DSK est un concombre espagnol
Ne va pas faire de mauvais esprit, je ne parle ni de longueur ni de diamètre, juste de marketing politique.
Il y a quelques semaines, quand en Allemagne des personnes sont décédées à cause de la bactérie Escherichia Coli, et que quelqu’un a dit que ça pouvait peut être venir d’un concombre espagnol, personne n’a douté un instant que çà puisse être vrai.
Il faut dire que depuis plusieurs années on entend parler de méthodes de culture assez spéciale de l’autre coté des Pyrénées*,alors on ne s’est pas trop étonné que le mal puisse venir d’Espagne.
Quelques jours plus tard il apparait que les concombres espagnols ne sont pas ces tueurs sanguinaires qui veulent la mort de la population allemande, mais que le coupable est un soja germé.
Pourtant le mal est fait, la dernière fois que j’ai fait un tour au rayon fruits et légumes de mon super marché, les produits espagnols (pourtant si présent d’habitude) avaient disparu des étals. En interrogeant le type du rayon sur cette absence de végétaux ibériques j’ai appris que c’était «parce que les clients n’ont plus confiance» et que «L’histoire des concombre est dans la tête des clients, alors les gens de la centrale d’achat même s’il on confiance dans les grossiste et es producteurs ont préféré se recentrer sur des produits d’ici, le concombre Espagnol ça inquiète les clients».
Vendredi dernier après le rebondissement de l’affaire DSK, certains cadres du parti socialiste se sont exprimé sur le fait que reculer la date de dépot des candidatures au primaire seraient une bonne chose, que le retour de DSK dans la couse était à envisager. (Yann, fait un très bon résumé de la situation).
J’ai bien peur pourtant que DSk soit un peu comme un concombre Espagnol.
Oui les «clients» savent bien qu’il a d’immense qualités, mais ça fait des années qu’une image «d’homme à femmes» lui colle à la peau, tant et si bien que personne (ou presque) ne s’est étonné de l’affaire du Sofitel. Même accusé a tord, l’image a marqué le grand public. et même si le parcours politique, du bonhomme est sans fautes, même si on peut supposer qu’il a quelque chose à apporter au pays, j’ai bien peur que certaines ménagère de moins de cinquante ans (ou sa fille, ou son mari, ou son teckel à poil ras,…) ne trouve pas très présidentiel cette attitude de «séducteur», en d’autres lieux et d’autre temps çà avait déjà beaucoup nui à Clinton.
De plus, vu le niveau ou vole la pré campagne présidentielle, je ne doute pas une minutes que certains chef de rayons de la concurrence n’hésiteront pas a mettre en avant certaine rumeur désagréable pendant la campagne.
Moi si j’étais cadre à «la centrale d’achat», je ne m’empresserai pas de remettre mon produit en rayon, ou du moins pas en «tête de gondole».
il ne faudrait pas qu’un vrai projet politique soit estompé par l’image qu’on se fait de celui qui le porte
► * le texte de Claude-Marie Vadrot est paru originalement dans Politis en 2007 ► l’image d’illustration vient (bien sur) de là
5 thoughts on “DSK est un concombre espagnol”
Excellente comparaison!
Excellente comparaison!
@el Camino : espérons qu’elle porte ses fruits (et légumes) 😉
“Séducteur” pour un présumé fou furieux de la quéquette c’est un poil gentounet, non? Quant à la comparaison avec le concombre…c’est vrai que ses armes de séduction…euh…je veux dire…bref…je m’enlise, là ! 🙂
@euterpe : tu vas rire j’avais voulu faire “soft” dans les termes, mais si c’est toi qui t’y met maintenant ou vat-on 😉