la révolte des blogueurs
Il y a quelques jours, les blogueurs américains donnaient de la voix contre le site web Huffingtonpost.com. lui reprochant de faire de l’argent avec leur production rédactionnelle sans les rémunérer.
A quelques jour d’intervalles, chez les blogueurs francophone, il y aussi de la grogne :
- il y a ceux qui ont un grand coup de raz le bol,
- ceux qui se mettent en grève.
- ceux qui ont l’impression (fondée) de se faire voler sur leur contenu,
- et celle qui se lève contre l’image du blogueur que se font les patrons de presse.
Les blogueurs râlent, eux qui chaque jour prennent leur plume pour faire partage leur opinions et leur découvertes. En créant du contenu, il sont à la source même du web.
Alors bien sur je veux bien entendre ceux qui disent qu’un blogueur n’est pas un journaliste, et que de ce fait il n’a pas besoin d’être rémunéré pour ses écrits.
je veux bien comprendre qu’a la lecture de certain blogs publiant plus de billets sponsorisés que de rédactionnel on s’interroge sur la pertinence de la blogosphère.
Je pourrais continuer cet énumération un long moment, tant il y a de sorte de blog de blogueurs et de rapports à l’écriture pour chacun d’entre eux.
Maisp our une fois, je vais réagir en lecteurs au propos de mes copains de blogosphère, et leur dire que je pense que tout leur travail, de veille, d’information et d’animation du web mérite effectivement un salaire.
et qu’au minimum ce salaire pourrait être notre reconnaissance de lecteur pour les moment de plaisir, de savoir, de culture, et parfois d’indignation qu’ils nous donnent à partager.
Alors pour tout ce boulot, un immense merci amis blogueurs, continuez, vous nous faites du bien.
la photo qui illustre ce billet est de Gabriela Herman, elle fait partie de sa magnifique série de portraits de blogueurs américains
2 commentaires sur “la révolte des blogueurs”
C’est vrai ça, on ne se congratule pas assez entre nous !
et quitte a faire ma chochotte, moi, le seul salaire que je compte recevoir ce sont les visites quotidiennes sur mon blog et les commentaires laissés !
merci a toi !
@corto : j’ai fais un très mauvais billet, en fait je suis très partagé sur le théme dela rémunération du blogueur. ma seule certitude, c’est que je trouve que les blogs sont une dynamique agréable dans le rapport qu’ils instaure entre l’auteur et le lecteur.
Je pense qu’un blogueur n’est pas un journaliste, mais le contraire est vrai aussi même les gens de presses pense que le journaliste est un super blogueurs, ils ont tord, l’approche est foncièrement diférente dans la forme le fond, le ton et la manière d’appréhender les outils..
le sujet est vaste et pourrait s’auto alimenter pendant de nombreux billets. il n’empêche que oui, tu a raison, pour faire court : gloire aux blogueurs :o)