top 100 wikio que tu a linké (si par exemple tu as linké PMA 3 fois, ça ne compte qu’une fois).
@philippe Méoule : je suis flatté, mais la méthode que j’ai utilisée est quand même un peu bancale
Démarche intéressante; merci pour le clin d’oeil et bravo pour cette petite étude!
@Sandra: du fait des flux RSS tronqués sur OB, j’ai adapté la hiérarchie de mes billets de manière à ce que les liens sortants, surtout vers les blogs, soient concentrés en début de billet, seule partie prise en compte par le flux.
Quel travail ! J’y suis mais je ne sais pas si on peut en conclure quelque chose à part que je participe aux défis-photo de Virginie (1 semaine chaque mois = 5 liens) et aux rendez-vous du lundi chez Zaza et Chrys (un lien à chacune, chaque lundi).
En tout cas le jegounotron m’a donné le prétexte de regarder un peu les liens qui entrent chez moi et d’en déduire que ce n’était pas significatif. D’une part je n’en ai pas beaucoup et d’autre part j’ai découvert, confirmé par le SAV2, que les liens rajoutés après la 1ère version de l’article n’était pas comptabilisés. Merci 😉
@DF : merci
@MyrtilleD: comme je l’ai dit à Melcalex si tu fais 5 liens chez virginie dans le décompte que j’ai utilisé, ça compte pour un lien.
merci à toi d’être venue.
Un très bon billet…Pourtant sans être une accro, je n’ai jamais rien compris à ce classement.
c’est bien que tu ais fait cette étude.
je vois que je n’y suis pas et je m’en félicite. je crois en effet que les billets avec une liste de 50 blogs qui s’entrelinkent outre qu’ils ne font rien gagner au wikio nous discréditent auprès de nos lecteurs.
Ben dis donc… c’est intéressant mais pourquoi une photo de Matrix en illustr’ ?
@Eléonora il faut prendre le classement wikio pour ce qu’il est : un jeu !
@Olympe : Tu n’y es pas, mais pas parce que tu ne fais pas de liens, parce que tu ne fais pas de liens vers le top 100 wikio…
Après, effectivement je ne suis pas sur que le jégounotronage compulsif soit super intéressant pour les lecteurs…
@Esperluette : pour le reloaded… j’étais en manque d’inspiration, et j’avais pas de titre pour le billet. ;o)